Toutes nos planches de kite foil

2 résultats affichés

Comment choisir sa planche de kite foil ?

Facile, sécurisante, performante et facilement transportable : La HIPE en petite taille.

Compacte, polyvalente, légère et hautes performances : La Catch Foil.

Quelles sont les différentes technologies de nos planches de kite foil ?

Deux technos sont proposées : Le gonflable est parfait pour réduire l’encombrement à son maximum, ultra simple à stocker, à transporter, et à utiliser. Ultra résistant et vraiment safe en cas de chute. La techno FSP 2X est le mix parfait entre poids contenu et solidité.

Techno gonflable

La plaque carbone située sous la carène, est solidement collée sous la structure gonflable, est une réelle révolution qui fait toute la différence. Cette pièce composée de 1,9 Kg de carbone prepreg pur et deux foam stringers, est un bijou de savoir-faire composite. Par son design, elle apporte précisément ce qu’il faut de mécanique pour être aussi rigide qu’une planche classique, sans alourdir le poids total.

En kite foil, la HIPE est juste géniale, difficile de lui trouver des défauts sur l’eau tant sa proximité avec une planche rigide est importante, les avantages du gonflable en plus (notamment dans les chutes).

TECHNOLOGY FOIL BOARD HIPE GONG 2022

Techno FSP 2X

Ces planches sont dotées d’une technologie innovante nommée FSP 2X pour le meilleur compromis poids / solidité / performance du marché.
L’apport d’une fibre biaxial renforce énormément la planche et le PVC forme une coque hydrophobe de 3 mm sur toute la planche. Ce sandwich PVC offre le meilleur dynamisme tout en préservant la solidité, à un poids incroyable.

C’est en concevant une nouvelle technique de finition, au plus près de nos prototypes faits dans notre usine française que nous avons réussi à gagner du poids. Nous travaillons avec des résines teintées pour éviter au maximum la peinture qui charge la planche inutilement. Teintée dans la masse, votre planche gagne en noblesse et en durabilité.

Quelle taille de planche choisir selon sa taille et son niveau ?

La HIPE

  • La HIPE 4’8 est généreuse pour du kite foil. Elle s’adresse à des niveaux débutants, ou à des gabarits costauds qui veulent de la facilité dans les transitions. Mais aussi aux niveaux avancés qui cherchent une planche facile à stocker et à transporter. Tout simplement parfaite pour voyager.

La Catch Foil

  • Les petites tailles, 4’0 x 19,5 L et 4’2 x 20,5 L permettent à ceux qui ont un niveau technique élevé ou un petit gabarit d’avoir un maximum de performances et de libertés.
  • Les tailles intermédiaires, 4’4 x 25 L et la 4’6 x 30L sont plus généreuses en portance et s’adressent à des niveaux débutants à intermédiaires, ou à des grands gabarits d’un niveau confirmé en recherche de confort.
  • La 4’8 x 37L est très généreuse pour du kite foil et s’adresse à des niveaux débutants, ou à des gabarits costauds qui veulent de la facilité dans les transitions.

Strapé ou strapless ?

Rider strapless est sexy car on se sent libre. Mais très honnêtement on a des performances en retrait.

Alors à vous de voir si la sensation prévaut sur les performances.

Avec des straps vous aurez beaucoup plus de contrôle et bien moins de risque de tomber sur le foil qui se retourne sous vos pieds. On rattrape des situations dingues juste en tirant sur les pieds. On va plus vite, on saute, on pousse les tricks.

Mettez vos straps en position centrale (3ème trou) pour les avants, et idem pour le strap arrière si vous ridez toujours dans les straps.

Si vous voulez pouvoir sortir le pied arrière devant le strap pour rider cool entre deux runs, placez le strap arrière au premier trou.

Quelle aile de kite pour foiler ?

Strutless

Haute performance conçue pour le foil et pour le vent léger. Le kite pour bombarder dans le light, aile à haut ratio, vitesse et cap de fou avec une stabilité exemplaire dans les vents les plus asthmatiques. L’aile qui permet de sortir dans le moins de vent possible en kite foil et qui reste très stable dans le vent plus fort grâce à ses lattes en fibre ultra légère. Et en petites tailles dans le vent fort, cette aile ultra light est dingue à piloter. Les performances du caisson sans les inconvénients.

Unik

Freeride / Freesurf vent léger. L’aile parfaite pour du carving à la cool avec sa superbe maniabilité et sa légèreté. Elle tient en l’air dans peu de vent et reste stable et très facile au redécollage avec sa longue latte centrale qui évite que la toile reste collée à l’eau

Freewave

Freesurf / Freestyle vent moyen / fort. Le kite le plus agressif pour monter dans les tours. Super maniable et taillé pour les vents plus soutenus.

La taille d’aile la plus utilisée reste la 9m² pour des gabarits de 65/85 kg à partir de 10 nœuds constants. Il faudra ensuite ajuster la taille du kite selon son niveau et le type de vent (constant / rafaleux). Quand le vent monte on peut descendre drastiquement de taille d’aile, il est normal de naviguer en 7m² dans 15 nœuds, et en 5m² dans tout juste 20 nœuds. A vous les petites ailes de kite maniables dans du vent relativement léger 😉 Et basta les risques au décollage ou quand le vent monte.

Quelle housse ?

Pour la housse de la planche, on prend un poil plus grand que le board. D’abord pour y mettre la board, puis pour se laisser la place d’y ajouter des accessoires, des protections, etc…

Day Bag ou Luxe ? Le nom est une réponse. La Luxe est idéale en voyage mais prend pas mal de place au quotidien. La Day bag est géniale pour les sessions de tous les jours.
Chez GONG les deux types sont très renforcés. A vous de trancher.

Ne jamais oublier ses spare parts 

Rien de plus énervant d’arriver sur le spot, de voir des conditions parfaites, et de s’apercevoir qu’il nous manque une ou plusieurs vis, ou qu’en étant trop pressé, on vient de foirer une tête de vis. Considérez que la visserie reste du consommable et qu’il faut la changer régulièrement, et idéalement en avoir d’avance.

Nous vous conseillons également de bien protéger votre foil Alu de la corrosion galvanique en utilisant du Tikal Tef-Gel. Vous éviterez ainsi la formation de boursouflures à la surface du métal et protège de manière fiable contre la corrosion par des courants galvaniques entre les différents types de métaux. Vous éviterez également de coincer vos vis, et vous aurez un bien meilleur couple de serrage.

Est-il nécessaire de porter des protections pour la pratique du kite foil ?

Si vous respectez bien les recommandations qui suivent, il n’y a aucune raison de se blesser, mais rien ne vous empêche de porter un casque (indispensable) et une veste d’impact pour être plus serein lors de vos premières sessions, ou par la suite pour envoyer du lourd. Des chaussons pour les premières sessions aident aussi à éviter les risques de coupures au niveau des pieds.