Protections et accessoires

4 résultats affichés

Le fait que nos planches de planches rigides soient construites en full sandwich PVC signifie que si vous en prenez soin, cette board fera encore partie de votre quiver dans vingt ans ! En témoigne les retours en images de nos clients qui surfent sur des gammes qui ont disparu du catalogue il y a bien longtemps !

Les gestes essentiels pour la longévité de votre board sont :

Protéger la board des chaleurs extrêmes

Quel que soit le type de construction de votre board (monolithique ou sandwich), sa stratification déteste l’exposition prolongée à des températures élevées.

Retenez que la résine perd ses qualités au-delà de 30° au-dessus de sa température de polymérisation. Si votre planche n’a pas été cuite dans un four à 55° comme nous le faisons chez GONG, mais à température ambiante, vous aurez rapidement des soucis. C’est pourquoi vous devez absolument éviter de laisser une board dans votre voiture au soleil. En effet, la température de l’habitacle peut rapidement atteindre les 50 degrés alors qu’il ne fait pas plus de 20 degrés à l’extérieur. Pire encore, les rayonnements lumineux directs (sur la plage ou sous le pare-brise) peuvent monter la peau de votre planche au-delà de 90° en quelques minutes ! Elle risque littéralement de fondre.

Donc une board se stocke à l’ombre dans un lieu ventilé quelle que soit sa marque et sa technologie. Ca peut sembler fou car évidemment toutes les planches ne cuisent pas au premier rayon de soleil, mais même si les dégâts ne sont pas immédiatement visibles, votre planche vieillira dix fois plus vite au soleil. Faites durer votre planche pour vous ou pour un autre en ne la laissant pas au soleil.

Protéger la board de l’humidité

Contrairement aux idées reçues, les planches n’apprécient pas l’humidité. Laisser pendant des jours votre board dans une housse trempée peut vraiment endommager les couches de finition. Elles sont en effet conçues pour aller dans l’eau, mais pas pour y rester. Et même une planche en finition gel coat comme un bateau aura des accessoires comme un pad qui ne va pas aimer lui non plus d’être imbibé d’eau non stop.

Alors quand vous rentrez à la maison : vous faites sécher ?

Protéger la board des chocs

Le full sandwich PVC signifie que l’intégralité de la planche est couverte d’une couche de mousse haute densité hydrophobe en PVC de 3mm. Et 3mm c’est beaucoup, surtout quand on sait qu’un sandwich bois c’est 0,6mm. Chez GONG, notre sandwich inclut les rails ; ce qui permet une meilleure résistance et une étanchéité parfaite en cas de choc modéré.

Dans ce cas, la réparation se fera comme sur une board sans sandwich en ne touchant qu’aux couches de surface. Simple et rapide. Si la puissance du choc a endommagé la couche de PVC : une réparation professionnelle est requise. L’avantage de la technologie sandwich est qu’elle se répare durablement. La base sur laquelle la réparation va s’appuyer est hyper solide et épaisse. Donc la réparation ne bougera pas dans le temps. C’est pour ça que le sandwich intégral permet des remises à neuf même après des chocs très violents.

  • La règle de base : ce qui accroche à l’ongle doit être réparé.
  • Deuxième règle : ne jamais laisser le pain au contact de l’eau. Il agirait comme une éponge.

Protéger la planche de tous les coups

Les pads et la wax protègent naturellement le pont de votre planches des coups. Les rails en revanche sont une cible privilégiée des mauvais traitements liés à la pagaie mais aussi hors de l’eau dans les rochers ou sur le parking.

C’est pourquoi nous vous conseillons d’appliquer des rails savers sur votre board. Ce sont des bandes autocollantes qui permettront de protéger les rails de votre board de Paddle et d’augmenter sa durabilité, sans pour autant diminuer la glisse de la planche.
Ces bandes vont amortir les coups de pagaies sur le SUP et ainsi garder votre board en meilleur état plus longtemps ! Pensez à les changer quand elles sont usées, tous les 2 à 4 ans en général.

Avant de poser vos rails savers, pensez à bien nettoyer les rails avec de l’alcool ou essence F.

S’équiper d’une housse

C’est principalement à terre qu’on endommage sa planche, quand on la transporte ou qu’on la stocke. C’est pourquoi il est indispensable de s’équiper d’une housse de protection pour sa planche rigide.

Il y a des housses pour tous types de planches, du shortSUP à la planche de wing. L’important est de choisir celle qui correspondra à votre board. Parce qu’une housse trop large sera moins efficace contre les chocs du quotidien et flappera sur le toit de la voiture.

Protéger les dérives

Rares sont ceux qui prêtent attention à leurs dérives. Et pourtant c’est 50% de la performance de votre planche. Pire : une dérive ébréchée est dangereuse. Les éclats de fibre vont trancher comme du verre et laisser une coupure anarchique très difficile à recoudre.

Gardez vos dérives dans une pochette, réparez-les en les rechargeant avec un peu de résine et de fibre, et tout ira bien.

Avoir du matériel de réparation en cas de besoin

Pour boucher une entrée d’eau, avoir un kit de réparation sous la main vous évitera d’attendre plusieurs jours avant de retourner à l’eau. Après avoir poncé le pet, appliquez le kit de réparation sur la plaie, puis laissez sécher au soleil (les rayons UV vont faire le travail !). Poncez une nouvelle fois quand le tout a séché pour garder une surface de planche bien lisse.

C’est une opération rapide et ultra efficace pour retourner à l’eau rapidement.