Leash Ceinture

5 résultats affichés

La solution favorite des wing foilers pour rester connectés à leur board est de loin le leash ceinture. On vous explique pourquoi.

Notez tout d’abord que l’utilisation d’un leash de planche est essentiel pour votre confort et obligatoire votre sécurité. Bien que parfois considéré comme une gêne dans les phases démarrages ou pour certaines manœuvres, le leash vous rend le précieux service de pouvoir récupérer votre board à tout instant. Il suffit de tirer sur votre leash et en une seconde la board est à portée de main. Vous êtes donc largement gagnant en confort. Vous êtes également gagnant sur le plan de la sécurité car le leash vous relie à un objet insubmersible qui permet de flotter au large et de ramer en cas de pépin (quand le vent vous lâche par exemple).

Leash cheville ou leash ceinture ?

Bien que le leash cheville remplisse très bien sa fonction en vous reliant à votre board, on observe plusieurs inconvénients :

  • Il est plus encombrant sur le pont au démarrage et dans certaines manoeuvres ;
  • Il se prend plus facilement dans le foil quand on est dans l’eau ;
  • Il génère de la traînée en vol ;
  • Il est moins accessible s’il faut le larguer rapidement.

Les bons gestes et l’habitude permettent de limiter l’inconfort des premiers points mais vous n’échapperez ni à la traînée ni au manque d’accessibilité. On vous recommande donc d’utiliser des leashs ceinture pour gagner en confort et en sensations de liberté :

Un leash ceinture est un vrai plus en session. Un leash cheville classique a tendance à se prendre dans les jambes, voire dans les orteils et on perd la qualité de nos appuis quand on a le pied dessus. Comme vous êtes reliés dans votre dos avec un leash ceinture, à partir du moment où le leash est bien placé au départ, il ne viendra plus vous embêter pendant la navigation.

Un leash ceinture permet d’avoir la corde à portée de main, il est donc plus facile de rattraper sa planche, surtout dans les moments où il faut être rapide comme lors du passage d’un shore break.

La ceinture est fermée par un long velcro largable, bien plus agréable qu’un leash cheville.
Une boucle de sécurité est intégrée au scratch pour faciliter les éjections, que ça soit dans une situation de détresse ou simplement au bord en arrivant à la plage.

Naviguer au harnais avec un leash ceinture

Si vous souhaitez naviguer au harnais avec un leash ceinture il suffit d’avoir recours à notre boucle de harnais GONG qui se glisse sur nos leashs ceinture ou tout autre leash dont les dimensions permettent le passage de la sangle (10mm de profondeur sur 60mm de hauteur). La conception de cette boucle permet de conserver les avantages du leash ceinture car le crochet peut se glisser sur le côté :

  • Super utile dans les phases de rame allongé sur la board pour passer la barre ou pour s’éloigner du bord (voire pour revenir au bord quand le vent vous lâche ;))
  • Il est également pratique de déplacer votre boucle lors des phases où vous remontez sur votre board.

 

 

Si vous souhaitez naviguer avec un harnais complet conçu pour wing foil, le kitesurf ou le windsurf, en coque souple ou dure, nous vous recommandons le leash Quick Release ou le leash Quick Release Coiled qui se fixe à l’arrière de votre harnais. Vous bénéficiez des mêmes avantages que le leash ceinture avec un système de largage rapide dans les situations compliquées.

Attention, si vous n’utilisez pas un modèle de harnais dédié à la wing qui permet de faire glisser votre boucle sur le côté ou avec une boucle adaptée (sans partie métallique), vous ne pourrez pas ramer sur votre board et risquez de l’abîmer en cas de chute ou lorsqu’il faut remonter dessus. Nous recommandons un harnais adapté au wing foil tels que ceux proposés dans notre shop.