SUP Débutants

Notre gamme de planches de Stand Up Paddle pour débuter et progresser.

Retrouvez ci-dessous nos conseils pour choisir votre première planche de SUP et donner vos premiers coups de rame.

Pages :

Affichage de 1–15 sur 24 résultats

Pages :

Généralités :

Le Stand Up Paddle est un sport fabuleux car tout est ludique et accessible. On découvre l’océan, on surfe tous types de vagues, on s’éclate avec les potes.

C’est à coup sûr le sport de glisse nautique accessible à tous, quel que soit le niveau de chacun. Il suffit d’une pagaie et une board pour découvrir les magnifiques paysages et émotions qu’offre notre environnement aquatique. La simplicité, les sensations, les amis, mais aussi la performance car ce sport peut vous amener très loin, que ce soit dans les vagues ou en balade.

Le SUP entretient le corps humain de façon très complète, c’est du vrai fitness surfing 😜 Le haut du corps (dos, bras, épaules), les abdos, les fessiers et les jambes sont tous sollicités par ce sport qui vous fera gagner en équilibre et en tonicité.

Voici tous nos conseils pour vous aider à faire le meilleur choix selon votre niveau, les conditions de navigation et votre pratique.

Pourquoi choisir GONG ?

GONG est un atelier de shape né au milieu des années 90. Dans un premier temps 100% surf, puis kite, c’est en 2006 que GONG devient la première marque au monde à croire au potentiel du Stand Up Paddle (SUP), à le pratiquer en Europe et à la produire en série pour le partager avec tous.

Nous connaissons parfaitement ce sport, son histoire, ses infinis détails, puisque nous l’avons vécu dès ses origines et partagé avec le plus grand nombre jusqu’à aujourd’hui. Qui de mieux que nous pour vous conseiller et vous immerger dans le spirit de ce sport ? GONG, ses acteurs, ses ambassadeurs et ses clients, sont représentatifs d’une culture SUP. Une culture qu’on pourrait qualifier de performance joyeuse où la recherche de plaisir est le moteur n°1, quel que soit notre niveau.

Notre gamme a toujours été la plus vaste car nous voulons parler à tous les feelings. GONG est un atelier de surf, donc vous retrouverez toujours l’ADN surf dans nos shapes, dans notre approche, dans notre relation à l’océan. Des noseriders, des guns, des shortboards, nous avons été les pionniers de toutes ces tendances en les poussant à leur maximum chaque jour un peu plus.

La passion est ce qui fait de nous tous une communauté soudée autour de GONG. Notre forum en est l’exemple. Chacun essaye de rendre service aux autres, de les motiver, de partager. Et ça se retrouve aussi sur nos réseaux et nos groupes.

En portant votre choix sur la marque historique de ce sport, vous achetez cette part d’authenticité qui fait de nous des pionniers. Vous soutenez une démarche intègre qui fait de vous le centre de nos préoccupations, dans une démarche de qualité à la française.

Comprendre les dimensions de son SUP

Il est parfois difficile au premier abord de s’y retrouver parmi les notions théoriques de longueur, de largeur et de volume des planches. voici quelques repères pour vous y retrouver plus facilement :

En SUP, la règle est assez simple : une planche longue dite longSUP va se situer entre 9’ et plus et une planche dite courte ou shortSUP se situe sous les 9’ (9 pieds). Pour débuter sereinement, choisissez une planche d’un minimum de 9’ de long.

  • Moins de 9’ : pour un programme 100% surf.
  • De 9’ à 10’ : programme surf / option balade.
  • De 10’ à 11’ : programme balade / option surf.
  • À partir de 11’ : randonnées / balades sportives mais aussi pour partager votre session avec un enfant ou un animal.
  • À partir de 12’6 : entraînement et courses, downwind mais aussi utilisation en famille pour les très grandes tailles.

Donc, un débutant sera tout de suite à l’aise avec une board qui a de la longueur. Ça assure une bonne vitesse de rame et un taux de prise de vagues très élevé 😜. Il ne reste plus qu’à choisir la bonne largeur pour être suffisamment stable et pour que le ratio plaisir/performance soit idéal.

Nous vous conseillons une largeur de 30’’ minimum, c’est un bon repère pour débuter. Comme, par exemple, pour les quatre plus grandes tailles de la Karmen, plus adaptées à la découverte du SUP surfing. Une planche avec au moins 30” de largeur se suffit à elle-même, c’est-à-dire que l’on peut quasiment tout faire avec une seule planche : se balader, apprendre à surfer et passer des moments mémorables 🤩

Et si vous voulez en apprendre encore plus sur tous les aspects techniques du shape d’une planche de SUP, cliquez ici !

Quelle planche de SUP choisir quand on débute ?

D’entrée, la première question à se poser est : “gonflable ou rigide ?”.

Si vous avez des difficultés de stockage ou de transport, que vous voulez une planche sécurisante et rassurante, le gonflable est la solution. C’est idéal pour emmener le temps d’un week-end dans le coffre d’une voiture, ou en avion pour vos vacances.

Si vous n’avez pas de problème de transport, que le travail du shape d’une board vous tient à cœur et que vous voulez évoluer avec une planche performante en surf, le rigide est ce qu’il vous faut. Le travail de la carène, la répartition du volume, l’épaisseur des rails offrent un meilleur retour de glisse et plus de performance.

Notre gamme de planches de Stand Up Paddle pour débutants est large et accessible. Certaines sont polyvalentes, d’autres spécialisées pour une ou deux pratiques en particulier mais toutes sont pensées pour vous accompagner tout au long de votre évolution.

Une planche gonflable

Le choix d’une planche de SUP gonflable est très souvent dicté par des impératifs de stockage et de transport. C’est l’engin idéal simple à mettre dans le coffre de sa voiture ou à porter en sac à dos si vous êtes en deux roues. Mais c’est également un fabuleux support pour découvrir et progresser.

Un SUP gonflable sera plus rassurant et sécurisant : difficile de vous blesser même en tombant dessus. Idéal pour les enfants, et faire tester le matériel à l’ensemble de votre famille ou à vos amis. Ce sera également plus simple et plus économique de voyager avec, contrairement à une planche rigide.

GAMME FIRST

La gamme First est notre entrée de gamme. A ne pas confondre avec un pack low cost du supermarché du coin ! Nous sommes les spécialistes du SUP : le shape et tous les aspects sont étudiés dans les moindres détails. Bien loin d’une planche de supermarché car une planche gonflable a elle aussi besoin de précisions et de fiabilité.

La 8’0 JUNIOR est destinée aux enfants afin qu’ils goûtent au plaisir du SUP dans les meilleures conditions.

C’est LA planche qui rend le SUP accessible à tous. Elle est parfaite pour un débutant qui va comprendre le SUP en quelques minutes et qui pourra l’utiliser autant pour se balader que pour s’amuser dans des vagues.

La FIRST est proposée en 3 tailles différentes :

– La 9’0 est faite pour les gabarits légers qui veulent un SUP polyvalent, léger et rapide à gonfler.

– La 10’0 est un compromis parfait surf/balade pour les gabarits moyens.

– La 11’0 est accessible à tous, confortable et rassurante. On peut même monter à deux dessus (un adulte et un enfant).

Votre partenaire pour vos longues balades avec tout le confort en termes de légèreté et stabilité.

La First Cruising est proposée en 2 tailles différentes :

– La 11’6  est idéale pour les gabarits légers/moyens jusqu’à 85 Kg qui veulent découvrir le SUP lors de longues balades.

– La 12’6 est facile pour tous les gabarits.

GAMME CHIP

Version précédente (2022) de la gamme First, planche facile à prendre en main et découvrir la pratique du SUP.

La CHIP est proposée en 4 tailles différentes :

– La 8’0 adapté pour les enfants

– La 9’0 pour les gabarits légers : 75/80kg max

– La 10’0 est un compromis parfait surf/balade pour les gabarits moyens.

– La 11’0 Idéale pour les grands gabarits et/ou avec un enfant en plus devant.

GAMME COUINE MARIE

Le SUP gonflable polyvalent par excellence. Sa stabilité et sa maniabilité exemplaire sont aussi agréables en surf qu’en balade. Vous pouvez changer entre les deux activités dans la même session sans problème.

La Couine Marie Allround est proposée en 3 tailles différentes :

– La 10’6 est pour les plus petits gabarits qui veulent un max de réactivité.

– La 10’9 s’adresse à tout le monde et le modèle le plus polyvalent.

– La 10’11 est plus taillée pour les grands gabarits et ceux qui souhaitent un max de stabilité.

Typée pour la balade, elle a été conçue pour favoriser la vitesse et le confort de rame. Elle est parée pour l’aventure.

La Couine Marie Cruising est proposée en 3 tailles différentes :

– La 11’6 est pour les petits gabarits qui veulent faire des sorties de moins d’une heure et demi.

– La 12’6 est faite pour tous les gabarits qui veulent s’amuser en balade.

– La 13’6 est destinée à celles et ceux qui font de très longues sessions.

Typée pour la balade, sa double chambre vous permettra d’aller au-delà des 300M autorisés pour vous emmener encore plus loin. Elle est parée pour les grandes randonnées en bivouac.

La Couine Marie Explorer est proposée en 2 tailles différentes :

– La 12’6 est faite pour tous les gabarits qui veulent explorer sur de longues distances.

– La 13’6 est destinée à celles et ceux qui font de très longues randonnées avec du matériel.

Ce shape ludique, familial et amusant est fait pour toute la famille ! Plus axée balade que surf, vous passerez de bons moments à plusieurs avec la Couine Marie Family. Tantôt planche de balade, tantôt planche pour surfer, tantôt plongeoir, tantôt transat pour bronzer en mer… Les idées ne manquent pas pour profiter de cette planche familiale.

– La 12’0 est conçue pour accueillir un adulte et un enfant.

Encore plus grande que son homologue, la 15’ est faite pour deux adultes et deux enfants.

Si la Couine Marie Family 15′ vous tentait mais n’était pas suffisante pour embarquer toute la petite famille, alors n’hésitez plus et faîtes plaisir à tout le monde avec la Couine Marie 16′.

Soeur jumelle de la Allround, ce modèle reprend tous ses avantages et présente le même shape… à une différence près ! Un insert de pied de mât permet d’en faire une planche à voile, un accessoire hyper pratique quand les conditions sont trop ventées.

La Couine Marie Windsurf est proposée en 2 tailles différentes :

– La 10’9 est idéale pour ceux qui souhaitent alterner surf, balade en SUP et session de planche à voile.

– La 15’0 s’adresse à ceux qui veulent s’amuser à deux en SUP ou en planche à voile.

La board ultra-spécialisée pour des expéditions extrêmes. C’est une planche très stable, renforcée et avec une grande capacité d’emport.

Une planche rigide

Sur les planches rigides, il y a un véritable travail de la forme de la carène et des rails, pensés pour la glisse et la maniabilité de la planche dans les moindres détails.

En SUP surfing, les informations transmises entre le plan d’eau et la planche sont très importantes. Là où un SUP gonflable va absorber une partie de ces informations – ce qui peut être un avantage pour naviguer sur un plan d’eau clapoteux -, le SUP rigide va vous permettre de gagner en précision.

Si vous êtes déjà surfeur, ou si votre objectif est de surfer, orientez-vous vers un SUP rigide, vous retrouverez des sensations de glisse que vous connaissez déjà.

Originellement prévue pour des surfeurs confirmés, la Karmen est une belle porte d’entrée en SUP pour les débutants sur ses modèles grandes tailles. Elle est tolérante et facile à la rame, douce et progressive. Le must pour débuter avec un support réactif.

La Karmen se décline en huit tailles différentes (FSP 2X et FSP Pro). Quatre d’entre elles en version FSP 2X sont intéressantes pour des débutants :

– La 8’4 est idéale pour les moins de 70 kg sportifs.

– La 8’9 est cool pour les moins de 80 kg pas très sportifs qui veulent du confort.

– La 9’2 est « facile » pour les moins de 90 kg pas très sportifs qui veulent du confort.

– La 9’10 est super facile pour tout le monde.

Longboard moderne, elle fonctionne à merveille dans des conditions petites à médium. À la rame, la NFA est d’une stabilité totale et conserve une bonne vitesse. Toujours confortable, toujours douce, toujours saine. Parfaite pour débuter, notamment sur les grandes tailles !

La NFA est disponible en 5 tailles différentes en FSP 2X (8’0, 9’0, 9’0 XL, 10’0 et 10’0 XL) et 8 tailles différentes en FSP Pro (8’0, 9’0 XS, 9’0, 9’0 XL, 10’0 XS, 10’0, 10’0 XL, 12’0) Dans cette catégorie débutant, nous nous pencherons sur la construction FSP 2X, la version PRO étant dédiée aux confirmés :

Les modèles classiques font partie des best sellers de GONG.

Les modèles XL ont été créés pour faciliter le passage d’un modèle gonflable vers une planche rigide, ou pour les grands gabarits qui cherchent du confort, idéale donc pour les débutants.

– La 9’0 est la taille de référence, polyvalente à souhait, un vrai caractère longboard.

– La 9’0 XL est stable tout en restant très maniable. Parfaite pour les grands gabarits, ou les riders à la recherche de stabilité.

– La 10’0 est parfaite pour surfer des vagues d’une taille de genou à une taille d’épaule. Un take off facile et précoce, une excellente tenue au nose. Une taille idéale pour mixer surf et balade.

– La 10’0 XL est ultra stable et rassurante, mais conserve son programme longboard moderne.

Quelle technologie de construction pour sa planche de SUP ?

Notre gamme de planches pour débutants se divise en deux catégories principales : les SUP gonflables et les SUP rigides. Côté gonflable, trois options s’offrent à vous : la First, la Chip et Couine Marie. Vous pourrez profiter de ces supports avec toute la famille, des enfants aux grands-parents. Rassurante, sécurisante et stable, une planche gonflable offre tout le confort nécessaire pour vous et vos proches. Et rentre dans un sac à dos… Un luxe dont on a du mal à se priver une fois qu’on y a goûté !

Côté rigide, la technologie FSP 2X élève le standard de performance au maximum et offre une durée de vie ahurissante – sous condition d’en prendre soin. Vos coups de rame seront encore plus précis et vous serez bluffé par la maniabilité et la glisse proposée.

Technologie inflatable First / Chip

Les First sont assemblées avec une couche sur le pont et sur la carène, deux couches sur les rails qui permettent une excellente rigidité. Cette techno s’adresse aux novices qui ont peu d’expérience dans les sports de glisse, qui pratiquent de manière occasionnelle et qui souhaitent découvrir les joies du SUP.

Technologie inflatable Couine Marie

La gamme Couine Marie correspond au plus haut de gamme disponible sur le marché du gonflable. Elles sont idéales si vous souhaitez pratiquer de manière plus intensive ou vous faire plaisir avec le must. Cette techno haut de gamme est faite pour ceux qui veulent de la performance et du matériel de qualité. Tout en restant accessible à tous les profils, débutants ou confirmés !

Les Couine Marie possèdent une double couche thermo soudée sur le pont, la carène et les rails, la planche est donc plus rigide, tout en restant légère. Le dropstitch utilisé pour les Couine Marie, est le woven dropstich : c’est le mode d’assemblage le plus performant dans le monde du gonflable, rigide et léger.

Quelles sont les différences entre les First et les Couine Marie?

  • Le shape : Les Couine Marie ont presque toutes des shapes adaptés à chaque programme (surf, balade, race) tandis que les First ont un shape dit « all round » (balade, prendre ses premières vagues). La planche unique à tout faire en quelque sorte.
  • Les accessoires : Sur les First, nous avons enlevé certains accessoires tels que les poignées à l’avant et à l’arrière. Les Couine Marie sont équipées de multiples poignées facilitant la manipulation, que ce soit à terre et à l’eau, plus rassurant également pour des enfants qui peuvent s’y tenir en balade. Elles possèdent également des sangles de transport plus confortables. Des accessoires spécifiques viennent compléter cette offre, comme des rails semi rigides sur les modèles surf ou race pour permettre un meilleur écoulement du flux d’eau à l’arrière de la planche, et un meilleur contrôle en surf. Ou encore l’ajout de dérives latérales en box FCS II en exclusivité mondiale. Le placement de chaque dérive sera spécifique selon les programmes.
  • Le sac de transport est fonctionnel et durable sur les FIrst et revêt un design grand luxe sur les Couine Marie. Par exemple, le sac des Couine Marie est moussé et possède des roulettes facilitant le transport ou encore une large poche frontale qui permet d’y ranger certains accessoires comme les dérives.
  • La pagaie : Les packs First sont livrés avec une pagaie en aluminium très efficace, tandis que les packs Couine Marie sont livrés avec une pagaie fibre de verre et fibre de carbone, donc plus légère, plus performante, et surtout plus évolutive.

Technologie SUP FSP 2X

Ces planches sont dotées d’une technologie innovante qui offre le meilleur compromis poids/solidité/performance du marché. L’apport d’une fibre de verre biaxiale en plus du PVC, renforce énormément la planche. C’est en concevant une nouvelle technique de finition, au plus près de nos prototypes faits dans notre usine française que nous avons réussi à gagner du poids. Nous travaillons avec des résines teintées pour éviter au maximum la peinture qui charge la planche inutilement. Teintée dans la masse, votre planche gagne en noblesse et en durabilité.

Cette techno, utilisée pour la Karmen et la NFA dans la gamme débutante, apporte le meilleur compromis poids/solidité/performance du marché.

Quelle pagaie de SUP choisir ?

Hormis les PACK FIRST, PACK CHIP et les offres PACK SUP GONFLABLES, nos planches de SUP pour débutants sont vendues sans pagaie si vous choisissez d’acheter la planche seule. Il faut donc ajouter la pagaie de votre choix.

Nous conseillons aux débutants de choisir une pagaie réglable plutôt qu’une pagaie fixe. Ce sport et ses sensations étant nouveaux pour vous, vous aurez certainement l’envie de tenter différentes activités (surf, balade, race…).

Pagaie Alu réglable 3 parties

Accessoire haut de gamme, réglable et démontable en 3 parties. Cette pagaie se range dans le sac de votre planche. Elle est réglable tous les 2 cm avec un clip et est dotée d’un champ ABS (matériau souple et non abrasif) qui préservera les rails de votre planche. La poignée est un T fin ergonomique. Cette pagaie Alu est un compromis parfait prix bas/performances.

Poids : 1,1 kg

Pagaie CARBON MIX 30% réglable 3 parties

Cette pagaie est réglable et démontable en 3 parties. Modèle aussi performant en surf qu’en balade, la Carbon Mix 30% est idéale pour les SUPers débutants ou en progression qui souhaitent un accessoire efficace, léger et accessible à toutes les bourses.

C’est un modèle polyvalent aussi performant en surf qu’en balade.

Poids : 730 grammes

Pagaie CARBON MIX 100% réglable 3 parties

Un accessoire qui répond aux attentes des SUPers en de progression souhaitant une pagaie efficace, légère et bien finie. Le match parfait avec une Karmen ou une NFA pour prendre du niveau en améliorant la précision de ses coups de pagaie. Ce modèle est réglable et démontable en 3 parties.

Poids total : 625 grammes

Si nous vous conseillons de débuter avec un modèle réglable, les Carbon Mix 30% et 100% sont aussi disponibles en pagaie fixe. Utile si vous comptez vous limiter à une seule discipline du SUP (surf, balade, race…).

Comment choisir sa taille de pagaie ?

Votre façon de ramer, votre posture, la fréquence de vos coups de pagaie, tous ces paramètres dépendent de votre programme. Vous aurez besoin de régler votre pagaie assez haut pour une belle randonnée de plusieurs heures. En revanche, votre pagaie sera réglée très basse en surf car vous aurez besoin de beaucoup de fréquence pour partir au take off sur une vague.

Prenez le temps de bien régler votre pagaie. C’est le moteur de cette activité et elle sera responsable, en grande partie, de votre stabilité et de vos performances.

Comment bien débuter en SUP ?

Savoir bien préparer sa session

Comme expliqué précédemment, le SUP est un sport facile à prendre en main, à condition de bien se préparer avant de se lancer. Commencez vos premières sessions un jour sans vent, sans houle, cela facilitera vos débuts et vous gagnerez en confiance. Le vent est l’ennemi n° 1 en SUP, il crée des vagues donc de l’instabilité et vous fait dériver. Ramer face au vent peut alors s’avérer un vrai challenge. La balade se pratique lorsque la mer est calme, c’est bien plus agréable, facile et fun !

Savoir lire l’océan

Lire, évaluer et anticiper une vague est sûrement à la fois l’un des aspects les plus durs en surf, mais aussi très certainement le plus passionnant. Comprendre le fonctionnement d’une onde, d’une houle, voir une série arriver et analyser rapidement si cette vague est faite pour vous ou pas. Ce genre de connaissances demande beaucoup d’expérience et s’acquiert à la longue, à force d’être à l’eau et de pratiquer votre passion 😎

Retrouvez ici un guide complet pour développer une bonne lecture de vague.

Avoir la bonne posture

Le SUP est un sport très tolérant : sa pratique s’adapte à votre niveau et non l’inverse. Si vous manquez un peu d’équilibre et que vous peinez à tenir debout, vous pouvez faire vos débuts à genoux. Puis, une fois que vous vous sentez à l’aise, tentez de vous mettre debout et de tenir dans cette position tout en pagayant. Ça commence à devenir bien fun !

Voici quelques conseils pour adopter une bonne posture :

  • Répartissez votre poids sur la planche : Trop avancé, vous allez piquer du nez et pousser de l’eau. Trop reculé, vous allez ramer en wheeling et traîner de l’eau. Le but est d’avoir le plus de surface de planche au contact de l’eau pour filer sur l’eau le plus vite possible.
  • Placez systématiquement votre buste face au nose de la planche en gardant les pieds parallèles dans l’alignement des épaules
  • Gainez et cambrez : le secret pour ramer vite, c’est d’éliminer tous les mouvements parasites. Ne dandinez pas, ne gesticulez pas, soyez raide comme un bambou.

Ne manquez aucun conseil et adoptez tous les bons réflexes pour vos premières sessions en SUP grâce à nos how to.

Une technique de rame millimétrée

Une fois que vous avez la bonne posture, il faut adopter la bonne gestuelle de rame.

Réglez votre pagaie à votre taille. Pour déterminer la longueur adéquate à votre activité, la règle est simple : en SUP surfing, la longueur de la pagaie est égale à votre taille, en balade ajoutez 10 centimètres, et allongez-la de 10 à 20 centimètres en race, en fonction de votre planche.

Tenez votre pagaie à l’endroit ! La pale doit être orientée vers l’avant quand votre manche est droit, comme sur cette photo. Vous gagnerez en puissance et, donc, en équilibre.

Le bras qui tient la poignée doit toujours être tendu. C’est le bras arrière qui fléchit et tire sur la pagaie vers l’arrière. C’est un point fondamental pour développer une rame puissante et rapide.

Générez de l’amplitude. Dites vous qu’il faut aller chercher loin devant. Penchez votre buste tout en gardant vos jambes droites et votre dos droit ! Ensuite, servez-vous de la pagaie comme un levier et transférez l’énergie en tirant vers l’arrière.

Pour aller plus loin dans l’accompagnement, l’Ours vous a concocté une vidéo parfaite pour apprendre tous les secrets d’un bon coup de rame. Vidéo Comment ramer en SUP.

Comment bien choisir son leash ?

Comme pour les pagaies, les PACK FIRST, PACK CHIP et les offres PACK SUP GONFLABLES sont livrés avec un leash adapté.

Si vous choisissez la planche seule, il faudra y ajouter un leash.

Voici nos recommandations selon la pratique :

En surf, privilégiez un leash droit de la taille de votre planche.

Par exemple, sur une NFA FSP 2X 9’0, nous vous conseillons un leash 9’0 qui apportera le bon compromis entre performance et sécurité.

Pour les modèles gonflables COUINE MARIE Cruising, COUINE MARIE Family , COUINE MARIE Explorer, destinés à la balade / randonnée un leash téléphone GONG LEASH COILED 6MM GENOU sera plus adapté. Vous aurez moins de trainé et augmenterez votre vitesse.

Comment bien fixer son leash ?

Le leash est à la fois la bouée de sauvetage du SUPer et l’assurance de garder son matériel près de soi. Bien le fixer à sa planche est primordial. Voici un tutoriel didactique pour apprendre à bien fixer son leash :

1. Premièrement, vérifiez le nœud de la cordelette du leash et serrez-le parfaitement. Ce nœud est votre gage de sécurité ! Ensuite, passez la boucle de la cordelette dans le plug de leash, de manière à obtenir deux anses égales de chaque côté de la barrette en métal. Attention, la tête d’alouette sur le plug de leash n’est pas une bonne pratique alternative à cette technique car cela rallonge trop la cordelette qui risque d’endommager le rail de votre planche.

2. Passez votre sangle “rail saver” de leash au travers des deux anses ainsi formées avec la cordelette.

3. Refermez correctement votre velcro de “rail saver”. C’est dans le pli de sangle que doivent passer les deux brins de la cordelette. Comme son nom l’indique, le rail saver de votre leash est une portion de sangle qui doit être la seule à appuyer sur votre planche.

Si vous utilisez une planche gonflable GONG, un anneau en inox permet de fixer directement le rail saver à votre planche. Il est important de ne jamais utiliser la cordelette sur une planche gonflable pour la même raison qu’il ne faut pas rallonger inutilement la cordelette sur une planche rigide.

Ensuite, il ne reste plus qu’à attacher l’autre partie du leash à votre corps. Veillez à ce que l’attache du leash soit confortable et sécurisante en la serrant bien à votre genou ou à votre cheville, en fonction du type de leash choisi. N’oubliez pas de diriger la corde vers votre dos, cela vous évitera de vous la prendre dans les pieds et de louper des vagues 😆

Après plusieurs sessions d’utilisation, surveillez l’usure de votre leash. Si le velcro peluche, c’est qu’il est temps de changer !

Comment entretenir ma planche de SUP  ?

Le secret de la longévité de votre matériel ? Son entretien.

Que vous soyez en SUP gonflable ou rigide, de nombreux gestes sont essentiels pour assurer la longévité de votre board :

Protéger votre planche des chaleurs extrêmes

Quel que soit le type de construction, PVC ou rigide, la planche déteste l’exposition prolongée à des températures élevées.

Sur une planche rigide (monolithique ou sandwich) retenez que la résine perd ses qualités au-delà de 30° au-dessus de sa température de polymérisation. Si votre planche n’a pas été cuite dans un four à 55° comme nous le faisons chez GONG, mais à température ambiante, vous aurez rapidement des soucis. C’est pourquoi vous devez absolument éviter de laisser une board dans votre voiture au soleil. En effet, la température de l’habitacle peut rapidement atteindre les 50 degrés alors qu’il ne fait pas plus de 20 degrés à l’extérieur.

Pire encore, les rayonnements lumineux directs (sur la plage ou sous le pare-brise) peuvent monter la peau de votre planche au-delà de 90° en quelques minutes ! Elle risque littéralement de fondre. Donc une board se stocke à l’ombre dans un lieu ventilé quelle que soit sa marque et sa technologie. Ca peut sembler fou car évidemment toutes les planches ne cuisent pas au premier rayon de soleil, mais même si les dégâts ne sont pas immédiatement visibles, votre planche vieillira dix fois plus vite au soleil. Faites durer votre planche pour vous ou pour un autre en ne la laissant pas au soleil.

Pour une planche gonflable, les rayons du soleil, la chaleur vont aussi impacter les propriétés du PVC. Notez qu’il faut impérativement faire baisser la pression entre chaque session, de sorte à ce que la planche en restant gonflée, vous puissiez enfoncer votre doigt ou plier la planche. Si la planche reste constamment gonflée sous pression, cela a un impact direct sur les collages, et finit par provoquer des dommages structurels.

Protéger votre planche de l’humidité

Contrairement aux idées reçues, les planches n’apprécient pas l’humidité. Laisser pendant des jours votre board dans une housse trempée peut vraiment endommager les couches de finition, ou bien le pad pour les modèles gonflables. Elles sont en effet conçues pour aller dans l’eau, mais pas pour y rester constamment comme des bateaux. Et même une planche en finition gel coat comme un bateau aura des accessoires comme un pad qui ne va pas aimer lui non plus d’être imbibé d’eau non stop. Alors quand vous rentrez à la maison, faites sécher votre matériel !

Protéger votre planche des chocs

Les chocs concernent uniquement les planches rigides. C’est le gros avantage des planches gonflables, pas de risque de chocs du fait de sa construction PVC.

Le full sandwich PVC signifie que l’intégralité de la planche est couverte d’une couche de mousse haute densité hydrophobe en PVC de 3mm. Et 3mm c’est beaucoup, surtout quand on sait qu’un sandwich bois c’est 0,6mm. Chez GONG, notre sandwich inclut les rails ; ce qui permet une meilleure résistance et une étanchéité parfaite en cas de choc modéré. Dans ce cas, la réparation se fera comme sur une board sans sandwich en ne touchant qu’aux couches de surface. Simple et rapide.

Si la puissance du choc a endommagé la couche de PVC : une réparation professionnelle est requise. L’avantage de la technologie sandwich est qu’elle se répare durablement. La base sur laquelle la réparation va s’appuyer est hyper solide et épaisse. Donc la réparation ne bougera pas dans le temps. C’est pour ça que le sandwich intégral permet des remises à neuf même après des chocs très violents.

La règle de base : ce qui accroche à l’ongle doit être réparé.

Deuxième règle : ne jamais laisser le pain au contact de l’eau. Il agirait comme une éponge.

Le stockage d’une planche gonflable

Vous êtes nombreux à vous poser la question de la meilleure façon de stocker votre planche gonflable, puis-je par exemple la laisser gonfler ?

Si vous avez la place, vous pouvez bien entendu laisser votre planche gonflée, que ce soit entre deux sessions ou lors d’un hivernage. Vous devez cependant veiller à bien faire tomber la pression, de sorte à ce que la planche en restant gonflée, vous puissiez enfoncer votre doigt ou plier la planche. Si la planche reste constamment gonflée sous pression, cela aura un impact direct sur les collages, et finira par provoquer à terme des dommages structurels pouvant entraîner des fuites.

L’endroit où votre planche sera stockée doit être propre, sec, ventilé et à l’abri de la lumière directe. Et dans ce cas de figure, votre planche doit être entreposée parfaitement à plat.

En cas de stockage hivernal ou de longue durée, que ce soit gonflée ou roulée dans son sac, veillez à ce que votre planche soit parfaitement rincée et séchée. Veillez à ne pas trop serrer votre planche lors du pliage, les sacs sont suffisamment grands. Évacuez tout l’air et refermez la valve. Vous pouvez également laisser la fermeture éclair du sac légèrement ouverte, cela permettra ainsi de ventiler l’intérieur du sac, et d’ éviter certaines mauvaises surprises en cas d’humidité.

Protéger votre planche rigide des coups de pagaies

Les pads et la wax protègent naturellement le pont de votre SUP des coups de pagaie. Les rails en revanche sont une cible privilégiée des mauvais traitements liés à la pagaie mais aussi hors de l’eau dans les rochers ou sur le parking.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’appliquer des protections de rails sur votre board. Ce sont des bandes autocollantes qui permettront de protéger les rails de votre board de Paddle et d’augmenter sa durabilité, sans pour autant diminuer la glisse de la planche.

Ces bandes vont amortir les coups de pagaies sur le SUP et ainsi garder votre board en meilleur état plus longtemps ! Pensez à les changer quand elles sont usées, tous les 2 à 4 ans en général.

Ces bandes vont protéger les rails de votre planche des traces et des rayures, mais pas des gros chocs, car ce ne sont pas des pare-chocs 😉

Avant de poser vos rails savers, pensez à bien nettoyer les rails de votre planche avec de l’alcool ou essence F.

  • La référence small convient aux planches jusqu’à 8’5. Vendu par paire, dimensions : 161 x 5 cm.
  • La référence large convient pour équiper les planches de plus de 8’5 et les SUP de race. Vendu par paire, dimensions : 191 x 06 cm.

S’équiper d’une housse

C’est principalement à terre qu’on endommage sa planche, quand on la transporte ou qu’on la stocke. C’est pourquoi il est indispensable de s’équiper d’une housse de protection pour son SUP rigide.

Il y a des housses pour tous types de planches, du shortSUP à la planche de race. L’important est de choisir celle qui correspondra à votre board. Parce qu’une housse trop large sera moins efficace contre les chocs du quotidien et flappera sur le toit de la voiture.

Avoir du matériel de réparation en cas de besoin

Pour boucher une entrée d’eau ou bien une fuite avec un gonflable,  avoir un kit de réparation sous la main vous évitera d’attendre plusieurs jours avant de retourner à l’eau.

Pour une planche rigide munissez vous d’un kit de réparation UV. Après avoir poncé le pet, appliquez le kit de réparation sur la plaie, puis laissez sécher au soleil (les rayons UV vont faire le travail !). Poncez une nouvelle fois quand le tout a séché pour garder une surface de planche bien lisse. C’est une opération rapide et ultra efficace pour retourner à l’eau rapidement.

Les planches gonflables sont fournies avec un kit de réparation avec des patchs PVC. Ils vous permettront de faire des réparations en cas de fuite (rail, pont, carène). De la colle PVC polyuréthane sera nécessaire pour le collage.

Comment entretenir la pompe de mon SUP gonflable ?

Tous nos packs de SUP gonflables ont une pompe double action comprise. Celle-ci est équipée d’un manomètre pour contrôler la bonne pression de gonflage, et d’un embout uniquement compatible avec les valves de SUP et surf gonflables.

Comme tout matériel exposé au sel et au soleil, une pompe doit s’entretenir.

Toutes les pompes sont graissées d’origine, mais leur fonctionnement peut être altéré par le sable et/ou le sel qui finissent par s’introduire dans votre pompe, ou tout simplement du fait de son utilisation plus ou moins intensive. Afin de conserver toutes les performances de votre pompe, nous vous conseillons de l’entretenir le plus régulièrement possible en lubrifiant toutes les zones de frottement à l’aide d’un lubrifiant du type graisse silicone.

Les points à entretenir en particulier sont :

  • L’intérieur du tube.
  • Le joint du piston.
  • L’intérieur du corps de la pompe.

Étape 1 : Nettoyer la pompe

La graisse a d’origine un aspect blanchâtre, mais après un certain temps d’utilisation, la couleur de la graisse a tendance à noircir, du fait de saletés qui peuvent s’y introduire, ou du fait de la dégradation du joint du piston. Il faut donc dans un premier temps la nettoyer. Pour cela, munissez-vous de papier essuie-tout et d’un dégraissant.

  • Démontez votre pompe en dévissant le haut du tube.
  • Retirez le joint de la partie basse de la pompe
  • Nettoyez puis dégraissez le joint, l’endroit où était positionné le joint, le piston et l’intérieur de la pompe.

Étape 2 : Lubrification de la pompe

Lorsque toutes ces zones sont nettoyées, lubrifiez toutes les zones sensibles, l’intérieur de la pompe, le piston et le joint. Puis remontez votre pompe, celle-ci est de nouveau prête à l’emploi. En effectuant régulièrement son entretien (au minimum une fois par an), vous prolongez sa durée de vie et faites un geste pour l’environnement.

Comment transporter son SUP ?

Si vous optez pour un SUP gonflable, le transport sera un jeu d’enfant ! Tout tient dans un sac et vous pouvez emmener votre matos partout; que ce soit en vélo, à pied ou même dans la soute d’un avion.

Si vous prenez l’option rigide, quelques précautions sont nécessaires 😎 Le coffre de votre voiture n’est pas assez volumineux pour y ranger votre SUP rigide ? Pas de panique. Vous pouvez le transporter sur le toit de votre véhicule !

Optez alors pour des barres de toit en mousse, efficaces et stylées. Elles possèdent une toile renforcée, dans une qualité identique à celle de nos boardbags GONG qui ont une épaisseur de mousse de 15 mm. Côté mise en place, rien de plus simple : ces barres de toit sont équipées d’un système velcro facile à mettre et à retirer.

Et pour s’assurer que votre planche ne finisse pas en plein milieu de la route, n’oubliez pas de vous munir de sangles. Certaines comme celles de Kanulock possèdent même un système de verrouillage pour laisser votre matériel sur votre toit en toute sérénité.

Transporter son matos du parking au spot est parfois usant. Nos trolleys vous offrent tout le confort souhaité ! Ces petits chariots de transports peuvent traverser des grandes dunes ou s’attacher à un vélo. Une chose est sûre, avec un trolley, vous aurez encore assez de bras pour ramer au pic.

Quelles sont les règles à respecter en SUP ?

Pour simplifier la vie de tous, nous rassemblons ici une somme d’informations concernant la sécurité et l’attitude à l’eau. Il n’est pas toujours facile de cohabiter sur un spot avec les autres mais bien vivre ensemble est nécessaire pour passer de bonnes sessions.

Voici une news qui liste quelques règles de la glisse, quelques priorités à savoir et respecter et quelques conseils pour que chaque session se passe dans la joie et le respect de chacun.

En résumé, on laisse la priorité à celui qui est en situation de mieux exploiter la vague. Donc par convention celui le plus à l’intérieur (le plus proche du point initial de déferlement au moment initial de déferlement). Ainsi, celui qui remonte à la rame n’est pas prioritaire et doit s’écarter de la route de celui qui surfe. Idem pour celui qui attend. Et donc celui qui est parti le plus près du début de la mousse est prioritaire sur toute la vague.

Deux principes fondent les règles en surf :

  1. Ne pas mettre en danger les autres.
  2. Ne pas “gâcher” les vagues : taxer quelqu’un qui surfe depuis le début de la vague va inévitablement gâcher l’exploitation de bout en bout qu’il aurait pu en faire. Ce n’est pas une question de prouesse technique sur la vague mais bien de se servir au mieux de ce que la nature offre. Le contre exemple est deux surfeurs qui se gênent et tombent dès l’origine de la vague, la laissant filer seule 🙂

La bonne ambiance est évidemment liée au partage, au respect de la sécurité des autres, et à une communication aimable et discrète. Nous sommes dans un milieu naturel qui appelle à la contemplation : gesticuler, brasser de l’eau et parler fort risquent de gêner la sérénité du moment. Mais si vous êtes tout seul, lâchez-vous 😉

Comment compléter son quiver ?

Le temps que vous passerez sur l’eau sur un support enrichira votre pratique des autres supports. Rien ne remplace l’expérience, le temps en mer, la variété des conditions météo, le partage avec les éléments.

En plus de votre planche de SUP, pourquoi ne pas s’intéresser à d’autres pratiques afin de passer plus de temps sur l’eau. Du matériel de wing foil ou de kite pour vous gaver les jours ventés ? Une planche de surf foil pour découvrir de nouvelles sensations ? Une planche de surf pour encore mieux comprendre les vagues et l’océan ?

Liens utiles

Retrouvez ici tous nos “how to”, qui vous permettront de débuter facilement et de progresser rapidement.

Des conseils ? Posez toutes vos questions sur le matos, la technique, directement sur notre forum.