Kitesurf Barres

Voici le seul résultat

Choix de la taille de barre :

Retenez que plus votre barre est longue, plus il sera facile de faire tourner votre aile. Il faut également avoir en tête que plus une aile est petite, plus elle va tourner facilement. Donc plus l’aile est petite, plus vous avez besoin d’une petite barre pour équilibrer les comportements.

A l’inverse, plus votre aile sera grande et plus vous l’utiliserez dans du vent faible, plus elle sera lente. Une barre plus longue aura un effet de levier plus important pour compenser cette perte de réactivité naturelle.

Il faut donc prendre en compte ces paramètres pour choisir la taille de votre barre et adapter le pilotage au feeling que vous aimez et aux conditions rencontrées.

Si on souhaite un pilotage doux et progressif alors on doit plutôt “sous dimensionner” la barre. Si on souhaite un pilotage plus réactif mais moins tolérant, on doit plutôt choisir une barre plus longue.

Par exemple, je souhaite un pilotage plus doux avec ma 9m2 alors je vais m’orienter vers une barre de 46cm. 

Si je souhaite un pilotage hyper réactif alors je m’orienterais vers la barre de 52cm. 

Surdimensionner la barre aura peu d’intérêt et donnera paradoxalement une forme de lourdeur dans le pilotage dans le cas de la 62cm. Celle-ci sera parfaite, voire indispensable en lightwind. Mais dans du vent plus fort elle sera moins rapide pour dévriller et être manipulée.

Entre la 46 et la 52, aucune sensation de lourdeur. Ce sont deux barres très proches. 

Notez d’ailleurs que la 52 est parfaitement utilisable sur tous nos kites. Aucune aile ne fonctionnera pas ou mal pour cette raison. Les 46 et 62 sont une simple optimisation pour les perfectionnistes.

Il faut aussi noter que deux barres vieillissent globalement deux fois moins vite qu’une seule barre pour tout le quiver 😉 

La taille clef est celle de 52cm ; c’est la barre la plus polyvalente qu’il faudra choisir si vous souhaitez n’avoir qu’une seule barre pour un quiver 7-9-12 ou 8-11 ou encore 8-10-13. Si vous souhaitez ajouter une seconde barre dans votre quiver, voici nos recommandations avec les ailes GONG :

Les recommandations ci-dessous sont basées sur le comportement des ailes de kite GONG. Nos barres étant compatibles avec un grand nombre de kites, vous pourrez adapter le choix en fonction du type d’aile utilisé.

Choix de la longueur des lignes :

Votre barre est livrée d’origine avec des prélignes de 80cm, 19m de lignes et des rallonges de 3m déjà montées.

Le montage d’origine est le plus polyvalent et va être votre meilleur choix pour 90% de vos sessions.

Dans certains cas ou pour répondre à un feeling bien spécifique, vous pouvez raccourcir vos lignes.

  • Lignes de 22m :
    La longueur « standard” permet une sensation en barre plus progressive et prévisible. Votre fenêtre de vol sera plus grande, offrant ainsi plus de puissance au démarrage. C’est le réglage à favoriser en plage basse et moyenne, et pour une utilisation freeride de tous les jours.
  • Lignes de 19m :
    Les lignes courtes offrent une réponse plus directe du kite, ce qui augmente sa réactivité. La fenêtre de vol sera plus courte. C’est le réglage parfait pour les kiters de niveau avancé. Top en vague pour plus de vivacité / radicalité, et pour les kite loops en freestyle. Si vous choisissez de naviguer avec des lignes courtes, vous gagnerez également quelques nœuds en plage haute.

Notez que 22m et 19m ne sont pas des longueurs de lignes extrêmes et restent un ajustement fin de votre sensation de pilotage.

Choix du chicken loop :

Pour adapter la barre à un maximum de programmes et de besoin des riders, GONG vous offre la possibilité de compléter votre barre avec différents types de boucle de chicken loop en option.

De série, la barre est livrée avec le loop standard Freeride qui permet de rapprocher le border choquer de votre corps pour tous les gabarits et limite les déhookages en cas de mauvais positionnement du tchouch par l’utilisateur (car vous allez mécaniquement moins surborder involontairement).

Pour les foilers et wave riders utilisant un harnais à corde, il faut impérativement choisir le Slider loop. Il permettra un coulissage ultra fluide de la boucle sans risque d’endommagement de la corde ou du chicken.

Attention : ce chicken loop est obligatoire si vous utilisez une corde, en effet le gainage en TPU du chicken loop standard n’est pas fait pour coulisser le long d’une corde. Rapidement cela peut endommager la gaine du chicken loop et sectionner le dyneema intérieur.

Pour les Wakestylers, le Freestyle loop est un “must have” pour permettre de se hooker / déhooker avec beaucoup de facilité dans une boucle plus ample.