Nos Setups de Surf Foil

Notre gamme de foils couvre toutes vos envies, des débutants aux pros !

Retrouvez ci-dessous tous nos foils pour le surf foil, suivis de nos conseils pour vous équiper.

5 résultats affichés

Généralités

On ne présente plus le foil qui équipe maintenant tout ce qui se déplace sur l’eau ou presque. Des bateaux du Vendée Globe, en passant par le kite, le SUP, et bien sûr le surf.

Le surf foil est un sport fabuleux et un complément du surf qui devient vite indispensable pour multiplier le nombre de sessions. C’est un support accessible à condition de faire le bon choix au départ. Voici nos conseils pour bien choisir votre matériel.

Pour qui ?

Vous êtes très nombreux à souhaiter vous mettre au surf foil, et vous avez bien raison tellement le support est magique, et permet de multiplier le nombre de sessions. Beaucoup pensent à tort qu’il faut un niveau de champion du monde pour s’y mettre. Pourtant avec un minimum d’expérience en surf pour bien se placer, une rame correcte et une expérience sur des planches courtes à mid length on peut se lancer sans problème.

Pourquoi ?

En quelques années seulement, le surf foil a trouvé sa place sur les spots du monde entier. Le but principal de ce support est d’évoluer dans des conditions où le surf n’est pas possible avec des planches traditionnelles. Le surf foil offre un intérêt indéniable par rapport à une planche de surf classique. L’accélération est immédiate, le passage des zones molles est indolore, et on peut sortir de la zone de déferlement en gardant de la glisse en pompant gaiement pour suivre la moindre petite onde et remonter au pic pour enchaîner les vagues. Bref, que du bonheur.

Quelles tailles d’ailes de foil ?

Nous allons ici considérer le choix des tailles en fonction de votre niveau. Ces recommandations sont donc valables, pour un foil qui sera ridé dans les conditions idéales, à savoir une taille de genoux, à une taille d’épaule maximum.

Débutant :

Le X-Over pour les débutants sportifs ou sachant foiler : Ce sont des ailes hyper faciles et efficaces à basse vitesse, mais avec une bonne vitesse max et plus de maniabilité :

  • M pour les moins de 65kg
  • L pour les moins de 75kg
  • XL pour les gabarits de 75kg à 85kg
  • XXL pour les plus de 85kg

Intermédiaire :

Le Curve pour les personnes ayant déjà une expérience de foil : Ce sont des ailes hyper maniables, efficaces aussi à basse vitesse et permettant une remonter au pic facile :

  • Le M : moins de 65kg dans des vagues normales et moins de 85kg dans de la taille.
  • Le M-T : moins de 70kg dans des vagues normales et moins de 95kg dans de la taille.
  • Le L : moins de 75kg dans des vagues normales et plus de 85kg dans de la taille.
  • Le L-T : moins de 85kg dans des vagues normales et plus de 90kg dans de la taille.
  • Le XLS : de 75 à 90kg dans des vagues normales.
  • Le XL : de 80 à 95kg dans des vagues normales.
  • Le XL-T : plus de 90kg dans des vagues normales.

Les Curve T s’intercalent entre chaque Curve en offrant plus de ratio et donc de vitesse et de performances, à mi-chemin entre une Curve et une Fluid.

La Curve XL-S est la Curve avec le plus haut ratio, une aile de référence, c’est la Curve L-T des grands gabarits.

Comprendre les tailles d’ailes

« J’ai conçu les ailes de foils avec une dénomination en S M L XL etc… pour que tout le monde s’y retrouve aisément.

Il faut bien comprendre que lorsque vous avez une Curve L et que vous progressez, vous voulez une Fluid par exemple, et bien c’est à nouveau la L qu’il vous faut.
En effet, ce que l’on juge c’est votre changement de programme : vous passez d’une aile polyvalente facile et très surfeuse, à une aile plus rapide et très maniable. Mais votre poids reste le même, votre spot aussi, et la plage de vent dans laquelle vous l’utilisez aussi.

La taille qui vous convient dans un modèle est donc la taille qui vous convient dans tous les modèles GONG.

Ceci étant dit, vous avez probablement aussi envie d’une aile de vent faible ou de vent fort. La variation de puissance disponible va demander d’ajuster la taille de l’aile de votre foil. (Ca n’est pas une obligation d’ailleurs.) Dans ce cas, vous voulez une autre taille, M ou XL par exemple.

Mais retenez que j’ai taré toutes les ailes sur une seule grille d’équivalences. Une L est une L.

Vous allez me dire oui mais la L Fluid est bien plus petite que la L X-Over !!!
C’est vrai et c’est justement ça mon job : estimer exactement votre progression quand vous déciderez de passer de l’une à l’autre et tarer les tailles pour que vous vous sentiez comme dans des pantoufles avec votre aile d’un nouveau programme. Vous passez de débutant sportif à carver radical, il est logique que la surface nécessaire à vos exploits chute considérablement. Et c’est moi qui fait le calcul pour ajuster les gammes. » L’Ours.

Comprendre notre gamme de foil

Toute notre gamme de stabs

Les stabs ont un rôle majeur. Ils déterminent la stabilité du foil et aident à sa portance, mais au détriment de la vitesse max du foil.

Ainsi les stabs épais sont moins rapides que les stabs fins, mais sont beaucoup plus porteurs, et donc efficaces à basse vitesse. Les stabs rectangulaires sont plus stables que les stabs aux pointes fines.

Comprendre les différents axes de stabilité de votre foil

Pour voler sereinement sur un foil, il faut comprendre son comportement. On ne peut pas simplement transposer ses réflexes acquis en surf, kitesurf ou windsurf à une pratique avec foil.

Quel que soit votre passif, vos débuts seront une galère si vous n’intégrez pas quelques notions de base. Parmi ces notions, il y a les axes de stabilité de votre foil. Ceci permettra aussi en progressant d’adapter votre foil à vos besoins.

La gestion de l’équilibre est très différente lorsqu’on passe sur une board avec foil. Parce que fondamentalement, à partir de votre décollage, vous n’êtes plus en glisse sur une carène mais en vol sur un avion avec votre board comme poste de pilotage. La stabilité de l’avion que vous pilotez est régie par les 3 axes de stabilité : tangage, roulis et lacet.

En fonction du set-up de foil que vous utilisez, vous pouvez modifier ces paramètres. Les débutants voudront un vol ultra stable et ceux avec plus de niveau, un foil le plus libre possible. Apprendre quels détails influencent ces aspects, vous aidera à mieux comprendre et à surtout choisir le foil le plus adapté à vos besoins. Toutes les explications ici.

Quelle housse ?

N’oubliez pas de protéger votre foil, nous avons mis au point une housse qui vous permet de protéger l’avion, c’est-à-dire l’aile avant, le fuselage et le stabilisateur. Vous ne risquez pas d’abîmer votre foil en le stockant dans votre garage ou en le chargeant dans la voiture.

Pour les mâts en carbone, vous pouvez également le protéger avec nos housses de mâts, les mast cover. Votre foil est ainsi intégralement protégé.

Ne jamais oublier ses spare parts

Rien de plus énervant d’arriver sur le spot, de voir des conditions parfaites, et de s’apercevoir qu’il nous manque une ou plusieurs vis, ou qu’en étant trop pressé, on vient de foirer une tête de vis. Considérez que la visserie reste du consommable et qu’il faut la changer régulièrement, et idéalement en avoir d’avance.

Nous vous conseillons également de bien protéger votre foil Alu de la corrosion galvanique en utilisant du Tikal Tef-Gel. Vous éviterez ainsi la formation de boursouflures à la surface du métal et protège de manière fiable contre la corrosion par des courants galvaniques entre les différents types de métaux. Vous éviterez également de coincer vos vis, et vous aurez un bien meilleur couple de serrage.