Stabs de kite foil

8 résultats affichés

Les stabs

Les stabilisateurs modifient le comportement global du foil, ils jouent sur la glisse, la facilité / stabilité et la maniabilité. Seulement en changeant cet élément vous pourrez ajuster le type de glisse qui vous convient le plus, ou tout simplement pour tester un feeling différent. Notre catalogue de pièces détachées vous permettra de faire évoluer votre foil sans aucune limite.

Les Stabs Rise sont moins rapides que les Stabs Fast, mais sont beaucoup plus porteurs, et donc efficaces à basse vitesse. Entre ces deux extrêmes vous avez le choix de toutes les déclinaisons graduellement réparties dans la gamme. Les Stabs Veloce sont un excellent compromis vitesse/portance.

  • Rise : Maniabilité et portance à basse vitesse.
  • X-Over : Le stabilisateur le plus facile, ultra facile dans tous les axes, ses grandes winglets vous permettent de stabiliser le lacet comme si vous aviez des petites dérives sous l’eau. Il est aussi le stabilisateur avec le plus grand empattement ce qui aide énormément à limiter le tangage.
  • Curve : Garder de la stabilité tout en augmentant la maniabilité, le stab polyvalent par excellence.
  • Fluid : Un stab très neutre pour des courbes radicales et le meilleur “rail to rail” de toute la gamme.
  • Veloce : On arrive sur les grandes vitesses avec ce stab assez plat pour augmenter la glisse, c’est le stabilisateur le plus puissant pour contrer l’effet piqueur des ailes avant à haute vitesse.
  • Fast : Comme son nom l’indique, c’est le plus rapide de la bande. Complètement plat et fin, il est fait pour libérer le foil de toute contrainte.

Il est ainsi possible d’améliorer la glisse d’un modèle plus calme (ex : Aile Avant X-Over et Stabilisateur Veloce) ou de stabiliser une aile plus technique (ex : Aile Avant Veloce et Stabilisateur Curve). A chacun de jouer et trouver son combo préféré.

Comprendre les différents axes de stabilité de votre foil

Pour voler sereinement sur un foil, il faut comprendre son comportement. On ne peut pas simplement transposer ses réflexes acquis en surf, kitesurf ou windsurf à une pratique avec foil.

Quel que soit votre passif, vos débuts seront une galère si vous n’intégrez pas quelques notions de base. Parmi ces notions, il y a les axes de stabilité de votre foil. Ceci permettra aussi en progressant d’adapter votre foil à vos besoins.

La gestion de l’équilibre est très différente lorsqu’on passe sur une board avec foil. Parce que fondamentalement, à partir de votre décollage, vous n’êtes plus en glisse sur une carène mais en vol sur un avion avec votre board comme poste de pilotage. La stabilité de l’avion que vous pilotez est régie par les 3 axes de stabilité : tangage, roulis et lacet.

En fonction du set-up de foil que vous utilisez, vous pouvez modifier ces paramètres. Les débutants voudront un vol ultra stable et ceux avec plus de niveau, un foil le plus libre possible. Apprendre quels détails influencent ces aspects, vous aidera à mieux comprendre et à surtout choisir le foil le plus adapté à vos besoins. Toutes les explications ici.

Quelle housse ?

N’oubliez pas de protéger votre foil, nous avons mis au point une housse qui vous permet de protéger l’avion, c’est-à-dire l’aile avant, le fuselage et le stabilisateur. Vous ne risquez pas d’abîmer votre foil en le stockant dans votre garage ou en le chargeant dans la voiture.

Pour les mâts en carbone, vous pouvez également le protéger avec nos housses de mâts, les mast cover. Votre foil est ainsi intégralement protégé.

Ne jamais oublier ses spare parts

Rien de plus énervant d’arriver sur le spot, de voir des conditions parfaites, et de s’apercevoir qu’il nous manque une ou plusieurs vis, ou qu’en étant trop pressé, on vient de foirer une tête de vis. Considérez que la visserie reste du consommable et qu’il faut la changer régulièrement, et idéalement en avoir d’avance.

Nous vous conseillons également de bien protéger votre foil Alu de la corrosion galvanique en utilisant du Tikal Tef-Gel. Vous éviterez ainsi la formation de boursouflures à la surface du métal et protège de manière fiable contre la corrosion par des courants galvaniques entre les différents types de métaux. Vous éviterez également de coincer vos vis, et vous aurez un bien meilleur couple de serrage.