Toutes nos planches de SUP foil

Notre large gamme de planches de SUP foil couvre toutes vos envies, des débutants aux pros !

Retrouvez ci-dessous tous nos modèles , suivis de nos conseils pour vous équiper.

Pages :

Affichage de 1–15 sur 16 résultats

Pages :

Généralités

On ne présente plus le foil qui équipe maintenant tout ce qui se déplace sur l’eau ou presque. Des bateaux du Vendée globe, en passant par le kite, le surf, et bien sûr le Stand Up Paddle.

Vous avez débuté le SUP il y a quelque temps, vous avez maintenant un niveau confirmé en SUP surf, et le foil vous fait de l’œil, à tel point que vous n’en dormez plus… Si la pratique du Stand Up Paddle est très accessible, c’est d’ailleurs ce qui a en partie fait le succès de ce sport, la pratique du SUP foil est en revanche beaucoup plus technique. Mais avec un peu d’entrainement, quelques conseils et du matériel adapté, rien d’impossible.

C’est un support accessible à condition de faire le bon choix au départ. Voici nos conseils pour bien choisir votre matériel. La pratique du surf foil et du SUP foil étant très proche sur certains aspects comme les caractéristiques des foils utilisés ou les terrains de jeu, vous trouverez de nombreux points communs entre ces deux sports.

Comprendre notre gamme de planches pour le SUP foil ?

  • HIPE First : c’est top pour débuter et progresser quand on est déjà un bon rameur.
  • HIPE Perf : ​​elle est idéale pour débuter dans les grandes tailles et aller jusqu’à de très bonnes performances dans les tailles moyennes. Son gros plus est de ramer « vite » avec ses gros volumes compacts, mais aussi pour ne pas devoir partir late à chaque fois.
  • Mob 2 taste : l’ajout du foil vient lui donner les performances dans les vagues qui ne déferlent presque pas.
  • Zuma : elle est idéale pour débuter et aller jusqu’à de très bonnes performances. Son gros plus est de ramer vite, parfait en downwind par exemple, mais aussi pour ne pas devoir partir late à chaque fois.
  • Cruzader : Une pure planche de SUP downwind et d’ultra light en wing. Et comme elle est très étroite, elle est à l’aise dans tous les registres de performances, y compris la Vmax en downwind car le contrôle à haute vitesse est fantastique. Idéale en surf sur des bumps mous, elle permet de tirer le meilleur des jours médiocres.
  • Flint : c’est la board la plus engagée de la gamme. Idéale pour tourner court, mettre des airs, mais ne pas galérer à la rame.

Vous pouvez aussi utiliser :

  • Lance : En gros volume elle est facile en SUP foil, mais dans les petites tailles il faudra être en bonne condition physique ou être léger. Et dans tous les cas, il faut savoir ramer droit sur une planche très courte.

Pour quoi ?

Toutes les planches ont une polyvalence qui leur ouvre plusieurs programmes, mais voici un petit guide dans lequel piocher selon votre niveau et les conditions du jour:

Quelle planche choisir selon son niveau ?

Dès que votre programme est défini, choisissez une planche en fonction de votre niveau.

On peut définir 3 niveaux de pratique :

  • Niveau 1 – Débutant : Vous n’avez jamais fait de SUP foil, ou vous avez moins de 10 sorties.
  • Niveau 2 – Intermédiaire : Vous avez déjà pratiqué, vous savez ramer et voler sur des vagues et des ondes.
  • Niveau 3 – Confirmé : Vous avez déjà un bon niveau en pratiquant régulièrement. Vous partez sur les vagues et bumps que vous choisissez, et vous êtes capables de suivre la houle sans reposer la planche.
  • Niveau 4 – Expert : Vous surfez et connectez sans soucis, vous voulez aller plus loin dans vos surf et vos downwinds, avec plus de vitesse et de radicalité

Vers quelle planche de SUP foil s’orienter?

Niveau 1 – Débutant

Il faut commencer par apprendre à surfer des vagues très molles, pour comprendre le décollage du foil. Plus votre planche est large, plus vous aurez de la stabilité latérale. Vous serez donc plus à l’aise dans les phases d’attente, exclusivement concentré sur le set qui arrive pour se préparer à prendre la vague.

Si vous débutez, nous vous conseillons une planche d’au moins 29” de large (en fonction du gabarit, la largeur s’ajuste).

Les HIPE First, Mob 2 taste et les Zuma sont des planches accessibles qui vous permettront de vous initier en douceur. Ce sont des planches qui faciliteront votre remontée au peak, la phase d’approche de la vague et les premières sensations de vols.

Niveau 2 – Intermédiaire

La stabilité n’est plus la seule priorité, votre équilibre est maintenant en 3D, la glisse et la réactivité sont des notions importantes.

Vous cherchez une planche pour surfer et commencer à aller titiller les bumps de vents pour vous initier au downwind ? Faites votre choix entre la Mob ou la Flint!

C’est le surf qui vous intéresse, mais avec la facilité de transport et la solidité du gonflable, c’est la HIPE Perf qu’il vous faut.

Niveau 3/4 – Confirmé / Expert

Vous voulez une board à la hauteur des heures passées à attraper des vagues ? C’est la Flint et la Cruzader qu’il vous faut pour enchaîner les vagues comme Malo ou voler à l’infini le long de vos côtes favorites.

Les différentes planches :

La HIPE First : En SUP foil, il faut avant toute chose savoir ramer droit sur un SUP classique. Le reste n’est qu’une histoire de méthode et de temps dans l’eau pour progresser. L’absence d’inserts de straps facilite le placement des pieds en SUP foil. C’est top pour débuter et progresser quand on est déjà un bon rameur.

La HIPE Perf : Toutes les tailles et volumes vous permettront de trouver la vôtre. Le take off est aussi précoce qu’avec une Zuma, le pilotage est précis grâce à notre plaque carbone, et vous pouvez connecter 4 ou 5 vagues par take off à condition d’en avoir le cardio. C’est franchement bluffant. Strapless only. Elle est idéale pour débuter dans les grandes tailles et aller jusqu’à de très bonnes performances dans les tailles moyennes. Son gros plus est de ramer « vite » avec ses gros volumes compacts, mais aussi pour ne pas devoir partir late à chaque fois.

La Zuma : La longueur permet de remonter au pic sans galérer. On peut profiter à fond de l’onde, sans psychoter sur la distance à remonter. C’est une planche qui permet de pomper, mais pas sur 300m. On va connecter les vagues d’une série avec une bonne technique, mais est-ce vraiment le but ? Une Zuma c’est un peu le Cruiser du SUP foil : on kiffe la glisse sans se stresser de la remonté à la rame.

La Mob 2taste : Vous retrouvez la stabilité de la Mob qui facilite la rame et le placement. Ses qualités au take off en SUP permettent de voler tôt et de partir sur des vagues qui frisent. En vol, son gabarit plutôt généreux et sa grande surface compacte calment les mouvements intempestifs. Idéal pour progresser avec une board rassurante.

La Flint : avec un bon niveau, on aimera cette compacité qui va favoriser les trajectoires serrées, les changements d’appuis et surtout le pumping. A la rame, c’est presque simple, surtout si on prend un volume généreux. Le tail carré permet de placer la board en bascule et d’utiliser son volume pour droper hyper tôt. Le double concave très marqué sous le nose canalise la board pour ramer le plus droit possible. En vol la maniabilité est impressionnante car la longueur est réduite au minimum. Son tail magique, les facettes sur les rails, et le gros double concave permettent de voler sereinement sans avoir peur d’un gros coup de frein à la moindre touchette ou dans les courbes serrées. Grâce à la pagaie, on est proche de la maniabilité d’une planche de surf foil, et le feeling est vraiment sympa. Connecter plusieurs vagues en pompant devient votre norme avec cette board compacte qui va adorer mettre des turns et des airs.

La Cruzader : C’est une pure planche de SUP downwind et d’ultra light en wing. Et comme elle est très étroite, elle est à l’aise dans tous les registres de performances, y compris la Vmax en downwind car le contrôle à « haute vitesse est fantastique ». Idéale en surf sur des bumps mous, elle permet de tirer le meilleur des jours médiocres. Et sur le flat sans vent, c’est un jouet fantastique pour se faire la caisse et rigoler avec les copains à voler avec un foil immense.

Quelle taille de planche choisir selon son gabarit et sa pratique ?

La longueur déterminera en partie votre programme.

Une planche courte sera maniable, idéale pour surfer des vagues et les enchaîner en pumping.

Une planche longue partira plus vite à la rame. On se déplace plus vite pour attraper une série qui arrive au loin. La différence se fera aussi au take off, une planche plus longue diminue l’effet de row, donc moins de perte de temps à devoir changer de côté pour ramer, on est plus efficace, on risque donc moins de louper la série.

En SUP foil, il ne faut pas hésiter à garder du volume, pour avoir un maximum de stabilité et de glisse.

Vous devez absolument avoir un solde de volume positif. Votre poids plus celui de la planche doit être inférieur au volume de la planche. N’hésitez pas à prendre un peu de volume et de largeur si vous n’êtes pas certain de vos appuis.

Pour une planche rigide

Vous pouvez prendre un volume suffisant pour flotter, de l’ordre de votre poids + 30 = volume.

  • Exemple : je pèse 80kg + 30 = 110L pour flotter. Ce qui veut dire qu’avec une 6’3 de 105L je vais gérer, à condition de ne pas débuter en SUP foil. Et si je veux du grand confort il faudra passer sur la 6’6 de 120L.

Pour une planche gonflable

Vous pouvez prendre un volume suffisant pour flotter, de l’ordre de votre poids + 50 = volume.

  • Exemple : je pèse 80kg + 50 = 120L pour flotter. Ce qui veut dire qu’avec une 5’11 de 135L je vais être à l’aise pour débuter.

La longueur va de paire avec la largeur de votre planche. Il faut donc une planche longue, qui va vous apporter du confort pour commencer.

Plus vous souhaitez radicaliser votre ride, avoir plus de réactivité de la planche pour pumper entre deux vagues et enchaîner entre les bumps, plus vous allez réduire la taille de votre planche.

Quelle technologie ?

Côté techno, 4 salles, 4 ambiances !

Il est primordial de bien décrypter les constructions proposées lorsque vous achetez une planche.
L’esthétique et le programme sont importants, mais la construction est un élément clé ! Et bien souvent, c’est le parcours du combattant pour trouver ces informations et les comprendre dans les méandres du marketing…

Chez GONG, nous avons à cœur de vous présenter en toute transparence ce qui est sous la déco, sans blabla.

Techno gonflable

Solide et très proche du rigide grâce à notre HIPE révolutionnaire.

La plaque carbone qui est une réelle révolution by GONG fait toute la différence. Elle est solidement collée sous la structure gonflable. Cette pièce composée de 1,9kg de carbone prepreg pur et deux foam stringers, est un bijou de savoir-faire composite. Par son design, elle apporte précisément ce qu’il faut de mécanique pour être aussi rigide qu’une planche classique, sans alourdir le poids total.
En wing, c’est la board parfaite pour débuter et progresser. Le volume est super généreux, ce qui vous permet d’utiliser des petites longueurs. Et nous avons créé deux grandes tailles en 6’5 et 7’5 avec un box de dérive “ADS” judicieusement placé devant le pied avant pour vous permettre de naviguer à plat sur l’eau sans partir sous le vent. Cette dérive combinée à votre foil vous donne une véritable accroche pour remonter au vent sans voler. Vous pouvez débuter en douceur, sans le stress de devoir voler impérativement. Les petites tailles délivrent quant à elles le plus haut niveau de performances en planches gonflables. C’est incroyablement efficace, au point qu’il est difficile de leur trouver moins de performances que les rigides, exceptés quelques centaines de grammes en plus.

La techno WOOD 2X

Economique, mais moins léger.

Notre construction d’entrée de gamme, est sans rougir, comparable (voire meilleure) que la plupart des planches haut de gamme du marché vendues à prix d’or…
La planche est intégralement renforcée par dessus la stratification en fibre de verre avec un sandwich bois collé sous vide et une strat de fibre de verre biaxiale hyper solide. Intégralement, c’est-à-dire le pont, le bottom mais aussi les rails contrairement à beaucoup de marques « prestige ».
Et le pont bénéficie d’un renfort supplémentaire en sandwich PVC (Airex) 3mm de haute densité qui limite tous les impacts, gage de durabilité.
C’est la techno parfaite pour les primo-accédants en wing, qui recherchent un combo prix/solidité imbattable.

La techno FSP 2X

A la fois léger et hyper solide. C’est la technologie best-seller car elle mixe le plus d’avantages dans un prix très raisonnable.

Le FSP (Full Sandwich PVC) : la techno qui positionne les planches GONG dans un autre monde.
Une exclusivité sur le marché des planches de wing, qui nous vient directement des techniques de construction haut de gamme.
Contrairement aux autres constructions des planches de wing du marché, nos planches FSP sont entièrement “coquées” sous vide avec un sandwich en mousse PVC (Airex) extrêmement solide d’une densité de 80kg/m2. Cette densité est 3 fois supérieure à celle des pains EPS de nos concurrents ! Là encore, on couvre le top, le bottom mais aussi les rails avec une coque de 3mm hyper solide ! C’est 5 à 10 fois plus épais que la concurrence !!! Coups de genoux, coups de pagaie, coups de crochet de harnais, le cœur de votre planche est intégralement protégé par un sandwich résistant et étanche.
En FSP 2X, ce sandwich est recouvert d’une couche de fibre de verre biaxiale, beaucoup plus solide que les fibres classiques avec ses grosses fibres à l’effet « béton armé”.
L’ensemble est d’une durabilité et d’un dynamisme hors pair. C’est la techno ultra solide qui vous permet de progresser sereinement sur nos Lance, Zuma et MOB 2taste.
Pourtant nos planches FSP 2X restent à des poids records.
D’abord parce qu’elles sont faites à la main selon nos méthodes françaises de fabrication de custom haut de gamme.
Ensuite parce que cette « coque » hyper solide nous permet d’alléger le coeur de nos planches pour leur donner toute la vivacité que vous souhaitez.

La techno FSP PRO

Son sandwich PVC couvert d’une robe full carbone hyper dynamique.

Fin de match : la techno ultime qui additionne le meilleur de toutes les constructions pour des perf folles.
On retrouve notre sandwich intégral en PVC (Airex) 80kg/m2 FSP, qui est recouvert intégralement de fibre de carbone.
Le gain de perf est fou : la planche est solide, rigide, ultra légère et réactive !

Quel leash de SUP choisir?

Nous vous proposons des leashs haut de gamme que nous utilisons quotidiennement que ce soit avec une planche de surf, un SUP, ou encore un foil. Leur longueur est sélectionnée en fonction de la taille de la planche, le leash et la planche doivent mesurer la même longueur.

Par exemple, sur une Flint FSP Pro 5’10, nous vous conseillons un leash 6’0 qui apportera le bon compromis entre performance et sécurité.

Nous vous conseillons de n’utiliser que des leash droits pour les planches de SUP foil puisqu’elles sont réservées à la pratique du surf. Leur diamètre peut changer en fonction de la taille de la board et des vagues.

On aura donc tendance à utiliser un leash plus fin et plus court dans les petites vagues pour générer moins de frottements. Attention, qui dit plus fin dit plus fragile. Dès que ça va tirer fort ou grossir, il pourra casser sans prévenir. Votre choix doit donc se faire en fonction des conditions que vous avez l’habitude de rider.

Comment bien fixer son leash ?

Le leash est à la fois la bouée de sauvetage du SUPer et l’assurance de garder son matériel près de soi. Bien le fixer à sa planche est primordial. Voici un tutoriel didactique pour apprendre à bien fixer son leash :

  1. Premièrement, vérifiez le nœud de la cordelette du leash et serrez-le parfaitement. Ce nœud est votre gage de sécurité ! Ensuite, passez la boucle de la cordelette dans le plug de leash, de manière à obtenir deux anses égales de chaque côté de la barrette en métal. Attention, la tête d’alouette sur le plug de leash n’est pas une bonne pratique alternative à cette technique car cela rallonge trop la cordelette qui risque d’endommager le rail de votre planche.
  2. Passez votre sangle “rail saver” de leash au travers des deux anses ainsi formées avec la cordelette.
  3. Refermez correctement votre velcro de “rail saver”. C’est dans le pli de sangle que doivent passer les deux brins de la cordelette. Comme son nom l’indique, le rail saver de votre leash est une portion de sangle qui doit être la seule à appuyer sur votre planche.

Ensuite, il ne reste plus qu’à attacher l’autre partie du leash à votre corps. Veillez à ce que l’attache du leash soit confortable et sécurisante en la serrant bien à votre genou ou à votre cheville, en fonction du type de leash choisi. N’oubliez pas de diriger la corde vers votre dos, cela vous évitera de vous la prendre dans les pieds et de louper des vagues ?

Après plusieurs sessions d’utilisation, surveillez l’usure de votre leash. Si le velcro peluche, c’est qu’il est temps de changer !

Strappé ou strapless?

Servez-vous des straps ! Que ce soit votre première session ou que vous soyez expert, les straps seront un atout indéniable. Si vous débutez, vous aurez un repère précis et afin d’avoir le pied avant toujours bien placé, sachant que c’est ce pied qui va donner 80 % de l’équilibre à l’ensemble. Le strap avant permet de gagner en contrôle car vous pouvez rectifier toutes les petites erreurs de gestion de l’assiette du foil. Et par la suite, cela permet d’appuyer davantage les virages. Et c’est aussi un gros avantage pour le pumping, car vous pouvez non pas monter le pied, mais pousser davantage vers l’avant et rendre le pumping plus efficace. Pour vos premières sessions servez-vous uniquement du strap avant, et ne vous inquiétez pas si vous ne mettez pas le pied arrière dans son strap, cela viendra par la suite.

Certains très bons riders ne quittent pas les straps, que ce soit en vol ou pour ramer. Oubliez cette option, cela s’adresse à des personnes avec un niveau très expérimenté.

Comment placer et régler ses straps ?

Quelles sont les règles à respecter en SUP foil?

Pour simplifier la vie de tous, nous rassemblons ici une somme d’informations concernant la sécurité et l’attitude à l’eau. Il n’est pas toujours facile de cohabiter sur un spot avec les autres mais bien vivre ensemble est nécessaire pour passer de bonnes sessions.

Voici une news qui liste quelques règles de la glisse, quelques priorités à savoir et respecter et quelques conseils pour que chaque session se passe dans la joie et le respect de chacun.

Comment transporter son SUP rigide ?

S’équiper d’une housse

C’est principalement à terre qu’on endommage sa planche, quand on la transporte ou qu’on la stocke. C’est pourquoi il est indispensable de s’équiper d’une housse de protection pour son SUP foil.

L’important est de choisir celle qui correspondra à votre board. Parce qu’une housse trop large sera moins efficace contre les chocs du quotidien.

Le transport en voiture

Si le coffre de votre voiture n’est pas assez volumineux pour y ranger votre SUP foil, pas de panique. Vous pouvez le transporter sur le toit de votre véhicule ! Optez alors pour des barres de toit en mousse, efficaces et stylées. Elles possèdent une toile renforcée, dans une qualité identique à celle de nos boardbags GONG qui ont une épaisseur de mousse de 15 mm. Côté mise en place, rien de plus simple : ces barres de toit sont équipées d’un système velcro facile à mettre et à retirer.
Et pour s’assurer que votre planche ne finisse pas en plein milieu de la route, n’oubliez pas de vous munir de sangles. Certaines comme celles de Kanulock possèdent même un système de verrouillage pour laisser votre matériel sur votre toit en toute sérénité.

Transporter son matos du parking au spot est parfois usant. Nos trolleys vous offrent tout le confort souhaité ! Ces petits chariots de transports peuvent traverser des grandes dunes ou s’attacher à un vélo. Une chose est sûre, avec un trolley, vous aurez encore assez de bras pour ramer au pic.

Avoir du matériel de réparation en cas de besoin

Pour pallier toute entrée d’eau, avoir un kit de réparation sous la main peut sauver votre planche. Après avoir poncé l’entrée d’eau, appliquez de la résine sur la plaie puis laissez sécher au soleil (les rayons UV vont faire le travail !). Poncez une nouvelle fois quand le tout a séché pour garder une surface de planche bien lisse. C’est une opération rapide et ultra efficace pour protéger votre matériel.

Comment entretenir ma planche de SUP ?

Le secret de la longévité de votre matériel ? Son entretien. C’est grâce à plein de petites attentions que certains d’entre vous surfent encore avec leur SUP GONG acheté il y a plus de vingt ans !

Protéger la planche des coups de pagaies

En plus des pads ou de la wax qui protègeront naturellement votre SUP de votre pagaie, le pont n’est pas la seule partie exposée aux chocs. Les rails sont également des cibles involontaires.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’appliquer des rails savers sur votre board. Ce sont des bandes autocollantes qui permettront de protéger la board de Stand Up Paddle et d’en augmenter ainsi sa durabilité, sans pour autant influer sur la baisse de puissance de glisse de la planche.
Ces bandes rails savers permettront à celle-ci de prévenir les coups de pagaies sur le SUP et ainsi garder une board en meilleure état plus longtemps ! Elles sauveront la planche de tes différentes mésaventures aquatiques.

Avant de poser vos rails savers, pensez à bien nettoyer les rails avec de l’alcool ou essence F.

  • La référence small convient aux planches jusqu’à 8’5. Vendu par paire, dimensions : 161 x 5 cm.
  • La référence large convient pour équiper les planches de plus de 8’5 et les SUP de race. Vendu par paire, dimensions : 191 x 06 cm.
    S’équiper d’une housse

Avoir du matériel de réparation en cas de besoin

Pour pallier toute entrée d’eau, avoir un kit de réparation sous la main peut sauver votre planche. Après avoir poncé l’entrée d’eau, appliquez de la résine sur la plaie puis laissez sécher au soleil (les rayons UV vont faire le travail !). Poncez une nouvelle fois quand le tout a séché pour garder une surface de planche bien lisse. C’est une opération rapide et ultra efficace pour protéger votre matériel.

Comment compléter mon quiver?

Le temps que vous passerez sur l’eau sur un support enrichira votre pratique des autres supports. Rien ne remplace l’expérience, le temps en mer, la variété des conditions météo, le partage avec les éléments.

En plus de votre planche de SUP foil, pourquoi ne pas s’intéresser à d’autres pratiques afin de passer plus de temps sur l’eau. Du matériel de wing foil ou de kite pour vous gaver les jours ventés ? Une planche de SUP pour se balader et s’entraîner ?Une planche de surf pour encore mieux comprendre les vagues et l’océan ?