Pack SUP rigides

Nos packs de SUP sont pensés pour vous simplifier la vie. Le fun et rien que le fun !

Retrouvez ci-dessous nos packs (planche et accessoires compris), suivis de nos conseils pour vous équiper.

9 résultats affichés

Généralités

Le Stand Up Paddle est un sport fabuleux, car tout est ludique et surtout accessible. On découvre l’océan, on surfe tous types de vagues, on s’éclate avec les potes.

Une pagaie et une board pour découvrir les magnifiques paysages et émotions qu’offre notre environnement aquatique. La simplicité, les sensations, les amis, mais aussi la performance car ce sport peut vous amener très loin, que ce soit dans les vagues ou en race.

Vous venez de faire un essai en louant une planche pendant 1 heure, sur la planche d’un ami, ou tout simplement parce que vous avez envie de vous y mettre. Voici tous nos conseils pour vous aider à faire le meilleur choix.

Pourquoi choisir GONG ?

GONG est un atelier de shape né au milieu des années 90. Dans un premier temps 100% surf, puis kite, c’est en 2006 que GONG sera la première marque au monde à croire au potentiel du Stand Up Paddle (SUP) à le pratiquer en Europe et à la produire en série pour le partager avec tous.

Nous avons donc été la première marque au monde à proposer des planches de SUP en série pour le rendre accessible. Nous connaissons parfaitement ce sport, son histoire, ses infinis détails, puisque nous l’avons vécu dès ses origines et partagé avec le plus grand nombre jusqu’à aujourd’hui. Qui mieux que nous peut vous conseiller ? Qui mieux que nous peut vous immerger dans le spirit de ce sport ? GONG, ses acteurs, ses ambassadeurs et ses clients, sont représentatifs d’une culture SUP. Une culture qu’on pourrait qualifier de performance joyeuse où la recherche de plaisir est le moteur numéro 1, quel que soit notre niveau.

Notre gamme a toujours été la plus vaste car nous voulons parler à tous les feelings. GONG est un atelier de surf, donc vous retrouverez toujours l’ADN surf dans nos shapes, dans notre approche, dans notre relation à l’océan. Des noseriders, des guns, des shortboards, nous avons été les pionniers de toutes ces tendances en les poussant à leur maximum chaque jour un peu plus.

La passion est ce qui fait de nous tous une communauté soudée autour de GONG. Notre forum, le plus vaste au monde, en est l’exemple. Chacun essaye de rendre service aux autres, de les motiver, de partager. Et ça se retrouve aussi sur nos réseaux et nos groupes.

Naturellement, en complément de la production de planches rigides d’exception, nous proposons des planches de Stand Up Paddle Gonflables afin d’élargir encore plus le potentiel de ce sport en le rendant accessible à tous. Nos planches rigides font surfer des champions, mais elles ont aussi des déclinaisons hyper facilitantes pour la découverte de ce sport. La gamme gonflable ajoute encore plus de fun à cette approche résolument orientée plaisir.

En portant votre choix sur la marque historique de ce sport, vous achetez cette part d’authenticité qui fait de nous des pionniers. Vous soutenez une démarche intègre qui fait de vous le centre de nos préoccupations, dans une démarche de qualité à la Française.

Faites confiance à notre expertise reconnue.

Pourquoi acheter un pack de Stand Up Paddle rigide ?

C’est plus simple car nous avons fait le meilleur choix pour vous, et c’est moins cher !

Les packs sont avant tout une aide au choix, inutile de devoir faire la sélection de chaque accessoire pour chaque planche. Les accessoires proposés dans chaque pack sont sélectionnés pour être parfaitement adaptés à chaque pratique.

Et comme nous le produisons en grand nombre, nous vous faisons profiter d’une remise sur des prix déjà très bas.

Pour qui ?

Des planches pour tous les gabarits et tous les programmes !

Nos planches de Stand Up Paddle s’adressent à tous les niveaux, tous les gabarits et tous les programmes. Pour bien choisir votre planche, il vous suffit dans un premier temps de décider ce que vous souhaitez faire :

  • 100% surf ?
  • Du surf et de la balade ?
  • De la balade et du surf ?
  • De grandes sorties ambiance randonnée ?
  • De la balade sportive / entraînement / course ?
  • Du downwind ?

Dès que votre programme est défini, choisissez une planche en fonction de votre niveau,

On peut définir 3 niveaux de pratique :

  • Niveau 1 débutant : Vous n’avez jamais fait de Stand Up Paddle, ou vous avez moins de 10 sorties.
  • Niveau 2 intermédiaire : Vous avez déjà pratiqué, vous savez ramer, et vous avez maintenant un bon équilibre.
  • Niveau 3 confirmé : Vous avez déjà un bon niveau en pratiquant régulièrement, et vous possédez votre propre matériel.

Si vous êtes débutant, privilégiez de la largeur, c’est ce qui vous apportera de la stabilité. Vous pourrez ainsi naviguer dans un maximum de conditions, et vous n’aurez qu’à vous concentrer uniquement sur votre geste de rame.

Vers quel pack de Stand Up Paddle rigide s’orienter ?

Niveau 1 – Débutant

Plus votre planche est large, plus vous aurez de la stabilité latérale. Vous serez donc plus à l’aise dans les phases d’attente, exclusivement concentré sur le set qui arrive pour se préparer à prendre la vague.

Si vous débutez, nous vous conseillons une planche d’au moins 9’ et 30” de large (en fonction du gabarit, la largeur s’ajuste).

Les NFA et Karmen en grandes tailles vous permettront de commencer sereinement la pratique.

Niveau 2 – Intermédiaire

La stabilité n’est plus la seule priorité, votre équilibre est maintenant en 3D, la glisse et l’accroche dans la vague sont essentiels pour vous.

Vous cherchez une planche “couteau suisse” ? Faites votre choix entre la Mob ou la Karmen !

Les longues courbes et les hang five vous donnent envie ? Tournez vous vers la NFA ou la Zero, des longSUP performants mais qui restent accessibles par la grande surface de leurs shapes.

Niveau 3 – Confirmé

Vous voulez une board à la hauteur de vos manœuvres ? C’est la Karmen ou la Alley qu’il vous faut pour enchaîner les turns ou se retrouver dans le barrel.

Si vous avez une première expérience en longSUP, accentuez votre progression et affinez votre glisse grâce à la Soul ou la Neverstick.

Comment choisir sa longueur de planche en fonction de l’utilisation d’un Stand Up Paddle ?

La longueur déterminera en partie votre programme.

Une planche courte sera maniable, idéale pour les virages serrés et manœuvres les plus radicales. Cela nécessite des vagues à hauteur de hanche avec de la puissance.

Une planche longue partira plus vite à la rame. On se déplace plus vite pour attraper une série qui arrive au loin. La différence se fera aussi au take off, une planche plus longue diminue l’effet de row, donc moins de perte de temps à devoir changer de côté pour ramer, on est plus efficace, on risque donc moins de louper la série. Plus de longueur apportera de la polyvalence dans votre pratique, vous pourrez plus facilement vous balader.

En SUP, la règle est assez simple : une planche longue va se situer entre 9’ et plus et une planche courte de 8’ à 6’10.

  • Moins de 9’ : pour un programme 100% surf.
  • De 9’ à 10’ : Programme surf / option balade.
  • De 10’ à 11’ : Programme balade / option surf.
  • A partir de 11’ : randonnées / balades sportives.
  • A partir de 12’6 : entrainement et courses, mais aussi downwind.

Quel pack de Stand Up Paddle rigide choisir pour débuter ou performer?

Alley

La Alley a, sans compromis, un shape affuté du tail au nose. L’objectif est simple : surfer de la manière la plus radicale possible.Un niveau confirmé à minima et une bonne forme physique sont nécessaires.

Cette dernière s’exprimera véritablement dans des vagues suffisamment puissantes et creuses, ou sous les pieds d’un surfeur très dynamique. Dans les petites conditions, il faudra être très technique et léger sur ses appuis. La Alley est une planche exigeante dans les petites tailles mais très abordable dans les grandes tailles pour que chacun puisse vivre ces sensations de shortboard ultime.

Pour ceux qui connaissent la gamme surf, la Alley SUP est notre Lethal surf. Le round tail de vagues creuses ou des très bons surfeurs qui ne veulent aucune limite dans les courbes.

Elle a un outline pincé aux tips, donc se montre hyper maniable. On peut réduire la longueur de rail à volonté en tournant sur une plus petite portion de courbe de son outline. Elle va donc pouvoir aller chercher la verticale et tourner hyper court même dans les pockets les plus creuses.

La Alley ne doit pas être sur litrée. Trop de volume lui donnera un effet culbuto désagréable alors qu’un peu d’eau sur le pont derrière les talons va la caler.

  • La 7’2 est top pour les pros de 65kg max.
  • La 7’4 est top pour les pros de 75kg max.
  • La 7’6 est top pour les pros de 85kg max.
  • La 7’8 commence à s’assagir, idéale pour les moins de 90kg sportifs.
  • La 8’1 est cool pour les moins de 90kg pas supers sportifs qui veulent du confort.
  • La 8’6 est « facile » pour les moins de 100kg pas supers sportifs qui veulent du confort.

Karmen

La Karmen est la réponse aux sessions parfaites pour un SUP shortboard mais sur un plan d’eau haché par le vent rendant l’équilibre compliqué. L’idée est d’élargir les extrémités pour gagner en stabilité et en relance dans les sections molles. Le bullet nose de la Karmen apporte ce petit plus de stabilité et son diamond square tail vous permet d’en avoir toujours sous la pédale.

Celle-ci répond donc parfaitement à ce besoin de pouvoir tout fracasser en shortboard mais sans pour autant jouer à la danseuse en attente du prochain set. Soit vous êtes très bon et vous pouvez la sous litrer, soit vous voulez une planche plus sage en choisissant un volume confortable.

La diversité des tailles et des volumes proposés vous permet d’avoir une planche parfaitement ajustée à votre poids ou une planche très facile même avec un niveau débutant en allant piocher dans les grandes tailles. Pour un programme 100% surf ou pour alterner balade à la cool et surf. La Karmen aura la particularité de fonctionner dans un maximum de conditions, un bon surfer pourra l’utiliser quasi quotidiennement.

La Karmen est un outline “rectangulaire” donc elle est hyper stable sur le rail avec une forte longueur mouillée dans la courbe. A plat elle est aussi hyper stable. Donc c’est une planche qui accepte les appuis importants, désordonnés, que soit le surfeur peut donner, soit le clapot peut engendrer.

La Karmen est proposée en 8 tailles et deux technos, donc quel que soit votre niveau et votre gabarit, vous trouverez forcément celle qui vous correspond.

  • La 6’10 est top pour les pros de 65kg max.
  • La 7’3 est top pour les pros de 75kg max.
  • La 7’8 est top pour les expérimentés de 85kg max.
  • La 7’11 est top pour les expérimentés de 95kg max.
  • La 8’4 commence à s’assagir, idéale pour les moins de 90kg sportifs.
  • La 8’9 est cool pour les moins de 90kg pas supers sportifs qui veulent du confort.
  • La 9’2 est « facile » pour les moins de 100kg pas supers sportifs qui veulent du confort.
  • La 9’10 est super facile pour tout le monde.

Mob

Le choix d’une Mob intervient très souvent après une première expérience en SUP sur une planche plus grande. Ce choix fait suite à une envie de raccourcir sa planche pour gagner en maniabilité mais sans pour autant perdre en confort. Car une fois parti, c’est le feu !!!

Tout le secret réside dans l’équilibre de ce shape, entre le rocker et la surface au tail. Pour être bien mobile et maniable dans son surf, il faut d’une part avoir une planche avec suffisamment de rocker, mais surtout avoir son pied arrière bien placé au-dessus des dérives. Mais dans des vagues lentes avec peu d’énergie, en mettant votre pied bien à l’arrière, il y a de fortes chances que votre planche se cabre naturellement, et qu’elle perde de la vitesse. En gros, exactement comme un coup de frein à main. Ce sera le cas sur des planches au tail étroit, à moins d’être un technicien hors pair très léger sur ses appuis. On voit donc souvent des surfers qui ont leur pied arrière très avancé pour conserver de la vitesse, mais quand vient le moment de tourner, ça bloque ! Avec la Mob, même si vous avez du rocker, vous pourrez facilement positionner votre pied arrière juste au-dessus des dérives, parce que le tail de la Mob ne s’enfoncera pas, et vous assurera d’avoir toujours de la vitesse.

Même si ce tail propose de la surface, il reste extrêmement fin, donnant ainsi beaucoup de contrôle et de précision dans les manœuvres.
Pour les plus expérimentés, c’est très facile de caler son pied contre le kick tail, la Mob devient alors un vrai skate. On peut alterner gros carves et dérapages en haut de vague.

La Mob prend de la vitesse facilement, sachant que la vitesse en surf est la clef de tout. Car c’est cette vitesse qui permet de passer ses manœuvres. Avoir un très bon flow même dans le mou, et être au rythme de la vague en Mob devient alors très facile. Même si ce tail propose de la surface, il reste fin ; donnant ainsi beaucoup de contrôle et de précision dans les manœuvres.

Quelle Mob choisir : Cool ou Rad ?

  • La Cool est parfaite dans les vagues plutôt molles. Elle est plus efficace dans les petites conditions, tourne plus efficacement, et génère de la vitesse plus facilement.
  • La Rad sera plus intéressante dans des vagues plus creuses, plus rapides ou plus grosses.

C’est exactement le même parallèle entre un fish et un shortboard. Un fish sera la plus efficace dans les vagues molles, un shortboard dans les vagues creuses. La surface de la carène et la surface au tail sont plus importantes sur un fish, car c’est un shape fait pour des conditions dans lesquelles il faut générer de la vitesse. A l’inverse, la surface est moins importante sur un shortboard, car c’est généralement une planche faite pour des conditions dans lesquelles il faut contrôler sa vitesse.

L’autre aspect lié à la différence de largeur entre les deux va donc influer sur la stabilité car cela peut aussi influencer votre choix si vous surfez le plus souvent dans des conditions ventées ou bumpy par exemple.

La Mob est proposée en 8 tailles, donc quel que soit son niveau, son gabarit, ou les conditions de son home spot, chacun peut y trouver celle qui lui correspond :

  • La 7’2 de 90L est top pour les pros de 70kg max.
  • La 7’2 de 100L est parfaite pour les riders à la cool de 70kg max.
  • La 7’6 de 105L est top pour les pros de 80kg max.
  • La 7’6 de 120L est parfaite pour les riders à la cool de 80kg max.
  • La 7’11 de 125L est idéale pour les gens sportifs de 70 à 90kg.
  • La 7’11 de 140L est super confortable pour les riders à la cool de 70 à 90kg.
  • La 8’3 de 145L est idéale pour les gens sportifs de plus de 80kg.
  • La 8’3 de 160L est super confortable pour les riders à la cool de plus de 80kg.

Zero

La Zéro est la plus radicale de toutes, c’est tout simplement le comportement d’un shortboard, mais avec la longueur, le rocker et le nose d’un longboard. Un tail fin et rapide qui mise tout sur la maniabilité. Son nose est le moins porteur de la gamme, mais c’est aussi ce qui permet plus de radicalité en ayant moins de ballant, c’est-à-dire moins de poids à l’avant de la planche. C’est une planche qui aime les vagues creuses et rapides pour s’exprimer pleinement. Vous pourrez la surfer d’une taille de hanche à deux tailles d’homme et plus, la seule limite, c’est vous !

Disponible dans 4 tailles de 8’5 à 12’0.

  • La 8’5 est parfaite pour ceux qui cherchent la maniabilité d’un short SUP, associée à la glisse d’un longboard grâce à son rocker tendu.
  • La 9’0 est une référence, polyvalente et sans limite, un best-seller !
  • La 10’0 pour tous ceux qui veulent une entrée en vague ultra précoce.
  • La 12’0 pour les amoureux des grandes planches, tout en glisse et en courbes, et bien sûr une vitesse de rame indécente !

NFA

La NFA est la plus polyvalente de la gamme. A la fois dans les figures car elle a un arrière planant qui permet de taper des rollers, de conserver de la vitesse voir d’accélérer depuis le tail. Associé à un nose porteur qui facilité la tenue des noses. C’est également une excellente planche pour apprendre le Stand Up Paddle, mais c’est aussi et surtout une planche avec des possibilités infinies. De votre tout premier take off, aux moves les plus techniques comme les 360°.

  • Les modèles XS sont parfaits pour les gabarits légers et les niveaux confirmés.
  • Les modèles classiques font partie des best sellers de GONG.
  • Les modèles XL ont été créés pour faciliter le passage d’un modèle gonflable vers une planche rigide, ou pour les grands gabaritsqui cherchent du confort.

La NFA est proposée en 8 tailles et en deux technos, donc quel que soit votre niveau et votre gabarit, vous trouverez forcément celle qui vous correspond.

  • La 8’0 est parfaite pour un super confirmé qui ne veut qu’une seule planche, un modèle compact, pour surfer des vagues petites à médium. La glisse d’un longboard, la maniabilité et l’encombrement d’un shortboard.
  • La 9’XS est destinée aux légers et super de bon niveau.
  • La 9’0 est la taille de référence, polyvalente à souhait, un vrai caractère longboard.
  • La 9’0 XL est la fois stable tout en restant très maniable, parfaite pour les grands gabarits, ou les rider à la recherche de stabilité.
  • La 10’0 XS permet d’avoir les avantages d’un 10’0, tout en étant rapide et incisive.
  • La 10’0 est parfaite pour surfer des vagues d’une taille de genou à une taille d’épaule. Un take off facile et précoce, une excellente tenue au nose. Une taille idéale pour mixer surf et balade.
  • La 10’0 XL est ultra stable et rassurante, mais conserve son programme longboard moderne.
  • La 12’0 pour les amoureux des grandes planches, tout en glisse et en courbes, et bien sûr une vitesse de rame indécente !

Une board ultra performante qui facilite l’accès au SUP dans toutes les conditions, quel que soit votre niveau, votre gabarit, vous trouverez forcément une NFA qui vous parle.

Soul

La Soul qui n’existe qu’en 9’4, a le même type de tail que la Never Stick mais un nose plus étroit qui donne moins de portance. Sa conduite plus gérable à plus haute vitesse ou dans des sections plus creuses.

Elle fait partie de ces planches dont la tenue au nose est à la fois facile et irréprochable même dans des vagues de faible puissance. Vous pouvez tenir longtemps au nose sans devoir revenir en arrière. Et une fois au nose, elle accélère. Nul besoin d’être un longboarder confirmé pour apprécier ce shape, être simplement fan de glisse suffit largement pour se faire plaisir.

Never Stick

La Never Stick 9’8 a un nez large très porteur. Même à très basse vitesse ou dans la mousse il porte. Elle a aussi un tail très large dont le but est identique à celui d’un aileron à l’arrière d’une voiture de course : plaquer le tail vers le bas quand la mousse appuie dessus en noseride.

Quand vous êtes au nose, ce tail tire l’arrière de la planche vers le bas et donc lève le nose d’autant. C’est ce qui vous permet de bien rester en haut de vague et de tenir au nose le plus longtemps possible. Elle excelle dans les petites vagues longues qui sont parfaites pour son shape.

Quelle technologie choisir pour son Stand Up Paddle rigide ?

Nous proposons actuellement deux technologies de construction pour nos planches de SUP rigides, FSP 2X et FSP Pro. L’avantage de ces deux technos est de proposer une coque en full sandwich PVC. Cette coque extrêmement rigide, hydrophobe et solide entoure toute la surface de la planche. Mais alors, quelle est la différence entre le FSP 2X et le FSP Pro ?

FSP 2X

Ces planches sont dotées d’une technologie innovante pour le meilleur compromis poids / solidité / performance du marché.L’apport d’une fibre de verre biaxiale en plus du PVC, renforce énormément la planche. C’est en concevant une nouvelle technique de finition, au plus près de nos prototypes faits dans notre usine française que nous avons réussi à gagner du poids. Nous travaillons avec des résines teintées pour éviter au maximum la peinture qui charge la planche inutilement. Teintée dans la masse, votre planche gagne en noblesse et en durabilité.

Cette techno apporte le meilleur compromis poids/solidité/performance du marché et se montre très accessible, même pour les débutants.

FSP Pro

C’est la technologie ultime pour se faire plaisir avec une très très très belle planche à un tarif abordable chez GONG ! Les propriétés intrinsèques du carbone sont l’assurance d’obtenir une planche dynamique, quatre fois plus qu’une board faite en fibre de verre. En plus, la rigidité du carbone diminue considérablement les risques de pliure.

Cette technologie offre, à un tarif abordable pour du carbone, l’incomparable rapport solidité/légèreté du full sandwich PVC sous vide… avec le haut de gamme du carbone et tous ses avantages. Un must pour les aguerris du SUP qui veulent se faire plaisir !

De quoi sont composés nos packs de Stand Up Paddle ?

Vous retrouverez donc dans chaque pack, en plus de la planche, les accessoires suivants :

  • Un board bag ajusté à la planche.
  • Un set de dérives adapté au programme.
  • Une pagaie performante en carbone.
  • Un leash.

Quelle pagaie de Stand Up Paddle choisir ?

Avec nos packs, nous vous proposons des pagaies fixes qui permettent d’ajuster au centimètre près la taille selon votre pratique et votre gabarit. Elles sont plus légères que les réglables 3 parties. Elles offrent un flex plus constant par l’homogénéité de leurs manches, qui offre un flex identique sur toute leur longueur.

Trois pagaies différentes sont proposées dans nos packs de SUP rigides :

Pagaie Carbon Mix 30%

Fabriquée en matériaux composites, cette pagaie comporte 30% de fibre de carbone et 70% de fibre de verre. Elle offre confort et efficacité à un tarif ultra compétitif. Cette pagaie s’adresse aux SUPers débutants & intermédiaires à la recherche de plus de confort, d’efficacité et de légèreté.

Pagaie Carbon Mix 100%

GONG PADDLE CARBON MIX 100% FIXE. Faite en matériaux composites, cette pagaie comporte 100% de fibre de carbone. Elle répond aux attentes des SUPers en progression souhaitant une pagaie efficace, légère et bien finie, accessible à toutes les bourses.

Disponible dans les packs :

  • FSP 2X : Karmen, Mob, NFA
  • FSP Pro : Alley, Karmen, Mob, Zero, NFA, Soul, Neverstick

Pagaie Carbon Pro

Construite à 100% en fibres de carbone Prepreg Japonaise, assemblées à la résine époxy, cette pagaie offre le meilleur niveau de performances à ce jour. Elle fonctionne aussi bien en surf qu’en race grâce à ses qualités dynamiques, son shape polyvalent et son poids record. Elle s’adresse à des SUPers confirmés et experts qui recherchent la performance et l’efficacité.

Quel modèle choisir ?

  • Le modèle en 7″ est conseillé aux petits gabarits (- de 75/80kg), et aux riders souhaitant augmenter leur cadence de rame.
  • Le modèle en 8″ est notre taille adaptée aux gabarits entre 70 et 95 kg à la recherche des meilleures performances.
  • Le modèle en 9″ est notre taille adaptée aux gabarits +85 kg ou pour les sprints, ou départ en supfoil sur le flat.

Disponible dans les packs :

  • FSP Pro : Alley, Karmen, Mob, Zero, NFA, Soul, Neverstick

Comment choisir sa taille de pagaie ?

Votre façon de ramer, votre posture, la fréquence de vos coups de pagaie, tous ces paramètres dépendent de votre programme. Vous aurez besoin de régler votre pagaie assez haut pour une belle randonnée de plusieurs heures. En revanche, votre pagaie sera réglée très basse en surf car vous aurez besoin de beaucoup de fréquence pour partir au take off sur une vague.

Prenez le temps de bien régler votre pagaie. C’est le moteur de cette activité et elle sera responsable, en grande partie, de votre stabilité et de vos performances.

La taille du SUP en repère

Si vous utilisez une planche courte, autour de 7’, vous pouvez également réduire la taille de votre pagaie (-5 à -10 cm). Cela vous aidera à ramer de manière plus dynamique et à gagner en stabilité, mais attention, avec des pagaies courtes, le bas de votre dos sera bien sollicité.

Si, au contraire, vous visez un surf plus agressif sur une Zéro 9’ par exemple, une pagaie à votre taille sera bien plus adaptée.

Enfin, sur un SUP rigide plus long comme la NFA 12’, on peut utiliser une pagaie un peu plus grande (+10 cm). Les changements de mains sont plus rapides, et n’oubliez pas que le rayon de courbe de vos virages est en partie déterminé par la longueur de votre pagaie.

La longueur maxi de nos pagaies est de 220 cm, mais deux choix s’offrent à vous pour la découpe :

  • Poignée non collée, à couper et coller par vous-même afin de l’ajuster exactement à la taille que vous souhaitez. Nous vous recommandons d’utiliser de la colle époxy bi composant (non fournie) pour coller la poignée.
  • Coupée et collée par nos soins à votre taille (moyennant un supplément de 20€).

Pourquoi équiper sa pagaie d’une housse ?

Acheter une bonne pagaie, c’est top. La protéger avec une housse de pagaie, c’est encore mieux. Bien renforcée avec une mousse épaisse, dotée d’une toile résistante à toute épreuve, une housse est l’assurance vie de votre pagaie à terre.

Comme toute housse, il faut l’entretenir avec soin, et notamment les fermetures éclair. Encrassées par le sable, oxydées par le sel et l’humidité, les zip sont la principale cause de fin de vie de la précieuse protection de votre board. Pour allonger leur utilisation aux max, veillez à appliquer un produit d’entretien comme Zip Care régulièrement. Cela va éliminer les saletés, impuretés et autres résidus capables d’endommager vos fermetures éclair à la longue.

Pourquoi waxer son SUP ?

Toutes nos planches de SUP rigides sont couvertes de pad du kick tail au deck pad. Seul le tiers avant est “nu”. Vous aurez inévitablement envie d’aller vous balader sur le nose, notamment avec un longSUP, et c’est tout l’intérêt de ces planches. Donc pensez à waxer le nose de votre planche, de la fin du deck pad jusqu’à l’extrémité du nose !

Pourquoi nous ne mettons pas de pad dans cette zone ?

Les chocs de talon sont rarissimes, donc protéger le nose avec un pad qui absorbe l’eau ne ferait que l’alourdir pour rien. Et le look est moins « pro ».

Comment waxer son SUP ?

Appliquez d’abord une couche de base coat (aussi appelée tropicale) qui est une wax dure qui ne fondra pas au soleil. C’est important car le nose est souvent exposé au soleil quand vous attendez au pic. Il est important de former un quadrillage pour être sûr qu’il ne reste pas de zone glissante.

Puis, recouvrez la première couche d’une wax dédiée à la température d’eau de votre spot du moment. Cela vous donnera l’accroche dont vous avez besoin. Un demi pain de wax est nécessaire lors de la première pose. Ensuite, appliquez un quart de pain avant chaque session.

Comment bien choisir son leash ?

Les leash proposés dans nos packs rigides sont les leash haut de gamme que nous utilisons quotidiennement que ce soit avec une planche de surf, un SUP, ou encore un foil. Leur longueur est sélectionnée en fonction de la taille de la planche, le leash et la planche doivent mesurer la même longueur. Par exemple, sur une NFA FSP 2X 9’0, nous vous conseillons un leash 9’0 qui apportera le bon compromis entre performance et sécurité.

Nous vous conseillons de n’utiliser que des leash droits pour les planches de SUP rigides puisqu’elles sont réservées à la pratique du surf. Leur diamètre peut changer en fonction de la taille de la board et des vagues.

On aura donc tendance à utiliser un leash plus fin et plus court dans les petites vagues pour générer moins de frottements. Attention, qui dit plus fin dit plus fragile. Dès que ça va tirer fort ou grossir, il pourra casser sans prévenir. Votre choix doit donc se faire en fonction des conditions que vous avez l’habitude de rider.

Comment bien fixer son leash ?

Le leash est à la fois la bouée de sauvetage du SUPer et l’assurance de garder son matériel près de soi. Bien le fixer à sa planche est primordial. Voici un tutoriel didactique pour apprendre à bien fixer son leash :

  1. Premièrement, vérifiez le nœud de la cordelette du leash et serrez-le parfaitement. Ce nœud est votre gage de sécurité ! Ensuite, passez la boucle de la cordelette dans le plug de leash, de manière à obtenir deux anses égales de chaque côté de la barrette en métal. Attention, la tête d’alouette sur le plug de leash n’est pas une bonne pratique alternative à cette technique car cela rallonge trop la cordelette qui risque d’endommager le rail de votre planche.
  2. Passez votre sangle “rail saver” de leash au travers des deux anses ainsi formées avec la cordelette.
  3. Refermez correctement votre velcro de “rail saver”. C’est dans le pli de sangle que doivent passer les deux brins de la cordelette. Comme son nom l’indique, le rail saver de votre leash est une portion de sangle qui doit être la seule à appuyer sur votre planche.

Ensuite, il ne reste plus qu’à attacher l’autre partie du leash à votre corps. Veillez à ce que l’attache du leash soit confortable et sécurisante en la serrant bien à votre genou ou à votre cheville, en fonction du type de leash choisi. N’oubliez pas de diriger la corde vers votre dos, cela vous évitera de vous la prendre dans les pieds et de louper des vagues ?

Après plusieurs sessions d’utilisation, surveillez l’usure de votre leash. Si le velcro peluche, c’est qu’il est temps de changer !

Comment bien choisir ses dérives ?

Les dérives livrées avec nos planches sont parfaites pour les exploiter correctement.

Toutefois, comme en surf, le choix des dérives a un grand impact sur la performance et le style de glisse en SUP. Il est alors important de se créer des repères pour savoir quelles dérives utiliser en fonction des différents paramètres.

Il n’existe que peu de règles générales et elles ne sont pas totalement fiables. Nous allons donc vous donner les grandes lignes que nous utilisons. Mais chaque grande ligne a ses exceptions et c’est en combinant ces grandes lignes ensembles que vous parviendrez à faire les bons réglages.

Découvrez les dérives qu’il vous faut ici !

Comment entretenir ma planche de SUP ?

Le secret de la longévité de votre matériel ? Son entretien. C’est grâce à plein de petites attentions que certains d’entre vous surfent encore avec leur SUP GONG acheté il y a plus de vingt ans !

Protéger la planche des coups de pagaies

En plus des pads ou de la wax qui protègeront naturellement votre SUP de votre pagaie, le pont n’est pas la seule partie exposée aux chocs. Les rails sont également des cibles involontaires.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’appliquer des rails savers sur votre board. Ce sont des bandes autocollantes qui permettront de protéger la board de Stand Up Paddle et d’en augmenter ainsi sa durabilité, sans pour autant influer sur la baisse de puissance de glisse de la planche.
Ces bandes rails savers permettront à celle-ci de prévenir les coups de pagaies sur le SUP et ainsi garder une board en meilleure état plus longtemps ! Elles sauveront la planche de tes différentes mésaventures aquatiques.

Avant de poser vos rails savers, pensez à bien nettoyer les rails avec de l’alcool ou essence F.

  • La référence small convient aux planches jusqu’à 8’5. Vendu par paire, dimensions : 161 x 5 cm.
  • La référence large convient pour équiper les planches de plus de 8’5 et les SUP de race. Vendu par paire, dimensions : 191 x 06 cm.
    S’équiper d’une housse

Comment transporter son SUP rigide ?

S’équiper d’une housse

C’est principalement à terre qu’on endommage sa planche, quand on la transporte ou qu’on la stocke. C’est pourquoi il est indispensable de s’équiper d’une housse de protection pour son SUP rigide.

Il y a des housses pour tout type de planche, du shortSUP à la planche de race. L’important est de choisir celle qui correspondra à votre board. Parce qu’une housse trop large sera moins efficace contre les chocs du quotidien.

Le transport en voiture

Si le coffre de votre voiture n’est pas assez volumineux pour y ranger votre SUP rigide, pas de panique. Vous pouvez le transporter sur le toit de votre véhicule ! Optez alors pour des barres de toit en mousse, efficaces et stylées. Elles possèdent une toile renforcée, dans une qualité identique à celle de nos boardbags GONG qui ont une épaisseur de mousse de 15 mm. Côté mise en place, rien de plus simple : ces barres de toit sont équipées d’un système velcro facile à mettre et à retirer.
Et pour s’assurer que votre planche ne finisse pas en plein milieu de la route, n’oubliez pas de vous munir de sangles. Certaines comme celles de Kanulock possèdent même un système de verrouillage pour laisser votre matériel sur votre toit en toute sérénité.

Transporter son matos du parking au spot est parfois usant. Nos trolleys vous offrent tout le confort souhaité ! Ces petits chariots de transports peuvent traverser des grandes dunes ou s’attacher à un vélo. Une chose est sûre, avec un trolley, vous aurez encore assez de bras pour ramer au pic.

Avoir du matériel de réparation en cas de besoin

Pour pallier toute entrée d’eau, avoir un kit de réparation sous la main peut sauver votre planche. Après avoir poncé l’entrée d’eau, appliquez de la résine sur la plaie puis laissez sécher au soleil (les rayons UV vont faire le travail !). Poncez une nouvelle fois quand le tout a séché pour garder une surface de planche bien lisse. C’est une opération rapide et ultra efficace pour protéger votre matériel.

Quelles sont les règles à respecter en SUP ?

Pour simplifier la vie de tous, nous rassemblons ici une somme d’informations concernant la sécurité et l’attitude à l’eau. Il n’est pas toujours facile de cohabiter sur un spot avec les autres mais bien vivre ensemble est nécessaire pour passer de bonnes sessions.

Voici une news qui liste quelques règles de la glisse, quelques priorités à savoir et respecter et quelques conseils pour que chaque session se passe dans la joie et le respect de chacun.

En résumé, on laisse la priorité à celui qui est en situation de mieux exploiter la vague. Donc par convention celui le plus à l’intérieur (le plus proche du point initial de déferlement au moment initial de déferlement). Ainsi, celui qui remonte à la rame n’est pas prioritaire et doit s’écarter de la route de celui qui surfe. Idem pour celui qui attend. Et donc celui qui est parti le plus près du début de la mousse est prioritaire sur toute la vague.

Deux principes fondent les règles en surf :

  • Ne pas mettre en danger les autres.
  • Ne pas “gâcher” les vagues : taxer quelqu’un qui surfe depuis le début de la vague va inévitablement gâcher l’exploitation de bout en bout qu’il aurait pu en faire. Ce n’est pas une question de prouesse technique sur la vague mais bien de se servir au mieux de ce que la nature offre. Le contre exemple est deux surfeurs qui se gênent et tombent dès l’origine de la vague, la laissant filer seule ?

La bonne ambiance est évidemment liée au partage, au respect de la sécurité des autres, et à une communication aimable et discrète. Nous sommes dans un milieu naturel qui appelle à la contemplation : gesticuler, brasser de l’eau et parler fort risquent de gêner la sérénité du moment. Mais si vous êtes tout seul, lachez vous 😉

Comment compléter mon quiver ?

Le temps que vous passerez sur l’eau sur un support enrichira votre pratique des autres supports. Rien ne remplace l’expérience, le temps en mer, la variété des conditions météo, le partage avec les éléments.

En plus de votre planche de SUP, pourquoi ne pas s’intéresser à d’autres pratiques afin de passer plus de temps sur l’eau. Du matériel de wing foil ou de kite pour vous gaver les jours ventés ? Une planche de surf foil pour découvrir de nouvelles sensations ? Une planche de surf pour encore mieux comprendre les vagues et l’océan ?

Liens utiles :

Retrouvez ici tous nos “how to”, qui vous permettront de débuter facilement et de progresser rapidement : ici.

Des conseils ? Posez toutes vos questions sur le matos, la technique, directement sur notre forum.