Planches gonflables de Wing Foil
Notre gamme de planches gonflables couvre tous vos besoins, des débutants aux pros !
Retrouvez ci-dessous tous nos shapes de planches gonflables pour la wing, suivis de nos conseils pour vous équiper.
-
GONG WING FOIL BOARD INFLATABLE HIPE FIRST
La board de foil gonflable parfaite pour débuter ! -
GONG WING FOIL BOARD INFLATABLE HIPE FREE FLY
Le top du strapless en planche de foil gonflable. -
Best seller
GONG FOIL BOARD INFLATABLE HIPE PERF
Planche de foil gonflable facile et hautes performances ! -
Best seller
GONG WING FOIL BOARD INFLATABLE HIPE PRO
La board de foil gonflable ultime ! -
GONG FOIL BOARD HIPE CRUZADER STRAPLESS
Les performances incroyables de la Cruzader en gonflable. -
GONG WINGBOARD HIPE CRUZADER STRAPPED
Les performances incroyables de la Cruzader dans un modèle gonflable d… Les performances incroyables de la Cruzader dans un modèle gonflable dédié au wingfoil.
6 résultats affichés
Pour qui ?
- Débutant : HIPE First
- Débutant à expérimenté: HIPE Perf
- Tous ceux qui veulent des hautes performances en wing : HIPE Free Fly, HIPE Pro
Pour quoi ?
On peut résumer très simplement les concepts de chaque planche de notre gamme :
- HIPE First : la board de foil gonflable parfaite pour débuter !
- HIPE Free Fly : Le top du strapless en planche de foil gonflable.
- HIPE Perf : le gonflable avec 95% des performances du rigide dans un shape facile et évolutif.
- HIPE Pro : le gonflable avec 95% des perfs du rigide avec un shape dédié aux foileurs expérimentés qui souhaitent une fluidité et réactivité maximale !
Quelle planche par programme ?
Toutes les planches ont une polyvalence qui leur ouvre plusieurs programmes, mais voici un petit guide dans lequel piocher selon votre niveau et les conditions du jour, l’optimum étant placée en premier :
- Multisport : HIPE First, HIPE Perf
- Allround : HIPE Perf, HIPE Pro.
- Light wind : HIPE First, HIPE Perf.
- Freestyle : HIPE Pro.
- Waveriding : HIPE Free Fly.
Quelle taille de planche de wing ?
Les débutants en wing doivent absolument avoir un solde de volume positif.
Votre poids plus celui de la planche doit être inférieur au volume de la planche.
N’hésitez pas à prendre un peu de volume et de largeur si vous n’êtes pas certain de vos appuis ou pas sportif.
On vous conseille pour être bien à l’aise de prendre un volume de l’ordre de votre poids + 30 = volume.
En ce qui concerne la HIPE Perf, la longueur aidera les débutants à décoller plus facilement, et dans toutes les phases de balades sur l’eau.
Exemples pour une board de 7kg et différents gabarits :
- Si je pèse 70kg, le minimum pour flotter est : 70kg + 7kg = 77L. Mais avec mes 70kg + 30 = 100L je serais très confortable mais sans excès.
- Si je pèse 85kg, le minimum pour flotter est : 85kg + 7kg = 92L. Mais avec 85kg + 30 = 115L je serais bien confortable mais sans excès.
- Si je pèse 100kg, le minimum pour flotter est : 100kg + 7kg = 107L. Mais avec 100kg + 30 = 130L je serais confortable mais sans excès.
En wing, on identifie différents types de rapports au volume :
- Confort
Vous pouvez prendre un volume suffisant pour flotter, de l’ordre de votre poids + 10 = volume.
Exemple : je pèse 80kg + 10 = 90L pour flotter. Ce qui veut dire qu’avec 90L et plus je serai easy, à condition d’avoir un bon niveau en wing.
- Sport
Vous pouvez aussi la sous litrer car les HIPE sont assez larges pour être stables. Alors si vous avez un super niveau et envie d’une réactivité maximum, vous pouvez passer sur des volumes négatifs. Jusqu’à votre poids – 10 = volume vous pouvez partir à genoux en vous appuyant sur la wing sur l’eau.
Exemple : je pèse 80kg + 10 = 90L pour flotter. Ce qui veut dire qu’avec 70L ma planche va légèrement couler et je devrais faire être précis et sportif à chaque démarrage.
Afin de mieux appréhender tous ces paramètres que sont la longueur, la largeur, le volume, la carène, la technologie et le shape d’une planche nous en expliquons toutes les qualités dans ce How To : Choisir sa planche de wing.
Quelle technologie ?
Techno gonflable
Solide et très proche du rigide grâce à notre HIPE révolutionnaire.
La plaque carbone qui est une réelle révolution by GONG fait toute la différence. Elle est solidement collée sous la structure gonflable. Cette pièce composée de 1,9kg de carbone prepreg pur et deux foam stringers, est un bijou de savoir-faire composite. Par son design, elle apporte précisément ce qu’il faut de mécanique pour être aussi rigide qu’une planche classique, sans alourdir le poids total.
En wing, c’est la board parfaite pour débuter et progresser. Le volume est super généreux, ce qui vous permet d’utiliser des petites longueurs. Et nous avons créé deux grandes tailles en 6’5 et 7’5 avec un box de dérive “ADS” judicieusement placé devant le pied avant pour vous permettre de naviguer à plat sur l’eau sans partir sous le vent. Cette dérive combinée à votre foil vous donne une véritable accroche pour remonter au vent sans voler. Vous pouvez débuter en douceur, sans le stress de devoir voler impérativement. Les petites tailles délivrent quant à elles le plus haut niveau de performances en planches gonflables. C’est incroyablement efficace, au point qu’il est difficile de leur trouver moins de performances que les rigides, exceptés quelques centaines de grammes en plus.
Point commun sur toutes nos technos pour le box de foil
Les deux US box du foil sont devenus un standard. Mais chez GONG ils sont posés dans un bloc épais de PVC (Airex) haute densité et étanche de 80kg/m3 ; et soutenus par un squelette en mousse PVC (Airex) haute densité et stratifié en fibre de verre, traversant le pain EPS du bottom jusqu’au top sandwich pour venir transmettre les efforts au pont, et donc à vos pieds. L’ensemble est renforcé sur la carène avec de multiples couches de carbone. Aucun risque de prise d’eau dans le pain EPS ou d’écrasement du pain de mousse, la cohésion de l’ensemble est durable et totale pour une réponse immédiate du foil sous les pieds. Ce n’est pas le pain qui fait ressort entre le foil et vos pieds : vous êtes en prise directe ! Et si vous heurtez un rocher à pleine vitesse et abimez un box, la board reste étanche. La réparation est simple et durable grâce à cette embase PVC.
On vous invite à décortiquer dans le détail votre future planche sur le nouveau module 3D de nos fiches produits.
Achetez en consommateur informé !
Quel quiver de boards de wing ?
Pas besoin de beaucoup de planches en wing, car bien souvent vous ferez tout avec l’élue de votre cœur.
Mais en progressant on peut se laisser tenter par deux volumes complémentaires. Éventuellement en complétant une board généreuse pour le light wind par une board plus radicale.
Le choix se portera de plus en plus par des compléments de programmes. Par exemple avoir une board 100% waveriding et une board Freerace ou Freestyle composera un quiver de luxe. C’est la grosse tendance 2021 : une board et une wing pour chaque style de session.
Vous pouvez bien entendu compléter votre quiver wing avec une palette de Stand Up Paddleboards sans foil. Et des planches de surf pour les jours sans vent, histoire de ne jamais rester sec.
Quel foil utiliser en wing ?
En général en wing on conseille le même montage qu’en surf foil.
Les débutants auront la progression la plus rapide avec une aile avant XL (quel que soit leur gabarit entre 65kg et 100kg) et un Stab Rise 45 cm.
Pour les expérimentés
Dans la gamme Curve
- MT pour les moins de 70kg ou très bon niveau et vent soutenu
- L pour les moins de 75kg ou bon niveau et vent établi
- LT pour les moins de 90kg ou bon niveau et vent établi
- XL pour les 75kg et plus, ou débutants légers.
- XL-T pour le vent light et irrégulier.
Pour les Pros
Dans la gamme Fluid ou Veloce : des ailes hautes performances
La taille de l’aile avant conditionne le rapport vitesse/portance. Plus l’aile est petite, plus vous irez vite mais plus vous serez mal à l’aise à basse vitesse.
Les stabs ont un rôle majeur. Ils déterminent la stabilité du foil et aident à sa portance, mais au détriment de la vitesse max du foil.
Ainsi les Stabs Rise sont moins rapides que les Stabs Veloce ou les Stabs Fast, mais sont beaucoup plus porteurs, et donc efficaces à basse vitesse.
Quel mât de foil ?
Contrairement au kite foil, en wing on oppose peu à l’aile car elle tire doucement. Donc on met peu d’angle au vent au mât. Alors maitriser un grand mât en wing ne pose pas de souci.
Et comme les planches utilisées sont beaucoup plus grosses qu’en kite, l’inertie est plus importante. Du coup votre foil est moins foufou. Tout est plus calme. Alors n’ayez pas peur d’un mât long.
En clair, on conseille de faire les cinq premières sessions de wing en mat court de 65 cm, puis de passer en 85 cm ou plus dès la sixième session, généralement celle où vous volez correctement.
Pour les pros, tout va se jouer entre 85 cm et 100 cm. Retrouvez tous nos conseils de choix entre ces deux longueurs en cliquant ici.
Positionnement du foil ?
Pour les foils GONG, placez la platine entre le tiers arrière et le centre des rails US.
Plus vous l’avancez plus il cabre la planche. Plus vous le reculez, plus le nez de la planche plonge.
Veillez à ne pas trop l’avancer. On a souvent tendance à ne pas laisser le pied arrière travailler, notamment quand on vient du kite foil. Or reculer un peu le foil force à mettre plus de poids dans le pied arrière et donne une attitude plus harmonieuse et réduit les efforts.
Quel leash ?
Prenez un 6 de 7 mm de diamètre minimum, ou un 7’ sur les deux grandes tailles.
Vérifiez son état avant chaque session et changez-le tous les ans. C’est votre gilet de sauvetage et l’assurance vie des gens devant vous.
Strapé ou strapless ?
Rider strapless est sexy car on se sent libre. Mais très honnêtement on a des performances ras les pâquerettes…
Alors à vous de voir si la sensation prévaut sur les performances. En wing, on va clairement passer à côté de 90% du potentiel sans strap.
Avec des straps vous aurez beaucoup plus de contrôle et bien moins de risque de vous prendre le foil qui se retourne sous vos pieds. Dans les vagues c’est flagrant, on gagne énormément avec des straps. On rattrape des situations dingues juste en tirant sur les pieds. Et dans les sauts, c’est une évidence.
Mettez vos straps en position centrale (3ème trou) pour les avants, et idem pour le strap arrière si vous ridez toujours dans les straps.
Si vous voulez pouvoir sortir le pied arrière sans gêne pour les transitions et le surf, placez le strap arrière au premier trou, le plus reculé.
Lien forum :
Tout savoir sur les boards de wing