Front wings avancés de Surf Foil

5 résultats affichés

Quelles tailles d’ailes de foil ?

Pour les expérimentés

Dans la gamme Curve : des ailes hyper maniables et efficaces aussi à basse vitesse :

  • La S-T : moins de 65kg et très bon niveau dans des vagues normales et moins de 80kg dans de la taille.
  • La M : moins de 65kg dans des vagues normales et moins de 85kg dans de la taille.
  • La M-T : moins de 70kg dans des vagues normales et moins de 95kg dans de la taille.
  • La L : moins de 75kg dans des vagues normales et plus de 85kg dans de la taille.
  • La L-T : moins de 85kg dans des vagues normales et plus de 90kg dans de la taille.
  • La XL-S : de 75 à 90kg dans des vagues normales.
  • La XL : de 80 à 95kg dans des vagues normales.
  • La XL-T : plus de 90kg dans des vagues normales.
  • La XXL :pumping et vague molles tous gabarits.

Les Curve T s’intercalent entre chaque Curve en offrant plus de ratio et donc de vitesse et de performances, à mi-chemin entre une Curve et une Fluid.

La Curve XL-S est la Curve avec le plus haut ratio, une aile de référence, c’est la Curve L-T des grands gabarits.

Dans la gamme Fluid : des ailes radicales : rapides et maniables :

  • La S, ça commence à être vraiment petit. Idéale en tow in.
  • La MS c’est une aile minuscule pour les pros, les légers et le tow in. Ce qui se fait de mieux en termes de combo vitesse/mania car elle reste facile..
  • La M c’est une toute petite aile pour les pros, les légers et le tow in. Elle est super maniable mais très saine.
  • La L-S c’est une petite aile pour les bons et les légers. Elle est super rapide comme la L mais avec plus de maniabilité (moins d’envergure et de ratio).
  • La L convient aux légers qui veulent une grande aile rapide et maniable, ou à des costauds qui veulent une petite aile rapide et ultra maniable. Le compromis pomping/mania est idéal pour les foileurs en forme.
  • La XL-S, c’est une aile intermédiaire+ qui convient aux moins de 80kg qui veulent une aile perf facile après leur aile de débutant, ou à des costauds qui veulent une aile rapide et ultra maniable. Le compromis pomping/mania est génial pour les gens toniques.
  • La XL, c’est une grande aile qui convient aux légers qui veulent une aile perf très rapide pour connecter un max de vagues les petits jours, ou à des costauds qui veulent une aile rapide et très maniable. Le compromis pomping/mania est top pour les foileurs costauds et toniques.
  • La XXL-S, c’est une très grande aile qui convient aux légers en dock/beach starts, mais surtout à des costauds qui veulent une aile porteuse très facile à pomper et qui reste maniable. Le compromis pomping/mania est idéal pour les foileurs costauds. On peut faire 100kg et franchir de grandes distances en pomping, enchainer 5 vagues sans vomir. C’est génial dans les vagues molles.
  • La XXL, c’est une très grande aile élancée qui convient aux costauds. On peut franchir de grandes distances en pomping. C’est une aile hyper efficace en surf de par sa grande finesse, et qui cartonne dans les vagues très molles.

Les Fluid S s’intercalent entre chaque Fluid en offrant plus de portance et de facilité, à mi-chemin entre une Curve et une Fluid.

Les Fluid-T sont proches du haut ratio : radicales et maniables comme les Fluid mais encore plus rapides.

  • La S-T, c’est tout petit. Idéale en tow in ou dans des vagues qui poussent.
  • La M-T, c’est une petite aile pour les bons, les légers et le tow in. Elle est très stable et la vitesse est dingue.
  • La L-T convient aux gabarits moyens qui veulent une grande aile rapide et maniable. Le compromis pomping/mania est idéal pour les foileurs en forme.
  • La XL-T, c’est une très grande aile qui convient aux légers qui veulent une aile perf très rapide pour connecter un max de vagues les petits jours, ou à des costauds qui veulent une aile rapide et très maniable. Le compromis pomping/mania est top pour les foileurs costauds et toniques.
  • La XXL-T, c’est une très très grande aile élancée et une machine de pomping. C’est une aile hyper efficace en surf de par sa grande finesse, et qui cartonne dans les vagues très molles. La référence en beach starts !!! avec sa cambrure proche de zéro et sa portance incroyable. Et elle reste maniable, notamment quand on voit les alley oop enchainés par Malo.

Dans la gamme Veloce : des ailes hautes performances :

  • La XS-T : moins de 55kg dans des vagues qui poussent et moins de 75kg dans de la taille ou en tow in.
  • La S-T : moins de 60kg dans des vagues qui poussent et moins de 85kg dans de la taille ou en tow in.
  • La M : moins de 65kg dans des vagues normales et moins de 85kg dans de la taille.
  • La M-T : moins de 70kg dans des vagues normales et moins de 95kg dans de la taille.
  • La L : moins de 75kg dans des vagues normales et plus de 85kg dans de la taille.
  • La L-T : moins de 85kg dans des vagues normales et plus de 90kg dans de la taille.
  • La XL : de 80 à 95kg dans des vagues normales.
  • La XL-T  : plus de 90kg dans des vagues normales.
  • La XXL : pumping et vague molles tous gabarits.

Les Veloce T s’intercalent entre chaque Veloce en offrant plus de glisse et de contrôle.

La taille de l’aile avant conditionne le rapport vitesse/portance. Plus l’aile est petite, plus vous irez vite, vous aurez du pop et vous serez radical, mais vous serez aussi moins à l’aise à basse vitesse.

Comprendre les tailles d’ailes

« J’ai conçu les ailes de foils avec une dénomination en S M L XL etc… pour que tout le monde s’y retrouve aisément.

Il faut bien comprendre que lorsque vous avez une Curve L et que vous progressez, vous voulez une Fluid par exemple, et bien c’est à nouveau la L qu’il vous faut.
En effet, ce que l’on juge c’est votre changement de programme : vous passez d’une aile polyvalente facile et très surfeuse, à une aile plus rapide et très maniable. Mais votre poids reste le même, votre spot aussi, et la plage de vent dans laquelle vous l’utilisez aussi.

La taille qui vous convient dans un modèle est donc la taille qui vous convient dans tous les modèles GONG.

Ceci étant dit, vous avez probablement aussi envie d’une aile de vent faible ou de vent fort. La variation de puissance disponible va demander d’ajuster la taille de l’aile de votre foil. (Ca n’est pas une obligation d’ailleurs.) Dans ce cas, vous voulez une autre taille, M ou XL par exemple.

Mais retenez que j’ai taré toutes les ailes sur une seule grille d’équivalences. Une L est une L.

Vous allez me dire oui mais la L Fluid est bien plus petite que la L X-Over !!!
C’est vrai et c’est justement ça mon job : estimer exactement votre progression quand vous déciderez de passer de l’une à l’autre et tarer les tailles pour que vous vous sentiez comme dans des pantoufles avec votre aile d’un nouveau programme. Vous passez de débutant sportif à carver radical, il est logique que la surface nécessaire à vos exploits chute considérablement. Et c’est moi qui fait le calcul pour ajuster les gammes. » L’Ours.

Comprendre notre gamme de foil

Quelle housse ?

N’oubliez pas de protéger votre foil, nous avons mis au point une housse qui vous permet de protéger l’avion, c’est-à-dire l’aile avant, le fuselage et le stabilisateur. Vous ne risquez pas d’abîmer votre foil en le stockant dans votre garage ou en le chargeant dans la voiture.

Pour les mâts en carbone, vous pouvez également le protéger avec nos housses de mâts, les mast cover. Votre foil est ainsi intégralement protégé.

Ne jamais oublier ses spare parts

Rien de plus énervant d’arriver sur le spot, de voir des conditions parfaites, et de s’apercevoir qu’il nous manque une ou plusieurs vis, ou qu’en étant trop pressé, on vient de foirer une tête de vis. Considérez que la visserie reste du consommable et qu’il faut la changer régulièrement, et idéalement en avoir d’avance.

Nous vous conseillons également de bien protéger votre foil Alu de la corrosion galvanique en utilisant du Tikal Tef-Gel. Vous éviterez ainsi la formation de boursouflures à la surface du métal et protège de manière fiable contre la corrosion par des courants galvaniques entre les différents types de métaux. Vous éviterez également de coincer vos vis, et vous aurez un bien meilleur couple de serrage.