Bladder / Lattes de wing

Retrouvez tous nos bladders et lattes en fibre de wing, ainsi que nos conseils pour vous équiper et remplacer vous-même votre bladder.

Pages :

Affichage de 1–15 sur 29 résultats

Pages :

Généralités

Le bladder ou boudin est la partie gonflable interne de votre wing. Telle une chambre à air de vélo, cette vessie est indépendante de la “peau” extérieure (fourreau) de votre wing. Cette partie peut être changée ou réparée très facilement.

Construction

Nos bladders sont fabriqués en TPU épais de 80 microns d’épaisseur pour le meilleur équilibre résistance / légèreté.

Les boudins et tous les accessoires sont thermo-soudés pour résister à des pressions importantes.

Vous constatez une fuite

La grande majorité des fuites sur une wing peuvent se traiter avec le kit de réparation fourni avec votre wing GONG. Ce kit est composé de patchs autocollants et de papier de verre pour préparer la surface. Toutefois, si votre bladder a cédé du fait d’une surpression sous une vague ou un gonflage inapproprié, causant une déchirure importante, son remplacement doit être effectué. Dans ce cas, rendez-vous dans notre shop pour sélectionner le bladder correspondant, on vous explique comment le choisir et comment le remplacer ci-dessous.

Rappel sur la structure d’une wing

La structure de votre wing est composée de deux parties gonflables indépendants : 

  • Le bord d’attaque ou leading edge : il s’agit du boudin principal qui donne la forme et la rigidité de votre wing. Vous gonflez votre wing par cette partie.
  • La latte ou strut : boudin secondaire qui sert en partie à tendre la canopy de votre wing. Les poignées ou le boom y sont connectés.

Sous chacune de ces parties, un bladder fait office de chambre à air. Celui-ci est proposé chez GONG en TPU épais de 80 microns d’épaisseur pour une excellente résistance.

Ils sont reliés entre eux par le système de One Pump qui vous permet de les gonfler simultanément grâce à la valve sur le bord d’attaque. Le clip du One Pump permet de séparer les flux d’air entre les deux bladders en fin de gonflage.

Vous bénéficiez ainsi d’une double chambre de sécurité en navigation. Ce clip permet également d’isoler vos boudins afin d’identifier la partie avec fuite.

Comment choisir son bladder ?

Grâce au travail effectué sur les designs de nos bladders en 2023, nous avons amélioré  l’inter-compatibilité des pièces de rechange de nos wings. Nous avons ainsi facilité le choix des boudins en les regroupant directement par type de design. 

Vous devez choisir votre bladder en fonction de l’année de votre wing et de sa taille.

A partir de 2023, suite aux ajouts des système LDS (Low Drag System ) et des ailes 100% boom, certains bladders sont maintenant catégorisés comme :

REGULAR (sans LDS ou boom) :

  • les bords d’attaque sans Low Drag System sur les tips
  • les lattes d’épaisseur classique (sans boom par défaut)

LDS ou BOOM pour les modèles spécifiques :

  • les bords d’attaque avec Low Drag System sur les tips
  • les lattes d’épaisseur réduite (avec un boom par défaut)

Tableau récapitulatif bord d’attaque (leading edge) :

Liens :

Tableau récapitulatif latte (strut) :

Liens :

Entretenir sa wing et éviter la formation de hernies :

Le phénomène de formation de hernies est presque inconnue en kitesurf, mais peut être problématique en wingfoil, Cela est dû principalement aux diamètres et au poids plus importants des bladders. Ils  peuvent ainsi bouger à l’intérieur du fourreau lors du dégonflage et du pliage de votre wing. Si l’aile est encore humide au moment du pliage, les bladders peuvent se coller aux paroies internes de la wing et se placer dans une mauvaise position. Lors du gonflage suivant, il ne reprendra pas parfaitement sa place ce qui peut créer une hernie et conduire à la rupture du bladder.

Nos conseils pour éviter ce risque au maximum :

Oui, il faut faire sécher autant que possible sa wing, mais la faire sécher dégonflée et attachée par la poignée de freefly ou l’attache de leash est une des premières causes de formation de hernies. L’idéal étant de gonfler légèrement sa wing et de la laisser sécher à l’abri du vent (pour éviter tout flappement) et idéalement à l’abri des UV. Pour la même raison, il faut éviter de secouer votre wing dégonflée en la tenant par la poignée freefly pour en retirer le sable par exemple.

Nous vous conseillons de toujours dérouler entièrement sa wing avant de la gonfler, cela limitera au maximum le risque de vrillage des boudins, principalement celui du bord d’attaque au niveau des tips ou encore entre les valves.

Lors du gonflage, gonflez votre wing progressivement, et inspectez les parties partiellement gonflées afin de vérifier qu’il n’y ait pas la présence de plis dans l’axe du bladder, synonyme d’un bladder qui n’est pas parfaitement en place ou vrillé. Les bladders sont de tailles conséquentes et les gonfler petit à petit permet également à l’air de se répartir de façon la plus homogène possible.

Cette technique limite aussi le risque de surgonflage du bord d’attaque. L’air a le temps de se déplacer par le système one pump et gonflera la latte au lieu de créer une surpression dans le bord d’attaque. La pression sera bien plus équilibrée entre les 2 parties.

Si votre wing n’a pas été utilisée depuis un certain temps ou qu’elle a été fortement compactée suite à un voyage par exemple, massez un peu les boudins pendant le gonflage, cela les aidera à éventuellement se décoller et à reprendre parfaitement leur place initiale.

Dans les zones géographiques chaudes et humides, ne pas hésiter à mettre du talc sur les bladders.

Ces quelques secondes à la préparation du matériel ou lors de l’entretien de votre voile, vous feront clairement augmenter la durée de vie de votre matériel et votre sécurité sur l’eau.

Remplacer un bladder :

Si votre votre wing ne tient plus la pression, vérifiez d’abord si la fuite provient de la latte centrale ou du bord d’attaque. Lorsque la wing est gonflée, fermez le clip du one-pump et observez quelle partie semble avoir une fuite. Qu’il s’agisse de la latte centrale ou du bord d’attaque, vérifiez premièrement si la valve est correctement fermée ou s’il n’y a pas de sable sur ou sous son joint. Il n’est pas rare qu’une fuite soit simplement le fait d’une valve mal fermée ou la conséquence de quelques grains de sable à peine sur le joint de la valve. Si malgré ces vérifications votre latte centrale ou votre bord d’attaque se dégonfle, il faut retirer le bladder pour l’inspecter et éventuellement le remplacer.

Remplacer le bladder du bord d’attaque :

Etape 1 : Sortir le bladder

Pour sortir le bladder de votre wing munissez vous de lignes de kite ou à défaut de 3 fils de la longueur de votre bladder. Déroulez votre wing sur une surface propre et suivez les étapes illustrées dans cette vidéo.

  • Ouvrez le zip au centre du bord d’attaque et désolidarisez délicatement la valve de gonflage du scratch qui assure son maintien. Faites passer la valve à l’intérieur du fourreau. Retirez préalablement son bouchon.
  • Désolidarisez le tube du one-pump de son embout en tirant la bague en plastique vers vous, puis le tube du one-pump. Attention à ne pas perdre cette bague en plastique qui n’est plus retenue.
  • Faites entrer l’embout du one-pump dans le fourreau du bord d’attaque. Il n’est retenu que par un petit rebord.
  • Ouvrez le bord d’attaque à son extrémité au tip en dépliant la gaine après l’avoir désolidarisé de son attache en scratch. Sortez le bout du bladder et fixez-y un tire-fil en faisant attention de ne pas l’endommager. Ré-introduisez le bout du bladder avec son tire-fil dans la gaine.
  • Répéter cette opération à l’autre extrémité du bladder.
  • Vous pouvez à présent extraire une première moitié du bladder par le zip en tirant vers vous la partie qui ne comporte pas de valve. Ne pas forcer. Lorsque la première moitié est extraite, retirez le tire-fil et sécurisez le sur le côté pour ne pas le mélanger avec les autres fils.
  • Vous pouvez à présent extraire la deuxième moitié du bladder par le zip en tirant vers vous la partie qui comporte la valve de gonflage et l’embout du one-pump. Ne pas forcer. Lorsque l’embout du one-pump est extrait, retirez et sécurisez son tire-fil avant de poursuivre. Lorsque le bladder est complètement extrait, retirez le tire-fil et sécurisez le sur le côté pour ne pas le mélanger avec les autres fils.

Etape 2 : Mettre le nouveau bladder

Si après inspection le remplacement de votre bladder s’avère nécessaire, suivez les étapes illustrées dans cette vidéo.

  • Retirez le film de protection autour de la valve de gonflage de votre nouveau bladder.
  • Pliez votre bladder bien à plat en accordéon pour qu’il ne ramasse pas d’éléments indésirables en glissant sur le sol lors de son introduction.
  • Placez votre bladder replié devant le zip du côté de la valve de gonflage car pour commencer on introduit le côté du bladder qui ne comporte pas de valves.
  • Fixez le tire-fil correspondant à cette extrémité en faisant attention de ne pas endommager le bladder et introduisez le dans le fourreau par le zip. Tirez sur le tire-fil à l’extrémité en accompagnant l’introduction du bladder dans le fourreau de la main pour éviter les à-coups et qu’il se mette le plus à plat possible. Il est donc préférable d’être deux pour cette opération, une personne côté tire-fil et une personne pour introduire le bladder.
  • Pour introduire l’autre moitié du bladder, répétez cette opération en plaçant la partie restante et repliée de l’autre côté du zip. A noter qu’il faudra fixez le tire-file sur l’embout du one-pump quand il passera à votre hauteur.
  • Lorsque celle-ci se présentera au bon endroit, fixez la valve sur son contour en scratch et faites la repasser au-dessus du rebord avant de replacer le bouchon.
  • Replacer la protection en PVC sous le zip avant de le refermer.
  • Re-fixez l’embout du one-pump à l’aide de son tire-fil. Faites le passer au-delà du rebord et orientez le dans l’axe du bord d’attaque. Reconnectez le one-pump sur l’embout et poussez la bague en plastique sur l’embout en tenant le tube du one-pump. Petit à petit, la bague va se replacer à la base de l’embout.
  • Fermez chaque extrémité du bord d’attaque en repliant le bout du bladder dans la gaine. Le gaine repliée vient se fixer sur un scratch à l’intérieur du bord d’attaque.

Etape 3 : Gonfler la wing

Après avoir remplacé le bladder, il faut s’assurer qu’il est correctement placé dans sa gaine car s’il se vrille ou s’il se plie il peut créer une hernie lors du gonflage. Pour s’assurer qu’il est correctement placé, il faut progressivement gonfler votre wing comme illustré dans cette vidéo.

  • Fermez le clip du one-pump et gonflez le bord d’attaque jusqu’à ce que la wing prenne très légèrement forme.
  • A ce moment assurez-vous une première fois que le bladder soit correctement placé. En malaxant le bord d’attaque sur sa longueur, le bladder faiblement gonflé va trouver naturellement sa place dans la gaine. S’il y a un pli ou un creux suspect c’est que le bladder est mal positionné. Ne gonflez pas davantage la wing avant d’avoir fait disparaître le pli suspect en malaxant le bord d’attaque (diminuer la pression peut aider).
  • Si le bladder semble correctement placé, recommencez cette opération avec un peu plus de pression.
  • Finalement gonflez complètement votre wing pour une dernière vérification.

Remplacer le bladder de la latte :

Etape 1 : Sortir le bladder

Pour sortir le bladder de votre wing munissez vous de lignes de kite ou à défaut de 2 fils d’au moins la longueur de votre bladder. Déroulez votre wing sur une surface propre et suivez les étapes illustrées dans cette vidéo.

  • Désolidarisez le tube du one-pump de son embout en tirant la bague en plastique vers vous, puis le tube du one-pump. Attention à ne pas perdre cette bague en plastique qui n’est plus retenue.
  • Faites entrer l’embout du one-pump dans la gaine de la latte centrale. Il n’est retenu que par un petit rebord. Avant de l’entrer complètement dans la gaine, fixez-y une ligne de kite avec un nœud d’alouette ou du fil avec un nœud de cabestan. Il servira par la suite de tire-fil.
  • Reproduisez cette opération pour la valve de dégonflage de l’autre côté de la latte centrale. Retirez préalablement le bouchon et faites entrer la valve qui est retenue par un rebord et un contour en scratch. Fixez-y également un tire-fil comme illustré dans la vidéo afin de le repositionner facilement par la suite.
  • Ouvrez la latte par l’extrémité en dépliant la gaine après l’avoir désolidarisé de son attache en scratch.
  • Tirez sur le bladder jusqu’à l’extraire complètement et détachez les tire-fils en identifiant clairement celui de l’embout du one-pump et celui de la valve de dégonflage (par exemple en les posant distinctement de chaque côté de la latte).

Etape 2 : Mettre le nouveau bladder

Si après inspection le remplacement de votre bladder s’avère nécessaire, suivez les étapes illustrées dans cette vidéo.

  • Retirez le film de protection autour de la valve de dégonflage de votre nouveau bladder.
  • Repliez l’extrémité (côté valve) de votre nouveau bladder vers l’intérieur de celui-ci tel qu’illustré. Ce faisant, vous évitez au bladder de se plier sur lui-même lorsqu’il sera inséré.
  • Présentez le nouveau bladder face à l’ouverture de la latte en repliant ses coins vers l’intérieur afin de l’insérer plus facilement. Fixez-y les lignes comme pour l’étape précédente et repliez votre bladder en accordéon pour qu’il ne ramasse pas d’éléments indésirables en glissant sur le sol lors de son introduction.
  • Tirez sur les tire-fils en accompagnant l’introduction du bladder dans la gaine de la main pour éviter les à-coups. Il est donc préférable d’être deux pour cette opération, une personne côté tire-fil et une personne pour introduire le bladder.
  • Re-fixez l’embout du one-pump en le faisant passer au-delà du rebord et en l’orientant dans l’axe de la latte. Reconnectez le one-pump sur l’embout et poussez la bague en plastique sur l’embout en tenant le tube du one-pump. Petit à petit, la bague va se replacer à la base de l’embout.
  • Re-fixez la valve sur son contour en ruban adhésif et faites la repasser au-dessus du rebord avant de replacer le bouchon.
  • Fermez l’extrémité de la latte en repliant le bout du bladder dans la gaine. Le gaine repliée vient se fixer sur un scratch à l’intérieur de la latte.

Etape 3 : Gonfler l’aile

Après avoir remplacé le bladder, il faut s’assurer qu’il est correctement placé dans sa gaine car s’il se vrille ou s’il se plie il peut créer une hernie lors du gonflage. Pour s’assurer qu’il est correctement placé, il faut progressivement gonfler votre wing comme illustré dans cette vidéo.

  • Fermez le clip du one-pump et gonflez le bord d’attaque comme pour une navigation.
  • Ouvrez le clip du one-pump le temps que la latte prenne sa forme et fermez-le avant qu’elle soit sous pression.
  • A ce moment assurez-vous que le bladder soit correctement placé. En malaxant la latte sur sa longueur, le bladder faiblement gonflé va trouver naturellement sa place dans la gaine.
  • Si le bladder semble correctement placé, recommencez cette opération avec un peu plus de pression.
  • Finalement gonflez complètement votre wing pour une dernière vérification.

Réparer un bladder

Si votre bladder à une fuite lente dûe à un micro trou, aucun besoin de le changer entièrement. Dans la grande majorité des cas, un simple patch solutionnera ce souci. Nous fournissons dans nos kit de réparation des petits patch carrés transparent à coller sur vos boudins.

Pour localiser la fuite, il vous suffira de sortir le boudin, le gonfler sans excès et passer de l’eau savonneuse pour voir où les bulles apparaîtront.

Une fois la fuite localisée, il vous suffit de sécher la partie à patcher et dégraisser la zone avec un peu d’alcool. Ensuite, il faut poncer très légèrement avec le petit carré abrasif livré dans le kit, poser le bladder sur une surface parfaitement plane afin qu’il n’y ait aucun plis et coller le path. Attendez 5 mn et regonfler votre boudin pour vérifier sa parfaite étanchéité.

Si vous ne constatez aucune perte de pression, il est alors prêt à être remis en place 😉