Trouver le bon spot

  • How to
  • À terre
  • Wing
0
Trouver le bon spot

Pour trouver le bon spot il faut d’abord s’intéresser aux trois dimensions :

  • sa longueur
  • sa largeur
  • sa profondeur

D’abord la longueur qui se définit par la distance d’évolution possible travers au vent. Elle doit être suffisante pour pouvoir naviguer, le temps de décoller et faire des allers retours. Et elle doit vous laisser un petit peu de marge, à minima 100m voire 200m. Les sessions sur 150m de long dans une rivière sont géniales par exemple.

Ensuite la largeur qui doit permettre à minima de faire ses manœuvres en forme de huit et d’avoir le temps de remonter sur sa planche en cas de chute. On dit qu’il faut au minimum 50m entre le point d’évolution le plus au vent et le point d’évolution le plus sous le vent.

Donc on peut considérer qu’il faut évoluer dans un rectangle parce qu’on va voir plus naturellement tendance à naviguer au travers que des allures très serrées ou très abattues. Ce rectangle doit mesurer au minimum une centaine de mètres de long par une cinquantaine de mètres de large.

Évidemment il faut que vous puissiez passer la profondeur du foil. Les foils font entre 65cm et 1m. Globalement on estime notre tirant d’eau à 1m minimum puisque lorsque vous montez sur la planche vous allez la couler légèrement. Il faut absolument éviter que le foil touche le fond et à fortiori en vol. Le choc avec de la vitesse pourrait casser votre foil, votre planche et vous blesser. Vous ne devez donc pas profiter du vol pour aller sur des zones dans lesquelles le foil ne passe pas hors vol. Notez que le simple fait de frotter votre foil dans le fond peut rayer les ailes et décroitre ses performances. Enfin, monter sur la planche alors que le foil est appuyé dans le fond traumatise sa structure. A bannir.

 

L’autre aspect important dans le choix d’un spot propice ce sont les vagues. La wing est un engin fabuleux mais malheureusement relativement fragile si on le laisse se faire mâchouiller par les vagues. Idem pour le foil qui déteste se faire ramasser par les vagues. Donc il faut absolument éviter le shorebreak, les spots avec des vagues puissantes et tous les spots qui peuvent vous envoyer dans les vagues par erreur (baisse de vent, courant…). Souvenez-vous que l’océan a des marées et qu’un spot flat à marée basse peut devenir dévastateur à marée haute quand vous voudrez sortir de l’eau.

Vous devez ensuite prendre en considération le sens du vent. Il va de soi qu’il sera difficile de sortir par vent parfaitement de mer, dit « on shore ». Le plus compliqué par vent de mer est de réussir à passer les vagues parce qu’inévitablement vous en aurez. Ensuite, monter sur la planche sans que le foil ne finisse par toucher le fond est là aussi très compliqué puisqu’à chaque fois que vous allez essayer de vous lancer vous allez légèrement dériver vers le bord ; vous vous ferez pousser par les vagues ; vous allez abattre accélérer et BIM le foil accroche dans le fond et il faut tout recommencer (si vous n’avez rien cassé…).

Mais à l’inverse, si le départ sera easyyyy, il sera aussi difficile de revenir par vent de terre voir dangereux. En effet le vent de terre dit « off shore » va vous entraîner au large. Et même si votre foil vous permet de caper facilement, il faut tout de même pouvoir revenir au bord. Le vent de terre étant généralement irrégulier, ça peut tout compliquer. L’énorme avantage de la wing par vent de terre est qu’on dispose d’une planche avec du volume. Dans le pire des cas on s’allonge sur la planche, on attache la wing à son pied et on rame tranquillement vers le bord. Mais attention si le vent de terre est fort cette manœuvre est impossible car vous dériverez plus vite vers le large que vous pouvez ramer. Là le danger est réel. En dessous de 15nds on arrive à ramer quelques dizaines de mètres face au vent. Mais au-dessus de 20nds c’est impossible et là les gros soucis commencent, ce qui signifie faire appel aux secours : la catastrophe… Idem si vous vous blessez, vous ne pourrez pas rentrer au bord et le vent vous entrainera au large avec votre blessure.

La meilleure orientation est donc le vent de travers, dit « side shore ». Avec du vent de travers vous pouvez partir et revenir sans difficulté. C’est donc ce type de conditions que vous devez rechercher.

 

La stabilité des conditions est un facteur clef de votre sécurité. La marée va changer, mais la météo aussi très probablement. Certains spots sont plus sujets que d’autres à ces changements. Vous devez le savoir et vous y préparer, quitte à renoncer. Un bon winger est un vieux winger 😉

Il faut éviter les spots avec des rochers ou alors parfaitement les connaître, ce qui n’est pas le cas si vous cherchez un spot. Les rochers sont un danger pour votre foil, pour votre wing, mais aussi pour vous. Imaginez ce qui se passe si vous tombez à pleine vitesse dedans, ou si les vagues vous jettent dans les rocks…

Les algues et les herbes dans l’eau sont aussi un véritable problème car elles vont se rabattre sur votre foil et vous empêcher de voler correctement. Un enfer.

Le courant peut être un véritable problème ou un atout. Avoir le courant dans le sens du vent est ce qu’il y a de pire : tout va vous emmener sous le vent. Vous allez passer votre session à caper… Il faudra dans ce cas être très vigilant à ce que sous le vent il n’y a absolument aucun danger vers lequel vous pourriez échouer malencontreusement. Si le vent est contre le sens du vent, à ce moment-là en cas de problème le courant vous maintiendra sur place et vous pourrez rentrer sans grande difficulté : le paradis. Attention, les courants peuvent varier en intensité et s’inverser dans l’océan !

Vigilance concernant les autres qui au moins dans vos débuts vont représenter un problème potentiel : les planches à voile, les kites, les jet ski, les bateaux etc… tout le trafic maritime peut vous poser des problèmes. Il faut bien veiller à aller sur un spot libre et dégagé pour vous permettre de naviguer en toute sérénité.

A l’inverse, attention si vous tombez sur un spot désert : c’est aussi certainement qu’il y a une raison. Ça doit éveiller des soupçons en vous. Souvenez-vous que personne ne vous portera secours si vous êtes seul.

La distance et l’isolement font rêver mais posent des soucis logistiques à la fois pour vous et pour les secours. Soyez prudent.

Un dernier point de vigilance : la réglementation. En l’état, c’est la même que celle de la planche à voile dans la plupart des pays. Il faut la respecter, notamment sur le port d’un système de flottaison. Et impérativement avoir un leash à la planche et un à la wing, tous deux en bon état.

 

Points clefs :

  • L’espace 3D
  • Les vagues
  • Le sens du vent
  • Les dangers
  • Les autres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.