Toutes nos planches de Surf foil

Pages :

Affichage de 1–15 sur 22 résultats

Pages :

Généralités

On ne présente plus le foil qui équipe maintenant tout ce qui se déplace sur l’eau ou presque. Des bateaux du Vendée Globe, en passant par le kite, le SUP, et bien sûr le surf.

Le surf foil est un sport fabuleux et un complément du surf qui devient vite indispensable pour multiplier le nombre de sessions. C’est un support accessible à condition de faire le bon choix au départ. Voici nos conseils pour bien choisir votre matériel.

Pour qui ?

Vous êtes très nombreux à souhaiter vous mettre au surf foil, et vous avez bien raison tellement ce support est magique, et permet de multiplier le nombre de sessions. On a calculé que sur les côtes européennes le nombre de bonnes sessions de foil est dix fois supérieur à celui des bonnes sess de surf ! De quoi entretenir la caisse et baisser drastiquement la frustration.
Beaucoup pensent à tort qu’il faut un niveau de champion du monde pour s’y mettre. Pourtant de l’expérience en surf pour bien se placer, une rame correcte et une expérience sur des planches courtes à mid lenght, sont suffisantes.
Un débutant devra dans un premier temps faire ses armes sur des planches de surf classiques. La pratique du surf foil demande un minimum d’expérience sur une planche de surf, et la taille des planches de surf foil plutôt réduite ne permettra pas à un débutant d’être à l’aise sur ce format.

Un surfer confirmé peut facilement et rapidement progresser, à condition de respecter certains points comme le fait de ne pas s’engager directement sur du matériel trop exigent ou technique, ou dans des conditions inadaptées à son niveau.

Quelle planche choisir pour débuter ou performer en surf foil?

La planche est un élément clef en surf foil. D’abord pour ramer efficacement et se lever sans trembler, parce qu’un take off raté peut vite tourner à la sanction. Ensuite pour remonter au pic sans perdre les épaules. Enfin parce qu’une bonne planche de foil conditionne votre équilibre et vos sensations en l’air. Votre choix sera largement guidé par ce que vous avez déjà l’habitude de surfer tous les jours. Mais pensez que cette planche est destinée à vous aider à décoller sur des vagues de 30 à 50 cm dans un premier temps, des vagues avec peu d’énergie, donc une planche avec un minimum de longueur et du volume pour ramer et partir le plus facilement possible. Si vous êtes déjà bon surfer, et que votre planche de tous les jours est un shortboard dont le volume se situe autour de 30 L, vous pouvez vous orienter vers un modèle de 5’ environ, mais avec plus de volume (au moins 10 à 15 litres de plus) que votre planche de tous les jours.

Les débutants en surf foil doivent absolument privilégier la longueur pour avoir une planche rapide à la rame car dès qu’on vole on fait une distance dingue sans s’en rendre compte. Le volume est aussi important pour faciliter le take-off dans les conditions petites et poussives. Une planche ne sera jamais trop grande ni trop volumineuse pour débuter. Souvenez vous que les canards sont rares quand vous débutez en foil car les vagues sont minuscules. Dans le doute, privilégiez toujours la taille supérieure pour faciliter l’apprentissage. Et dans tous les cas, choisissez un volume supérieur d’au moins 10L de plus que votre planche de surf habituelle.

En effet, plus une planche est facile, plus vous prendrez de vagues, donc plus vous prendrez de plaisir, et plus vite vous progresserez.
Nous vous conseillons pour être à l’aise de retirer 25 à votre poids afin de définir le volume de la Lance par exemple :

  • Si je pèse 65kg, je retire 25, j’arrive à 40. Je m’oriente donc vers la Lance 5’0.
  • Si je pèse 75kg, je retire 25, j’arrive à 50. Je m’oriente vers la Lance 5’4.
  • Si je pèse 85kg, je retire 25, j’arrive à 60. Je m’oriente vers la Lance 5’8.

Si vous n’êtes pas un expert des petites planches, préférez du confort, dans tous les cas un « excès » de volume ne sera jamais handicapant dans ce type de conditions et pour vos premiers vols.
Vous aurez envie de changer pour progresser davantage, pour appuyer vos virages ou pomper plus efficacement. Mais dans tous les cas, il se passera plusieurs dizaines de sessions avant de faire le tour du matériel de vos débuts. Et ce matériel est très recherché d’occasion : vous le vendrez facilement. Grâce à GONG et ses ventes sans marges distributeur et shop, vous ne perdrez quasiment rien sur la valeur de votre matériel. Alors ne prenez pas le risque de galérer en débutant avec du matériel trop compliqué. Il vous faut le matériel parfait pour votre niveau actuel. Si vous prenez du matériel trop compliqué, vous allez progresser moins vite et vous dégouter.

Donc même si vous avez un gabarit léger et que vous souhaitez avoir du confort, rien ne vous empêche de débuter sur une 5’8.

Comprendre les différents shape sur les planches de surf foil ?

  • La HIPE Perf, vous voulez une planche facile, qui ne craint rien, sur laquelle vous pouvez tomber sans vous faire mal et sans l’abimer ? Une planche pour faire du surf foil, du wake foil, du dock start, du kite foil ? Une planche que vous pourrez laisser dans le coffre de votre voiture et que vous pourrez emmener partout avec vous ? Ne cherchez pas plus loin, avec la HIPE, vous pourrez faire tout ça.
  • La Lance est la plus adaptée pour débuter, mais ne vous y trompez pas, car ce n’est pas une planche dont vous aurez fait le tour au bout de 10 sessions. Car c’est une planche que vous pourrez emmener très loin. D’une part parce que c’est un shape efficace, et d’autre part parce que vous aurez la possibilité d’y monter des straps pour chercher plus de performance. Les 3 Lance sont livrées de série avec des inserts. Une planche parfaite pour débuter, mais pas uniquement.
  • La Matata est certainement le shape le plus compact de la gamme, large et très courte, on la choisit pour son côté compact. Un foiler débutant mais très bon surfer pourra l’utiliser comme première planche, mais tout en prenant soin de conserver du volume. Pour un foiler avancé, c’est une suite logique.
  • La Lethal est la plus radicale de toutes, que ce soit son shape ou ses cotes. A réserver aux foilers de bon niveau.
  • La Lemon est La planche pour le rider intermédiaire à expert en quête de belles courbes. Avec de la longueur pour partir tôt dans les vagues, un peu de largeur sur l’avant pour du confort à la rame ainsi que de la stabilité et un tail affiné pour pouvoir mettre de l’angle. C’est la planche passe partout.

Quelles planches de surf foil rigides choisir selon son niveau et sa pratique ?

Pour s’amuser en foil, il faut simplement trouver board à son pied. Notre gamme de surf foil répond à chacune de vos envies selon votre niveau, votre gabarit et votre pratique. Un choix très large accompagné de beaucoup de conseils sur chaque fiche et auprès de nos conseillers techniques en ligne.

Pour débuter : la Lance FSP 2X

La Lance est facile à la rame pour débuter et progresser. Ce confort de rame est la clef lorsqu’on est débutant, à la fois pour vos take off et pour remonter jusqu’au pic quand vous avez volé 300m vers la plage.
L’ensemble de son shape est tourné vers la tolérance. Son double concave marqué sous le tiers avant vient canaliser l’eau pour éviter de coller dans les touchettes. Ses rails biseautés facilitent la prise d’angle sans accrocher l’eau et réduisent la surface mouillée dans les touchettes.

Pour les conditions moyennes : les Matata EPS, EPS Pro ou FSP Pro

La Matata est la board de surf foil compacte pour une réactivité maximum. Le top pour des hautes performances dans les conditions moyennes. Son programme est de dropper sur une petite mousse, voler, pomper, connecter et repartir pour un tour. Sa carène hyper travaillée évacue les flux très vite pour faire oublier sa compacité et ramer vite. En vol, la Matata est ultra réactive en up and down, un régal au pumping. On peut se concentrer sur une conduite engagée que permettent ses rails doux et très fins au tail pour ne pas coller dans les prises d’angle extrêmes.

Pour un programme “Cool et performance” : les Lemon EPS, EPS Pro ou FSP Pro

La Lemon est faite pour les amoureux des belles courbes. Elle offre du confort et de la facilité au take off grâce a son ratio élancé et son volume sur l’avant. Elle permet à un rider intermédiaire de progresser sereinement pour aller chercher plus de radicalité dans son surf.

Elle est parfaite pour droper et carver avec une fluidité et une polyvalence inédites.

Pour un max de perfs : les Lethal EPS, EPS Pro ou FSP Pro

La Lethal est la planche de la gamme dédiée aux foileurs confirmés et aux pros qui souhaitent un max de performances. Grâce à son étroitesse qui favorise la vitesse de rame et la prise d’angle sans touchette, on peut s’engager dans des vagues conséquentes et charger à la rame comme en tow in.

  • Son tail issu du shape de la wing board éponyme permet des sorties d’eau ultra propres au take off. C’est rapide avec un effet bouchon accru qui facilite le take off.
  • Le plan de pont ergonomique priorise le retour d’informations : la pointe de pied arrière est sur un plan plat du pont. Beaucoup plus de perfs et de maîtrise. On n’a plus la pointe de pied sur le rond supérieur du rail. Le pied est totalement à plat, donc bien plus puissant et précis.
  • Le shape de carène avec un nose en double concave optimisé vient amortir les touchettes en dissipant l’énergie et guider la planche dans l’axe avant le décollage.

Quelle technologie choisir pour sa planche de surf foil ?

5 technos sont proposées parmi nos boards de foil. Le gonflable est parfait pour réduire l’encombrement à son maximum : simple à stocker, à transporter, et gonflé en quelques minutes. Ultra résistant et vraiment sécurisant en cas de chute. L’EPS est parfait pour sa légèreté et son prix abordable. La techno FSP2X est le mix parfait entre poids contenu et solidité. L’EPS Pro procure réactivité, dynamisme et durabilité. La techno FSP Pro donne une planche à la fois légère, dynamique et ultra solide.

Techno gonflable

La plaque carbone qui est une réelle révolution by GONG fait toute la différence. Elle est solidement collée sous la structure gonflable. Cette pièce composée de 1,9kg de carbone prepreg pur et deux foam stringers, est un bijou de savoir-faire composite. Par son design, elle apporte précisément ce qu’il faut de mécanique pour être aussi rigide qu’une planche classique, sans alourdir le poids total.

En surf foil, les petites tailles sont parfaites, surtout la plus petite. Difficile de faire la différence avec une rigide, sauf sur des sensations très pointues. Mais pour voler, carver cool, pomper et connecter toute une série, c’est top !!! Strapless only en revanche.

En wake foil, la HIPE Perf est juste géniale. C’est clairement la board parfaite car elle est vraiment simple à bord, ne blessant jamais le bateau ni les passagers. Et difficile de lui trouver des défauts sur l’eau tant sa proximité avec une planche rigide est importante, les avantages du gonflable en plus (notamment dans les chutes). Gonflée en 1 minute, la 4’8 est indispensable en wake.

Techno FSP 2X

Ces planches sont dotées d’une technologie innovante nommée FSP 2X pour le meilleur compromis poids / solidité / performance du marché.
L’apport d’une fibre biaxiale renforce énormément la planche et le PVC forme une coque hydrophobe de 3mm sur toute la planche. Ce sandwich PVC offre le meilleur dynamisme tout en préservant la solidité, à un poids incroyable.
C’est en concevant une nouvelle technique de finition, au plus près de nos prototypes faits dans notre usine française que nous avons réussi à gagner du poids. Nous travaillons avec des résines teintées pour éviter au maximum la peinture qui charge la planche inutilement. Teintée dans la masse, votre planche gagne en noblesse et en durabilité.

Techno EPS

La nouvelle techno en vogue est l’EPS (polystyrène expansé). Connue et exploitée depuis des décennies dans d’autres sports, elle fait enfin sa place dans le monde du surf. Globalement c’est comme le PU en plus léger et plus vivant. On peut donc la renforcer plus qu’une PU à poids égal. Et c’est un vrai plus. La board est dynamique car la résine époxy est plus vive que le polyester. Plus light et plus solide, donc une super techno qui reste jolie avec ses effets de matière et le pain en transparence sous la fibre.
L’EPS monolithique est léger, dynamique avec beaucoup de réponse, et solide. En revanche, les réparations sont plus longues (24/48h) et le pain boit l’eau si la strate a pris un choc. Son prix est accessible.

L’EPS est la construction la plus légère. L’inertie est réduite à son maximum, pour optimiser le contrôle en vol. La version EPS n’est pas faite pour sauter, et donc ne possède pas d’insert de footstrap.

Techno EPS Pro

La nouvelle techno EPS PRO est la nouvelle technologie développée spécialement pour les planches de surf foil ! C’est un condensé de tout ce qu’il y a d’appréciable pour une planche de surf foil. Légère, sans pour autant faire de concession sur la solidité, cette technologie procure réactivité, dynamisme et durabilité.

Cette technologie moderne est prisée par les foileurs les plus techniques à la recherche de réactivité strapless.

Techno FSP Pro

Construite en FSP Pro, ces planches full sandwich PVC Carbone sont les plus dynamiques et solides. Les planches de surf foil FSP Pro ont été développées exclusivement pour le surf foil avec une construction full sandwich PVC Carbone de la plus haute qualité. La coque de mousse PVC haute densité hydrophobe est à la fois un rempart contre les chocs violents et un gain de rigidité incroyable. La différence de nervosité est dingue lors des phases de pomping et dans les manœuvres radicales où on ne sent absolument pas la planche plier ou vriller. Vous avez sous les pieds une planche qui est à la fois légère, dynamique et ultra solide.

Faut-il strapper ou non sa planche de surf foil ?

Si vous débutez, c’est une question qui viendra par la suite, si vous avez un niveau déjà bien avancé, c’est surtout une question d’envie et de feeling. Dans tous les cas, vous aurez la possibilité de monter des straps sur les Lance FSP2X, les Matata FSP Pro, les Lethal FSP Pro et les Lemon FSP Pro qui sont équipées d’inserts de straps.

Les straps ouvrant de nombreuses possibilités, la première est d’offrir une conduite plus précise, d’appuyer encore plus ses turns, et bien sûr d’ouvrir les voies aériennes. Back flip, alley oop, c’est tout le répertoire aérien du surf moderne qui s’offre à vous.

Quel leash pour sa planche de surf foil ?

Le leash est important pour votre propre sécurité et celle des autres. Un leash classique de surf droit d’une longueur égale à celle de votre planche ou un Leash Coiled 5’5 Cheville sont à privilégier. Ce dernier aura moins tendance à s’enrouler autour du foil, ou à se coincer dans le stab.

Et comme n’importe quel leash, il faut l’inspecter régulièrement, et le changer s’il montre le moindre signe d’usure.

Même si le foil s’est largement démocratisé, c’est un support qui peut encore faire peur aux autres pratiquants présents au line-up, donc inutile d’en rajouter en surfant sans leash ?

Quelles protections pour la pratique du surf foil ?

Si vous respectez bien les recommandations qui suivent, il n’y a aucune raison de se blesser plus qu’en surf, mais rien ne vous empêche de porter un casque pour être plus serein lors de vos premières sessions, ou par la suite pour envoyer du lourd.
Une life veste peut aussi vous protéger du foil si vous retombez dessus.

Souvenez vous toujours que l’anticipation est la meilleure des protections : on ne se jette pas en foil sans réfléchir ! Prudence, prudence, prudence. Mieux vaut ne rien faire que de se blesser ou blesser quelqu’un d’autre.

Enfin, gardez à l’esprit que ce sont les parties arrières de votre foil qui sont les plus dangereuses : les bords de fuite. Les parties avants sont très rondes, au moins autant qu’un nose de planche de surf, donc à priori moins dangereuses. Il faut donc éviter de tomber sur les parties arrières du foil, notamment en refusant un take off dans une vague trop grosse ou en se jetant en arrière. Il vaut mieux tomber devant ou sur les cotés.

Quelle housse pour sa planche de surf foil rigide ?

Pour la housse, on prend un poil plus grand que la board. D’abord pour y mettre la board, puis pour se laisser la place d’y ajouter des access, des protections, etc…

Day bag ou luxe bag ? Le nom est une réponse. La luxe est idéale en voyage mais prend pas mal de place au quotidien. La Day bag est géniale pour les sess de tous les jours.
Chez GONG les deux types sont très renforcés. A vous de trancher.

Pourquoi pratiquer le surf foil ?

Aller plus souvent à l’eau

Il y a mille et une raisons de se mettre au surf foil, la première est généralement le besoin d’exploiter les jours de quasi flat, d’être à l’eau, de surfer l’insurfable. On compte qu’en moyenne en Europe on a 10 bonnes sessions de surf foil pour 1 bonne session de surf. C’est une moyenne qui évidemment varie selon les spots, mais cela donne un ordre de grandeur de la « rentabilité » de ce sport.

Éviter les spots bondés

Un bon terrain de jeu en surf foil est en général un spot délaissé par les autres, car beaucoup trouveront que les 40 cm à la série ou les quelques nœuds de vent qui abiment le plan d’eau rendent les conditions du jour inintéressantes. Ou tout simplement parce que la vague qui vient mourir dans une bassine ne permet pas aux autres d’en profiter, mais si l’ondulation reste suffisamment formée, cela suffira à vous faire voler.

Découvrir de nouveaux spots

Le petit reef qui n’intéresse personne, le bord de baïne qui ne donne même pas envie aux écoles de surf, un reef qui à marée haute donnera des vagues trop molles, une petite mousse juste assez longue pour décoller ; les options sont nombreuses. Une vague creuse qui casse est parfaite en surf, mais elle perdra instantanément une très grosse partie de son énergie et donc de son intérêt en foil puisque l’onde disparaitra. Le spot parfait en foil au début est une vague qui va déferler gentiment avec une faible pente, juste de quoi vous aider à partir ou faire un take off dans une mousse tranquille, et si ensuite cette vague se transforme en ondulation, c’est parfait pour enchainer les turns de fou.

Surfer les vagues les plus longues de votre vie

A moins d’habiter en face de J-Bay, une vague surfée pendant 7 à 8 secondes reste une bonne vague. En surf foil, vous pourrez surfer 30 secondes, 1 minute, ou bien plus. La distance parcourue pendant une session de surf foil versus une session en surf classique, peut facilement être multipliée par 10, si ce n’est plus. Partir sur une gauche, puis à droite, puis revenir à gauche… Les vagues ne ferment plus, vous rattraperez et dépasserez les sections avec une facilité déconcertante. Regardez un bon surf foiler à l’eau, il traverse le spot en long, en large et en travers, vous pouvez littéralement survoler le spot.

Travailler et entretenir sa condition physique

En surf, on a rarement les jambes qui chauffent, à moins d’habiter sur un spot world class. En surf foil, vous allez travailler les jambes et le cardio, car inévitablement vous allez progresser, commencer à pomper, et vous finirez par connecter vos premières vagues. Et ce sera le début d’une très longue série de victoires techniques et physiques qui rendent l’impensable possible ! Vous aurez ainsi pendant votre session, pris des vagues et fait votre footing hebdomadaire.

Lever les yeux grâce au foil.

Dès le take off vous atteignez la vitesse d’un surfeur pro du CT, ce qui vous impose de porter le regard plus loin pour lire la vague plus en avance. Lorsque vous reprenez une planche de surf, vos manœuvres sont plus anticipées, vous ne subissez plus. Foiler vous donne une des clefs du surf : l’impression d’avoir du temps.

Le surf foil ne remplacera pas le surf, les deux se complètent parfaitement.

Mais vous irez plus souvent à l’eau avec un foil. Donc vous entretiendrez votre rame, même pendant les périodes estivales, lorsque la houle se fait plus rare, vous serez prêt les jours de bonnes conditions, et vous choisirez de surfer les jours de conditions de qualités, « bye bye » la frustration des jours bof. Chaque jour est incroyable.

Faire des dock start

Sur un lac, dans un port, au bord d’une rivière, au bord de votre piscine olympique privée… Même si l’océan est véritablement flat, cela peut être l’occasion d’une séance de dock start entre potes. Ce type d’entrainement est parfait pour développer sa condition physique et la précision des appuis. Ce qui vous rendra deux fois plus fort pour la prochaine session dans les vagues, en foil comme en surf.

Vous mettre au beach start.

Vous avez tous en tête cette vague qui lève mais qui ne bascule jamais assez pour un take off. Avec la technique du beach start, vous arrivez lancé sur la vague et le festival commence. En général on compte 25 tentatives pour réussir un dock start, et le double pour un beach start. Mais que feriez vous d’autre ce jour là ? Rien, ou du VTT, donc ces tentatives sont un jeu génial entre potes et surtout pas une perte de temps. Il faut être bien en cannes, avoir du cardio et goooo.

Surfer la planche la plus petite de votre quiver

Les planches de surf foil sont shapées de manière à avoir le ratio longueur / volume le plus important. Vous pourrez ainsi très facilement surfer une 4’8 avec malgré tout un volume proche des 50 L. Et le foil vous aide à droper plus tôt. Surfer de toutes petites planches n’aura jamais été aussi facile. Avouez que c’est vraiment cool de voler sur une micro board ! Et elle se range dans le coffre hey hey…

Surfer avec finesse

Vous n’êtes pas vraiment un surfer puissant, ça tombe bien ! Le foil est une histoire de finesse, que ce soit dans les appuis ou la lecture du plan d’eau. Surfez tout en grâce, sans effort, et sans bruit. Le surf foil peut ressembler à un mélange entre l’Overboard dans retour vers le futur et une session de Snowboard dans 50 cm de peuf, c’est à peu près ça mais en mieux, car il n’y a aucun frottement.

Pour les sensations

Vous aurez les mêmes sensations en surf foil dans 50 cm qu’en surf dans le triple de taille, faites un virage et vous accélérez. Quel que soit votre niveau en surf foil, vous serez récompensé, faire son premier vol stabilisé est indescriptible. Repensez à votre toute première vague en surf, et la joie procurée, multipliez ça par 100, et vous y êtes presque. A chaque étape vous ouvrez le champ des possibles, vous découvrez de nouveaux tricks.