Toutes nos front wings de kite foil

9 résultats affichés

Quel foil choisir pour sa pratique du kite foil ?

Dans notre gamme, nous avons différents packs qui couvriront les besoins des riders débutants à experts !

Débutant sans expérience

Le Kite Foil Rise est idéal pour apprendre à voler en kite foil et progresser en douceur. Il volera avec une grande stabilité, y compris à basse vitesse. Un foil hyper sécurisant en vol, mais aussi en manipulation, pour que vos débuts soient vraiment simples.

Le bord d’attaque de l’aile avant du Foil Rise est épaisse et faite pour fonctionner à basse vitesse. Sa vitesse max peut atteindre les 20 nœuds si vous tirez dessus mais son job est de fonctionner entre 8 et 12 nœuds, sachant que lorsque l’on débute, la vitesse n’est pas vraiment une priorité.

C’est donc un foil facile qui ne va pas vous embarquer trop vite en vous donnant énormément de portance à basse vitesse. Inutile d’être à 20 nœuds pour passer un jibe. L’aile avant du foil Rise permet de tourner quasiment sur place à l’arrêt, apprendre les manœuvres devient un jeu d’enfants.

Débutant sportif

Le Kite Foil X-Over est le plus doux des foils tout en offrant une grande maniabilité. C’est d’autant plus vrai à basse vitesse, dans le vent faible ou dans des vagues molles où il va vraiment performer.

Joueur, facile, relativement rapide, il a toutes les qualités pour quelqu’un qui ne recherche pas la radicalité. Le Foil X-Over possède également cette capacité de voler à très basse vitesse, les manœuvres sont donc très faciles à travailler.

Kite foiler expérimenté

Le Kite Foil Curve est le foil magique pour les foileurs qui cherchent le maximum de performances dans les courbes. On aime tous la sensation unique de vitesse et de glisse pure que procure le foil en kite, mais imaginez qu’il soit capable de tourner sur place à très basse vitesse, de snaper sans décrocher et de carver sainement à haute vitesse : le Foil Curve est un monstre de courbes.

Kite foiler Confirmé / Expert

Le Kite Foil Veloce est le foil parfait pour de la vitesse en mode freeride, c’est le compromis exact entre la vitesse d’un foil de race et la mania très porteuse d’un foil de surf.

Comment faire évoluer son foil ?

Avec les foils GONG il est très facile de faire évoluer son foil en même temps que son niveau. En changeant les éléments vous pourrez vous orienter vers une discipline ou une autre. Gagner en vitesse, en maniabilité, les possibilités sont infinies.

Les ailes avant changeront l’aspect globale du ride (maniabilité, glisse, vitesse…) ensuite vous pourrez ajuster les réglages avec le stabilisateur (type d’appuis, stabilité…). Toutes nos ailes avant et stabilisateurs sont compatibles. Pour simplifier on peut simplement dire que l’aile avant vous donne accès à un programme et le stabilisateur affine les sensations.

Les ailes avant

  • Rise : Accessibilité et vitesse modérée, le modèle pour découvrir le foil.
  • X-Over : Facilité, stabilité avec une bonne glisse. Pour débutant sportif et rider à la cool.
  • Curve : La capacité de surfer à basse vitesse, dédiée à la courbe avec un ratio modéré.
  • Fluid : Aile avant radicale et maniable, pour plus de vitesse polyvalente en surf et freestyle.
  • Fluid-T : Maniabilité et vitesse extrême, modèle le plus fin de la gamme, version sur-vitaminée de la Fluid.
  • Veloce : Aile rapide taillée pour de la race avec une excellente glisse.

Quelles tailles de front wing ?

  • Les tailles S sont faites pour de la haute performance (niveaux avancés / expert) ou les petits gabarits de moins de 60kg
  • Une taille M sera parfaite pour tous les gabarits (de moins de 85 kg) et niveaux.
  • La taille L la plus indiquée pour les grands gabarits de plus de 85 kg et pour voler le plus tôt possible.

Les différents ratios

Le ratio d’une aile dépendra de son envergure et de sa corde, pour simplifier, une aile à ratio faible sera plutôt ramassée alors qu’un ratio élevé sera plus élancé.

  • Un ratio faible aura une corde importante et une envergure faible, cela donnera une aile compacte qui sera plus orientée maniabilité tout en offrant de la portance à basse vitesse. (RiseX-Over)
  • Le ratio plus élevé aura une envergure importante et sera plus étroite au centre, ce que l’on nomme la longueur de corde. Cela donne une plus grande glisse et une sensation de “planer”. Ce sont généralement des ailes plus rapides et performantes. (VeloceFluid-T)
  • Les moyens ratio permettent de trouver un équilibre entre performance et accessibilité. (CurveFluid).

Comprendre les tailles d’ailes

« J’ai conçu les ailes de foils avec une dénomination en S M L XL etc… pour que tout le monde s’y retrouve aisément.

Il faut bien comprendre que lorsque vous avez une Curve L et que vous progressez, vous voulez une Fluid par exemple, et bien c’est à nouveau la L qu’il vous faut.
En effet, ce que l’on juge c’est votre changement de programme : vous passez d’une aile polyvalente facile et très surfeuse, à une aile plus rapide et très maniable. Mais votre poids reste le même, votre spot aussi, et la plage de vent dans laquelle vous l’utilisez aussi.

La taille qui vous convient dans un modèle est donc la taille qui vous convient dans tous les modèles GONG.

Ceci étant dit, vous avez probablement aussi envie d’une aile de vent faible ou de vent fort. La variation de puissance disponible va demander d’ajuster la taille de l’aile de votre foil. (Ca n’est pas une obligation d’ailleurs.) Dans ce cas, vous voulez une autre taille, M ou XL par exemple.

Mais retenez que j’ai taré toutes les ailes sur une seule grille d’équivalences. Une L est une L.

Vous allez me dire oui mais la L Fluid est bien plus petite que la L X-Over !!!
C’est vrai et c’est justement ça mon job : estimer exactement votre progression quand vous déciderez de passer de l’une à l’autre et tarer les tailles pour que vous vous sentiez comme dans des pantoufles avec votre aile d’un nouveau programme. Vous passez de débutant sportif à carver radical, il est logique que la surface nécessaire à vos exploits chute considérablement. Et c’est moi qui fait le calcul pour ajuster les gammes. » L’Ours.

Comprendre notre gamme de foil

 

Quelle housse ?

N’oubliez pas de protéger votre foil, nous avons mis au point une housse qui vous permet de protéger l’avion, c’est-à-dire l’aile avant, le fuselage et le stabilisateur. Vous ne risquez pas d’abîmer votre foil en le stockant dans votre garage ou en le chargeant dans la voiture.

Pour les mâts en carbone, vous pouvez également le protéger avec nos housses de mâts, les mast cover. Votre foil est ainsi intégralement protégé.

Ne jamais oublier ses spare parts

Rien de plus énervant d’arriver sur le spot, de voir des conditions parfaites, et de s’apercevoir qu’il nous manque une ou plusieurs vis, ou qu’en étant trop pressé, on vient de foirer une tête de vis. Considérez que la visserie reste du consommable et qu’il faut la changer régulièrement, et idéalement en avoir d’avance.

Nous vous conseillons également de bien protéger votre foil Alu de la corrosion galvanique en utilisant du Tikal Tef-Gel. Vous éviterez ainsi la formation de boursouflures à la surface du métal et protège de manière fiable contre la corrosion par des courants galvaniques entre les différents types de métaux. Vous éviterez également de coincer vos vis, et vous aurez un bien meilleur couple de serrage.