Combinaison intégrale homme

Pages :

Affichage de 1–15 sur 61 résultats

Pages :

Passez des sessions sans grelotter, ni surchauffer, grâce à nos conseils pour choisir l’épaisseur de votre combinaison !

A l’instar de l’isolant des murs d’une maison, le tissu des combinaisons est proposé dans différentes épaisseurs. Leur fonction est identique, conserver la chaleur intérieure quand il fait froid dehors. Une combinaison plus épaisse conservera mieux la chaleur de votre corps, et particulièrement celle du mince filet d’eau qui s’infiltre et se réchauffe entre la combinaison et votre peau. Mais attention, la surchauffe peut également vous affecter si on choisit mal l’épaisseur de sa combi.

L’épaisseur sur une combinaison se compte en mm et n’est généralement pas uniforme sur l’ensemble du corps. Il est courant d’avoir un millimètre de plus sur le haut du corps que sur les bras et les jambes qui sont plus mobiles et moins sensibles au froid. On observe donc des mesures telles que 5/4, 4/3 ou 3/2 pour distinguer les épaisseurs sur différentes zones du corps, le premier chiffre étant donc l’épaisseur sur le tronc et le deuxième chiffre celle sur les membres.

Une combinaison est un compromis entre flexibilité et épaisseur. Une combinaison de 6/5mm d’épaisseur sera très efficace dans les conditions extrêmement froides (sous les 8°) mais très pénalisante au niveau de la souplesse. Raison pour laquelle on choisit rarement une combinaison au-delà de 5/4, même quand on est frileux. Certains préfèrent privilégier la souplesse en choisissant une 4/3 car ils supportent très bien les conditions hivernales ou font des sessions courtes. On vous conseille toutefois de ne pas vous écarter des plages d’utilisation de référence car votre combinaison est également un accessoire qui assure votre sécurité à l’eau.

Surfer : Evelin, team rider GONG, avec une Moblog 9’3 EPS.

Un choix fonction de la durée de vos sessions

Le principe est simple : plus on reste longtemps dans l’eau, plus notre corps peine à nous réchauffer au fur et à mesure de la session. Moins on reste longtemps dans l’eau, plus on peut rider léger. Un plouf de deux minutes se fait facilement en maillot dans de l’eau froide, mais pour y rester 2h il va falloir investir dans la combinaison recommandée pour cette température d’eau. En revanche, prendre plus épais ne sert à rien. On meurt de chaud et on se sent lourd, pour rien. C’est comme porter un blouson à la maison…

Une personne qui fait des sessions courtes (1 heure et moins) pourra rider léger en prenant une combinaison 1mm moins épaisse que celle recommandée dans l’eau de cette température.

Attention à la température de l’air

On peut avoir froid même dans de l’eau chaude. Le petit vent frais qui vous glace le cou et les épaules alors que l’eau est chaude peut mettre fin à votre session. Alors une combinaison se choisit aussi en fonction de la température ressentie hors de l’eau.

COMBINAISON ET ACCESSOIRE EN EAU FROIDE 

Pour les températures plus fraîches, vous avez le choix entre différentes combinaisons d’eau froide.

Combinaison 4/3 mm

  • Température de l’eau : 9-14°C
  • Niveau de protection : chaleur moyenne à élevée.

Les 4/3 sont souvent le choix des personnes voulant une combinaison pour toute l’année. Car c’est une combinaison de mi-saison. Parfait pour de l’eau autour de 15°. Vous pourrez donc l’accompagner l’hiver d’accessoires pour pouvoir descendre en température : chaussons, cagoule, gants et Top thermique.

Combinaison 5/4 mm

  • Température de l’eau : 7-12°C
  • Niveau de protection : chaleur élevée.

La 5/4 est l’indémodable de l’hiver. Elle vous procurera la chaleur nécessaire pour affronter
les conditions hivernales. Mais pas que : les frileux l’apprécient également en mi-saison. En général, on commence à la porter lorsque la température de l’eau passe sous les 12°.

Elle existe également en version cagoule intégrée pour limiter au maximum les entrées d’eau, gagner en chaleur, et limiter le nombre de couches sur le cou (par rapport à une cagoule indépendante) pour conserver une bonne liberté de mouvement.

Comme la 4/3, lorsque l’eau se rafraîchit ou que l’on est sensible des extrémités, il convient de mettre les indispensables de l’hiver : chaussons, cagoule, et gants.

Combinaisons 6/5/4 mm

  • Température de l’eau : inférieure à 8 °C.
  • Saison/niveau de protection : chaleur très élevée.

Conçues pour affronter les températures les plus froides, les combinaisons « 6/5/4 mm » sont composées d’une couche de néoprène de 6 mm sur le torse, 5 mm sur les jambes et 4 mm sur les bras.

Ce sont les combinaisons les plus chaudes et protectrices, spécialement créées pour les températures et climats les plus rudes. Elles sont le plus souvent munies d’une cagoule intégrée, pour garantir une isolation et une chaleur en mesure de résister au froid les plus polaires, tout en garantissant la mobilité qu’exige une session.

Pendant les pauses…

Le meilleur moyen de ne pas se refroidir est de rester actif mais si vous souhaitez vous reposer au milieu de votre session, on vous recommande un coupe vent tel que le Poncho Imperméable GONG. Un game changer pour prolonger votre journée sur l’eau !

TOPS ET COMBINAISONS EN EAU CHAUDE

Pour les eaux dont la température est de 18° et plus. On peut prendre des combinaisons très légères avec moins d’épaisseur.

C’est un indispensable de la saison estivale pour profiter des longues journées d’été en fonction de votre rapport au froid, vous aurez le choix entre :

Top néoprène et lycra

  • Lycra anti UV pour les énervés ou les tropiques (+ de 27)
  • Top néoprène pour les réchauffés ou les tropiques (+ de 25°)

Attention, un lycra tient froid dans le vent. Seul le néoprène réchauffe. Le lycra protège votre peau des coups de soleil et des irritations.

Combinaison 2/2 mm manches courtes, longjohn et shorty

  • Shorty jambes et manches courtes, pour bouger facilement. C’est le basique indispensable. (+ de 22°)
  • Longjohn jambes longues, sans manches pour avoir une liberté des épaules maximale, ou pour un style Oldschool. Génial dans une eau un peu fraîche sous un grand soleil (+ de 20°)
  • Shorty jambes courtes et manches longues pour avoir le haut du corp au chaud, et une liberté de mouvement des jambes, modèle très prisé des bodyboarders l’été. (+ de 20°)
  • 2/2 manches courtes, jambes longues pour avoir les jambes au chaud, et pour protéger ses cuisses des irritations.

Combinaison 3/2

  • Température de l’eau : 13-18°C
  • Niveau de protection : chaleur légère à moyenne.

La 3/2 est la combinaison intégrale la plus confortable à porter. Avec leur faible épaisseur elles sont extrêmement souple et légères. La répartition de l’épaisseur est classique : 3 mm sur le torse et 2 mm sur les bras et les jambes.