bandeau business model

Business Model

From producer to consumer

Our Staff has over 200 years of SurfShop experience! Back in 2008 sellinga board online seemed impossible, but it was obvious to us. We had to get out of the traditional system.

The first reason is that nobody can talk more in depth about their products as the one who created them can. Giving you access to precise, and honest information is a priority.

The second is that we want a close relationship. How can you get closer to so many people than by being available in only two clicks on the mobile phone in your pocket! This very intimate relationship allows for rich exchanges, informed choices, and a positive relationship.

The third is that we do not support leaving people on the beach for lack of money. Making good boards comes at a cost, but by reinventing the  sales method, we could significantly lower prices without reducing the quality.

Since then, GONG’s audience has become global with over 70,000 followers and almost as many customers.

GONG doubles every two years. This is proof that our method satisfies and that our products work. It also means more usage and financial means at your disposal.

datas analytics

Low prices

Price of sale Our prices are low only thanks to the elimination of the middle men. There is no slight of hand or cheating involved. We’ve simply done away with the services of distributors (importers) and resellers (shops) and take care of all that ourselves.

At GONG you economize on two separate margins up to 30 to 40%, and the calculation is done quickly. At a minimum, divide the price by two for a product that would come out of the same factory!

The rule between GONG and the factories is simple: we share equitably. We believe that by designing products and industrial processes; realizing the logistics, the sales, the com, the SAV; our work is half the value of a product. The production of the products by the factories represents the other half. The definition of prices is very simple: suppose 100 for the factory which means 100 for GONG and 40 to 50 in taxes for the state.

At the same time most of our competitors sell 4 to 8 times more than the factory price! At 4 times the factory price, you pay a distributor and a dealer in addition. They provide a service that costs you this price. They have everything in stock 20km from you and provide immediate service. At 8 times the factory price, you pay in addition to a team of elites, a superb com, and heavy marketing strategies. The products shine on the beach and the associated prestige is maximum.

GONG never makes low cost. Our products come out of the best factories, respectful of the rules in force and sensitive to your user pleasure. We simply have a modern margin structure and economical operation.

Service before everything

But the job of proximity must be done: to advise you one on one, to deliver to you, and to assure an impeccable service. This is where GONG proves that its organization is economical and efficient.

Because we are the experts of our products, no one can advise you better than us. And because we are confident and transparent, we provide you with a free and uncensored forum. You have the advice of all users.

Because we are experts of the logistics, we assure deliveries everywhere in the world your boards in good state and without hassle. We take care of it!

And because we are all surfers like you, we give the best possible service. Listening to you is the basis of our business and it offers the best solutions. You have at GONG interlocutors that you call by their first name and who will give everything to enable you to live your passions.

GONG stock material

Shared stock

full surf equipment GONG delivers its 75,000 followers in 24 / 48h, maybe longer if you are very far.

By having only one stock, we can put at your disposal more than 350 shapes and sizes, thousands of accessories, and can answer all your desires in record time.

1,200 boards in stock, thousands of paddles and leashes, all year round we put this stock at your service.

We have all the current FCS references in stock, but also those of many “Partner” brands, such as Creatures of Leisure, Billabong, Dakine, Gorilla, Vissla … These items are delivered to you at no cost, to your home, in 24 / 48h.

We also offer our shaper friends like JVB to produce and distribute their best sellers. The confidential production has its advantages, but opening up to a wider market is very much deserved for many shapers who do not find their place in traditional shops.

GONG, therefore, proposes a vast but unique referencing for each of your desires.

High quality production

Our products come out of the best factories, in which you can find up to 40 of the most well-known brands. The difference in price at GONG can only be explained by direct sales without intermediaries.

We are also training new producers, often on new types of products. We were the first brand to fully digitize our work. At the same time on the sales, but also on the creation: shape 3D, design, process, everything is virtualized to be at the same time ultra precise in its mass production, and to simulate the whole life of the product.3D board shape

While many brands buy finished products designed in Asia, GONG deploys its methods to the nearest gram. All this virtual pre-production makes it possible to anticipate the worries, to precisely target the objectives and to guarantee performances. Clearly, when you arrive in a factory, everything is explained in infinite detail, the costs are calculated to the nearest penny for each step.

Local employment

GONG has about 600, direct and indirect, employees in the world.

But it is also about fifteen qualified local jobs, whether technical or commercial. Our French factory produces dozens of boards per year, prototyping and industrial process lapping. Our website has webmasters, sales people, logisticians, graphic designers, copywriters, and more because we double the numbers every two years!

Our local contribution is very strong with more than 1 400 000 € of various taxes paid in France in 2018.

Unlike most majors in our industry, we do not optimize our tax system. We do not have an office in Hong Kong for example that would absorb our European profits to escape the tax.

We do not run after money, which is just a way of doing things for our customers. Earning is a must, but it can be done without renouncing the values of sharing that we hold dear.

GONG team with Board

An extremely bright future ahead thanks to you

The success of our Direct Sales concept allows us to strengthen our Home Base in France by developing our local surface area for better exchanges with you. We have big projects in progress:

  • an immense meeting place, a true crossroads of life around the surf culture.
  • the largest shop in Europe with 1,500 boards in stock.
  • a factory as it will grow strongly in the coming years.
  • a surf / kite / SUP / foil club with its itinerant schools to introduce you to the best spots.
  • a physical preparation room to progress or talk between sessions.
  • a conference and training center that will be open to all to share our knowledge.
  • a place to live around a restaurant / cafe because we live here and the Kitchen is where the heart is.
  • a skate park to make tone muscle and fine tune tricks.
  • Camping Car parking spaces for our friends who come from far away.
  • a large logistics area to work efficiently and safely.
  • large modern offices to give our Staff an inspiring work place.

The goal is to welcome you in the best conditions and to make you want to stay and discover our region and understand who we are and what we do and strengthen our bond with you.

bandeau business model

Business Model

Du producteur au consommateur

Dans l’équipe, nous cumulons plus de 200 ans d’expérience en surfshop ! Alors qu’en 2008 vendre une planche en ligne semblait impossible, c’était devenu pour nous une évidence. Il fallait qu’on sorte de ce système.

La première raison est que personne ne parle aussi bien de ses produits que celui qui les a cultivés. Vous donner l’accès à une information saine et entière est une priorité.

La seconde est que nous voulons une relation de proximité. Comment être plus proche d’un si grand nombre de gens qu’en étant dispo en deux clics sur leur mobile dans leur poche ! Cette relation presque intime permet des échanges riches, des choix éclairés, et une relation positive.

La troisième est que nous ne supportons pas de laisser des gens sur la plage par manque d’argent. Certes faire de bonnes planches a un coût, mais en réinventant leur méthode de vente, on pouvait baisser significativement les prix sans rogner sur la qualité.

Depuis, l’audience de GONG est devenue mondiale avec plus de 70 000 followers et presque autant de clients.

GONG double tous les deux ans. C’est la preuve que notre méthode plait et que nos produits fonctionnent. C’est aussi plus d’emplois et plus de moyens à votre disposition.

données analytics

Des prix bas

schéma prix GONGNos prix sont bas uniquement grâce à la suppression des intermédiaires. On ne fait pas de magie ni de tricherie. On se passe simplement des services des distributeurs (importateurs) et des revendeurs (shops) que l’on réalise nous même.

Chez GONG vous économisez deux marges de 30 à 40%, le calcul est vite fait. Au minimum, on divise le prix par deux pour un produit qui sortirait de la même usine !

La règle entre GONG et les usines est simple : on partage équitablement. Nous estimons qu’en concevant les produits et les process industriels ; en réalisant la logistique, les ventes, la com, le SAV ; notre travail représente la moitié de la valeur d’un produit. La réalisation des produits par les usines représente l’autre moitié. La définition des prix est donc très simple : supposons 100 pour l’usine donc 100 pour GONG et 40 à 50 de taxes pour l’état.

Dans le même temps la plupart de nos concurrents vendent 4 à 8 fois plus cher que le prix usine ! A 4 fois le prix usine, vous payez un distributeur et un revendeur en plus. Ils fournissent un service qui vous coute ce prix. Ils ont tout en stock à 20km de chez vous et assurent un service immédiat. A 8 fois le prix usine, vous payez en plus un Team d’élites, une com superbe, et un marketing chiadé. Les produits brillent sur la plage et le prestige associé est maximal.

GONG ne fait jamais de low cost. Nos produits sortent des meilleures usines, respectueuses des règles en vigueur et sensibles à votre plaisir d’utilisateurs. Nous avons simplement une structure de marge moderne et un fonctionnement économe.

Le service avant tout

Pourtant le job de proximité doit être fait : vous conseiller en one to one, vous livrer, et assurer un service impeccable. C’est là que GONG prouve que son organisation est économe et efficace.

Parce que nous sommes les experts de nos produits, personne ne peut mieux vous conseiller que nous. Et parce que nous sommes confiants et transparents, nous mettons à votre disposition un forum libre d’accès et non censuré. Vous avez ainsi les conseils de tous les utilisateurs.

Parce que nous sommes experts de la logistique, nous assurons des livraisons partout dans le monde vos planches en bon état et sans galère. On gère !

Et parce que nous sommes tous des surfeurs comme vous, nous voulons le meilleur service possible. Vous écouter est la base de notre métier pour proposer ensuite les meilleures solutions. Vous avez chez GONG des interlocuteurs que vous appelez par leur prénom et qui vont tout donner pour vous permettre de vivre au mieux vos passions.

stock rangement cartons GONG

Le stock partagé

equipement surf complet GONG livre ses 75 000 followers en 24/48h, voir un peu plus si vous êtes très loin.

En n’ayant qu’un seul stock, nous pouvons mettre à votre disposition permanente plus de 350 shapes et déclinaisons, des milliers d’accessoires, pour répondre à toutes vos envies en un temps record.

1 200 planches en stock, des milliers de pagaies et de leash, toute l’année nous mettons ce stock à votre service.

Nous avons toutes les références courantes FCS en stock, mais aussi celles de nombreuses marques « amies » comme Creatures of Leisure, Billabong, DaKine, Gorilla, Vissla… Ces articles vous sont livrés sans aucun frais, chez vous, en 24/48h.

Nous proposons aussi à nos amis shapeurs comme JVB de produire et distribuer leurs best sellers. La production confidentielle a ses avantages, mais ouvrir à un rayonnement plus large est mille fois mérité pour de nombreux shapeurs qui ne trouvent pas leur place en shop traditionnel.

GONG propose donc un référencement vaste mais unique pour chacune de vos envies.

Une production de haute qualité

Nos produits sortent des meilleures usines, dans lesquelles on trouve jusqu’à 40 marques de renom. La différence de prix chez GONG ne s’explique que par la vente en directe sans intermédiaire.

Nous formons aussi des nouveaux producteurs, souvent sur les nouveaux types de produits. Nous avons été la première marque a entièrement numériser notre travail. A la fois sur les ventes, mais aussi sur la création : shape 3D, design, process, tout est virtualisé pour être à la fois ultra précis dans la production de masse, et simuler toute la vie du produit.dessin 3D planche

Alors que beaucoup de marques achètent des produits finis designés en Asie, GONG déploie ses méthodes au gramme près. Toute cette pré-production virtuelle permet d’anticiper les soucis, de targeter précisément les objectifs et de garantir des performances. En clair, quand on arrive dans une usine, tout est expliqué dans l’infini détail, les coûts sont calculés au centime de $ près pour chaque étape.

mode de fabrication planches GONG

L'emploi local

GONG c’est environ 600 emplois directs et indirects dans le monde.

Mais c’est aussi une quinzaine d’emplois locaux qualifiés, qu’ils soient techniques ou commerciaux. Notre usine Française produit des dizaines de planches par an, du prototypage et du rodage de process industriel. Notre site web fait travailler des webmasters, des commerciaux, des logisticiens, des graphistes, des rédacteurs, et bien plus car nous doublons l’effectif tous les deux ans !

Notre contribution locale est très forte avec plus de 1 400 000€ de taxes diverses payées en France en 2018.

Contrairement à la plupart des majors de notre secteur, nous n’optimisons pas notre fiscalité. Nous n’avons pas de bureau à Hong Kong par exemple qui absorberait nos bénéfices Européens pour échapper à l’impôt.

Nous ne courons pas après l’argent, qui n’est pour nous qu’un moyen de bien faire les choses pour nos clients. On doit en gagner, mais sans renier nos valeurs de partage.

team show room GONG

Un futur surpuissant grâce à vous

Le succès de notre concept de vente directe nous permet de renforcer notre base en France en développant notre surface locale d’échanges avec vous, avec de grands projets en cours de réalisation :

  • un immense lieu de rencontre, véritable carrefour de vie autour de la surf culture.
  • le plus gros shop d’Europe avec 1 500 planches en stock.
  • une usine car elle va fortement se développer dans les années à venir.
  • un club de surf/kite/SUP/foil avec ses écoles itinérantes pour vous initier sur les meilleurs spots.
  • une salle de préparation physique pour progresser ou s’entretenir entre les sessions.
  • un centre de conférence et de formation qui sera ouvert à tous pour partager nos connaissances.
  • un lieu de vie autour d’un restaurant / café parce qu’on vit ici et qu’on y est bien.
  • un skate parc pour se faire les cuisses et bosser les tricks.
  • des places de parking pour les camping cars pour nos amis qui viennent de loin.
  • une grosse surface logistique pour travailler efficacement et en toute sécurité.
  • de vastes bureaux modernes pour accueillir nos équipes dans un lieu inspirant.

L’objectif est de vous accueillir dans les meilleures conditions pour vous donner envie de rester pour découvrir notre région et comprendre qui nous sommes.