Kitesurf Boards

15 résultats affichés

Nos shapes de surf kite affûtés par des années d’expérience ne constituent qu’un aspect de la gamme ! Elle se distingue également par une techno en full sandwich PVC à un prix record avec inserts de footstraps et de multiples renforts pour résister aux solides contraintes d’une session faites de gros turns off the lip et de jumps.

Pourquoi choisir GONG ?

Grâce à nos volumes et notre modèle de vente directe, les boards de la gamme bénéficient d’une construction sous vide digne des boards customs. Cette relation directe que nous entretenons avec les utilisateurs de notre matos, en plus de nourrir le développement de nos gammes et de nos services, vous permet de vous équiper avec du matos qui répond aux plus hauts standards de qualité.

Toute la gamme des surf kite FSP 2X :

Quel modèle de surf kite choisir pour débuter ?

L’envie d’élargir la plage basse et surtout d’enchaîner les top turns à la façon d’un surfeur pro ne pouvait plus être contenue. Car c’est bien de ça qu’il est question avec un surf kite, accéder avec une relative facilité à des sensations connues uniquement des surfeurs de haut niveau. Autre attrait et non des moindre pour de nombreux kitesurfeurs, la navigation en surf kite est plus confortable et moins traumatisante, notamment pour vos genoux et chevilles, qu’en TT. Alors voici les modèles que nous préconisons pour se lancer.

Pour une transition fluide d’un twin tip à un surf kites, vous avez besoin d’une board stable et tolérante dans les manœuvres. Car votre nouveau challenge sur une board directionnelle est l’apprentissage des jibes et des tacks qui impliquent désormais un switch des pieds. Un outline assez large et un volume bien réparti vous aideront énormément pour les maîtriser rapidement. Un volume plus présent autour du pied avant vous aidera à travailler ces différentes manœuvres accompagnées de déplacements de pieds. Le volume vous aide également pour les relances et dans vos premiers surfs où le challenge sera de maintenir une vitesse constante et de la fluidité dans vos turns.

Les set-ups en quad (4 dérives) comme ceux qu’on retrouve sur la Matata et la Pie apportent l’accélération et l’accroche que vous avez connu en twintip, mais sans avoir à surtoiler ! Ce qui contribue à soulager le physique sur de longues sessions.

Dans notre gamme, trois planches s’adaptent particulièrement bien aux besoins d’un débutant. Elles se distinguent de la manière suivante :

  • Débutant en directionnel et pour le vent léger : la MATATA pour un départ au planing hyper précoce et une remontée au vent hors pair.
  • Débutant surf et strapless : la PIE pour surfer avec un shape facile, ultra fun et top pour apprendre les manœuvres.
  • Débutant en strapless et freestyle : la CATCH pour avoir la meilleure stabilité et le plus de chance de poser ses tricks peu importe la position de vos pieds.

Notez que ces planches peuvent également convenir à des kitesurfeurs expérimentés qui souhaitent s’amuser dans des conditions spécifiques ou dans un programme plus polyvalent que les boards plus radicales de la gamme.

Quel planche de surf kite choisir selon sa pratique et son niveau ?

Notre gamme de planches de kitesurf est large, mais laquelle est faite pour vous ? Il faut commencer par déterminer votre programme car c’est l’usage qui fait le choix de l’outil !

Trois catégories de planches de surf kite se démarquent :

Les boards pour naviguer dans le light wind

Quand on navigue en plage basse, on a particulièrement besoin d’accroche et de vitesse pour remonter au vent. Choisir un surf kite monté en quad (avec deux dérives avant, deux dérives arrières, qui sont toutes placées près des rails ) aide grandement. Ces planches, souvent plus volumineuses, sont aussi parfaites pour débuter : elles offrent plus de flottabilité et rassurent plus le kiteur… qu’il soit strappé ou strapless.

  • Matata : C’est la board idéale pour filer à toute allure dans du light wind. Son shape unique permet d’en avoir un peu plus sous la pédale et de caper presque comme si vous étiez en kite foil. Son départ au planing est hyper anticipé.
  • Pie : Plus polyvalente et maniable que la Matata, elle sait aussi faire du freestyle si on lui demande. La Pie est vraiment top pour apprendre les manœuvres, les changements de bords et pour surfer dans des vagues molles.

Les boards pour balancer les plus gros tricks

Courtes et étroites, ces planches offrent un maximum de radicalité, et leur set-up en thruster garantit de la maniabilité et du contrôle à son utilisateur. Concrètement, elles sont faites pour enchaîner les manœuvres et le font très bien.

  • Fatal : Cette planche est top pour surfer une vague entre plusieurs tricks. Notamment parce que son rocker est plus accentué que celui de la Catch ou de la Matata. Résultat ? Elle offre plus de maniabilité et permet d’aborder les courbes avec plus de vitesse. Son diamond round nose porte dans les tricks. C’est le combo parfait pour enchaîner surf et freestyle.
  • Catch : Son shape quasiment rectangulaire – qui rappelle un twin tip – est vraiment idéal pour le freestyle. L’appui est maximisé et son tail offre un pop monstrueux. Son rocker plus faible génère plus de vitesse ce qui ouvre la possibilité de sauter haut et d’envoyer des gros tricks !! Certainement le shape le plus polyvalent de la gamme.

Les boards pour surfer avec style

Une planche de kite orientée 100% surf a plus de longueur et de rocker mais moins d’épaisseur. Un compromis parfait pour générer une grosse maniabilité et beaucoup d’accroche, deux facteurs bien utiles dans les vagues.

  • Alu : Quand le plan d’eau est moche… c’est top pour l’Alu ! Du dynamisme, des turns faciles, un bon rocker et un volume bien équilibré lui permettent de transformer des vagues de vent on-shore en conditions idéales.
  • Lethal : Cette board a été poussée à l’extrême dans sa spécialité : le surf dans de belles conditions. Avec le rocker le plus lifté de notre gamme, elle démonte tout dans des vagues creuses et supporte les courbes les plus extrêmes, elle est parfaite dans le vent side. Sessions mémorables à venir !

Comment choisir sa taille de planche?

Toutes nos planches sont déclinées en 2 tailles.

La plus grande

Elle est spécialement recommandée pour les kiters débutants en surfkite qui faciliteront les appuis et les manœuvres. Les gabarits au-dessus de 80 kg y trouveront aussi un volume nécessaire pour gagner en glisse peu importe les conditions de vent.

Pour les gabarits plus légers, elles permettent aussi de démarrer plus facilement dans le vent léger et une descente de vague plus en “glisse” sans trop utiliser la traction du kite.

Les plus petites tailles

Elles seront principalement choisies pour leur maniabilité et leur radicalité ! Elles seront plus confortables pour les gabarits légers en planche passe partout et demanderont moins de puissance dans les jambes pour des turns plus radicaux.

Pour les gabarits plus lourds, elles permettront d’augmenter la plage d’utilisation dans le vent fort.

Les petites tailles seront aussi moins encombrantes en freestyle, que ce soit strappé ou strapless.

Tout savoir de la technologie FSP 2X sur nos surf kite


Technologie FSP 2X kitesurf :

  • Shape en 3D sur logiciel de modélisation.
  • Préshape à la commande numérique pour une fiabilité totale.
  • Contrôle du shape par templates traditionnels, finition du dernier mm 100% à la main.
  • Planche 100% Epoxy et pain de mousse EPS : solide et léger.
  • Latte bois 5mm pour limiter les risques de cassure.
  • Pont, carène et rails en sandwich PVC sous vide : une solidité incomparable et un dynamisme incroyable.
  • Pont : sandwich intégral PVC/Fibre de verre composé d’une âme en mousse de PVC haute densité et de 1 couches de fibre de verre 6oz, 1 couche de fibre de verre biaxiale 6oz, et 1 couche de fibre de verre 4oz, renforts en fibre de verre biaxiale sur les zones de piétinement.
  • Carène : sandwich intégral PVC/Fibre de verre composé d’une âme en mousse de PVC haute densité et de 2 couches de fibre de verre 4oz et 1 couche de fibre de verre biaxiale 6oz, renforts en fibre de verre sur les zones sensibles notamment les boitiers de dérives.
  • Rails : la structure sandwich PVC recouvre intégralement les rails : solidité structurelle accrue, très bonne résistance aux chocs (coups de genou ou de talon).
  • Hot coat teinté dans la masse : noblesse du process, gain de poids et solidité de la finition.
  • Finition « custom finish » mat, réalisée à la main, pour un gain de poids et une meilleure glisse.

La technologie FSP 2X est facilement réparable à neuf en cas de pet. La mousse PVC du sandwich est étanche et évite les entrées d’eau sur les chocs du quotidien. Le pain en EPS ne se détériore pas car il est vraiment protégé de l’eau. Et les réparations disposent d’un support beaucoup plus conséquent pour s’appuyer et fusionner parfaitement avec la matière environnante.

Cette technologie offre, à un tarif abordable, l’incomparable rapport solidité/légèreté du full sandwich PVC sous vide.

Quel set de dérives choisir pour son surf kite ? Plutôt quad ou thruster ?

Un set up en quad ou en thruster peut changer tout le style de navigation en kitesurf. Certaines configurations favorisent la maniabilité, d’autres l’accélération.

Envie d’acheter un de nos surfkites mais vous ne savez pas lequel choisir ? Ça peut parfois se jouer à des détails. Et si la différence de shapes ne vous aide pas à trancher, la configuration des dérives le fera sûrement !

Certaines configurations favorisent la vitesse, d’autres les turns, d’autres l’accélération etc… Il y en a pour tous les goûts et tous les styles.

Si on résume :

  • Les boards en quad : Les swallows (PIE) et les Simmons (MATATA) visent l’accélération. Ces dérives favorisent la prise de vitesse, une meilleure accroche et rendent la planche plus dynamique.
  • Les boards en thruster : La LETHAL, l’ALU, la FATAL, la CATCH sont montées en thruster pour appuyer sur leur côté maniable et pouvoir enchaîner le plus de manœuvres efficacement.

Quelles dérives ?

Les ailerons livrés avec nos planches sont suffisants pour les exploiter correctement.

Mais si on sait que 50% des performances d’une planche viennent des dérives, un pro voudra forcément ajuster le jeu de dérives à son gabarit, son style, ses goûts…

Certaines dérives favorisent la vitesse, d’autres les turns, d’autres l’accélération etc… Il y a des descriptions complètes sur leurs propres fiches produits. Une bonne lecture au coin du feu de camp ?

La matière des dérives est après le shape le point le plus important : il faut des fibres. La rigidité est la clef des bonnes dérives. Si vous montez en gamme, montez en rigidité. Et notez que des dérives en fibres sont réparables facilement en cas de choc avec un caillou par exemple.

Peut-on mettre des straps sur toutes les planches ?

Bien entendu, toutes nos planches sont livrées avec des inserts de straps, vous pourrez donc choisir de les utiliser ou non en fonction des conditions ou de votre style.

Les straps sont-ils livrés avec ?

Non, parce qu’une très grande partie des riders naviguent strapless, nous ne les ajoutons pas. Par contre, vous avez un large choix de modèles selon vos besoins et style de navigation. Les vis sont en revanche fournies avec chaque planche.

Straps ou strapless ?

Question de goût (et de mode aussi). Naviguer strapless est bien plus simple qu’il n’y paraît et apporte une sensation de fluidité et un style très… Surf 😉

D’un autre côté, les straps permettent un contrôle sans faille, la facilité de passer les mousses pour sortir par vent on-shore et augmentera la radicalité des moves ! Ils permettent aussi de sauter haut, peu importe votre niveau !

Mettre un leash, c’est une bonne idée ?

Oui et non… Un leash dans de grosses conditions et spots bondés peut empêcher lors d’une chute que la planche ne parte et se retrouve dans le dos d’un autre surfeur, voir dans celui d’un baigneur ! En revanche, il peut être très dangereux sans port du casque après un “retour de leash” dans la tête, et surtout avoir de graves conséquences si la planche passe au-dessus des lignes après une chute ou une machine à laver ! Dans ce cas, le leash viendra saucissonner les lignes au-dessus de la barre empêchant le largage correct de l’aile, la suite peut s’avérer extrêmement dangereuse…

Quel mariage planche et aile de kite?

Vous pouvez bien entendu utiliser n’importe quelle planche avec n’importe quel kite. Par contre, en fonction du type de condition, certains mariages peuvent être plus intéressants que d’autres.

Vous souhaitez gagner énormément en plage basse sans vous mettre au foil? La Matata par exemple, qui est la plus performante dans ce type de conditions ou la Pie avec son volume confortable, auront un rendement ultra performant dans le vent léger avec un kite à ratio élevé comme la Strutless .

Freestyle strapless ou vent fort? Une Freewave rigide et réactive ira de pair avec une Catch pour de la radicalité ou la Fatal pour la polyvalence dans les surfs et de l’accroche à haute vitesse.

Les maxi surfeuses Alu et Lethal donneront le meilleur de leur potentiel avec un kite avec beaucoup de drift comme la Unik, vous pourrez vous focaliser sur les courbes pendant que le kite reculera facilement dans la fenêtre.

Quelle housse ?

Pour la housse, on prend un poil plus grand que la board. D’abord pour y mettre la board, puis pour se laisser la place d’y ajouter les dérives, des protections, etc… Attention, trop grand ça claque sur les barres de toit et c’est à se pendre au bout de 100km ?

Day bag ou luxe bag ? Le nom est une réponse. La luxe est idéale en voyage mais prend pas mal de place au quotidien. La Day bag est géniale pour les sess de tous les jours.

Chez GONG les deux types sont très renforcés. A vous de trancher.